Un désherbage plus écologique

Le 29/03/11 par cyrill.e

Eh oui, le printemps est là et le jardin commence de nouveau à verdir. Alors, vous vous demandez peut-être comment vous débarrasser de certaines mauvaises herbes qui poussent dans votre cour ou dans vos massifs  ? Mais saviez-vous que cette pratique courante pouvait avoir un impact écologique important ?

Le désherbage, quel impact écologique ?

  • Un impact sur la biodiversité

En 30 ans, selon l’Institut national de recherche agronomique (Inra), le nombre moyen de mauvaises herbes par mètre carré a diminué de 67%. Pour l’Inra, ce déclin du nombre d’espèces est préoccupant car il prive certains oiseaux ou insectes (abeilles…) pourtant bénéfiques dans le fonctionnement des écosystèmes agricoles de sources de nourriture (pollen, nectar, graines…).

  • Une pollution des cours d’eau

Selon le Ministère de l’écologie, la France est le premier consommateur européen de pesticides et le quatrième au niveau mondial. Mais les agriculteurs ne sont pas les seuls à utiliser des produits phytosanitaires, en 2009, les jardiniers amateurs ont répandu environ 5 000 tonnes de pesticides dans leur jardin !

Problème, ces désherbants ruissellent et contribuent à la pollution des sols et des eaux. Ainsi, selon l’IFEN, sur les 607 points de mesure de la qualité de l’eau des rivières, 96 % présentent des concentrations en pesticides détectables et 49% présentent des concentrations en pesticides suffisamment importantes pour rendre la qualité de l’eau moyenne à mauvaise.

Comment désherber d’une manière plus écologique ?




Non désherbage. Cliquer pour zoomer. Source : Observatoire de l'eau.




Et si la bonne réponse à cette question était tout simplement d’essayer de ne pas ou de moins désherber ? Cette pratique est dorénavant de plus en plus courante. Elle est notamment appliquée dans plusieurs grandes villes. Si vous souhaitez quand même désherber des espaces de votre jardin, voici 3 techniques alternatives qui vous permettront de remplacer vos herbicides conventionnels (Round Up…).

  • Désherber en versant de l’eau chaude

Pour éviter d’utiliser des pesticides, la ville de Le Pellerin recommande de désherber les allées en versant de l’eau chaude (eau de cuisson des pâtes ou du riz par exemple). Mais attention, si cette méthode est souvent prônée et mise en avant comme étant écologique, personnellement, je m’interroge sur l’impact qu’elle peut avoir sur la microfaune du sol.

  • Désherber avec des moyens mécaniques et pratiquer le paillage

Le désherbage manuel me semble être la méthode la plus écologique et c’est celle que je pratique lorsque j’ai besoin de désherber mon jardin. Pour éviter que les mauvaises herbes poussent en trop grande quantité, je mets également en œuvre des mesures préventives en paillant certaines cultures (fraises…) ou massifs (rosiers…).

Et de votre coté, comment faites-vous pour vous débarrasser des mauvaises herbes d’une manière écologique ?

A lire également sur consoGlobe :

Poster un commentaire
  1. jeff dit :

     @lesptic: En quoi ce desherbant est-il cancérigène? Quelle est cette molécule? En tout cas je suis d’accord avec vous qu’un désherbant ne peut pas par définition être écologique mais il me sembalit moins nocif que d’autres….

  2. lesptic dit :

    Atttention !! Le Désherbant Finalsan Ultima AF neudorff n’est pas du tout écologique et est dangereux. Il contient une mollécule classé hautement cancérigène… Faites passer l’info, je trouve ça inadmissible une fois de plus !!!

  3. véronique dit :

    autre chose l’eau bouillante je l’utilise de manière ciblée, pas question d’arroser a grande eau, mais pied par pied et on ne fait pas de mal a la nature comme ca.

  4. véronique dit :

    j’ai une belle allée en gravier rose,  après avoir mis les bordures, et décaissé l’allée, on a posé un voile, sur lequel on a mis le gravier, quelques mauvaises herbes poussent (mais pas beaucoup, alors j’utilise lorsque j’en ai l’eau de cuisson bien bouillante, des légumes, et sinont rien de tel que de les arracher a la main !
    pour mon potager, j’ai mis des tomates,  et (pour eviter les pucerons j’ai mis des pieds d’oeillets d’inde entre les pieds de tomates  qui repoussent les pucerons
    pour mes allées entre mes plants de courgettes, aubergines, ligne de haricots verts rien de telle que l’huile de coude,  c’est écologique, économique et ca fait faire de l’activité physique.
    quand il y a en a beaucoup j’utilise mon outil fétiche, la binette, ou la serfouette, et j’enlève  ce que j’ai déterré a la main et je mets tout au composteur.

  5. Maxime dit :

    L’eau bouillante ca doit etre mauvais à grande échelle mais je pense que le sol retrouve assez vite son équilibre 😉
    Personnellement, j’utilise aussi mes mains ;).
    De toute manière je trouve que désherbant et écologie ça ne va pas bien ensemble.
    Sinon la Marque c’est Neudorff (ca veut dire plus ou moins nouveau village en allemand) et le désherbant est composé de régulateur de croissance (hydrazide maléique) et d’acide pélargonique (sans doute pour pouvoir passer l’épiderme) 
    Et je vous dis en gros que l’hydrazide maléique n’a rien de révolutionnaire puisqu’il est utilisé depuis longtemps en pulvérisation sur des champs et dans de nombreux désherbants dits naturels. 
    C’est toujours mieux pour l’environnement que le glyphosate (Roundup)
     

  6. cyrille dit :

    La marque Deudorff, qui commercialise le produit Ferramol (lutte contre les limaces), propose également un désherbant "écologique", le "Désherbant Finalsan Ultima AF".

    Est-ce que l’un d’entre vous le connais ? Savez vous s’il est vraiment écologique ?

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Je m'abonne au flux RSS des commentaires de cet article.