Tout simplement selon l’Inra car elles sont attirées par le miellat excrété par les pucerons. Problème, pour pouvoir se nourrir de ce miellat, les fourmis peuvent favoriser le développement des pucerons par exemple en les emportant avec elles lorsqu’elles se déplacent ou en repoussant les prédateurs des pucerons comme les coccinelles !
Bande engluée sur le tronc de l'arbre
Comment limiter la présence des fourmis et donc le développement des pucerons ?
Il suffit de placer une bande engluée sur le tronc de l’arbre. Cependant, selon la Ville de Rennes, cette méthode ne doit être appliquée que si la présence des fourmis et des pucerons est importante car la glu colle et tue également de nombreux autres insectes auxiliaires (amis du jardinier) comme les mille-pattes, les araignées ou les perce-oreilles.
Bonjour, les fourmis font carrément de l’élevage de pucerons noirs pour récupérer leur "miellat" et comme elles sont très efficaces, les branches des arbres sont vite envahies de ces bestioles noires et collantes!,alors mieux vaut limiter les fourmis et leurs élevages intensifs et extensifs!! dès qu’on les voit car cela devient très vite ingérable!
Bonjour,
les fourmis font carrément de l’élevage de pucerons noirs pour récupérer leur "miellat" et comme elles sont très efficaces, les branches des arbres sont vite envahies de ces bestioles noires et collantes!,alors mieux vaut limiter les fourmis et leurs élevages intensifs et extensifs!! dès qu’on les voit car cela devient très vite ingérable!