Plastiques, pesticides, Notre poison quotidien
Le 14/03/11 par cyrill.eEmission à voir mardi 15 mars à 20h40 sur Arte, sur la pollution au quotidien
Un documentaire sur les pesticides et les plastiques qui polluent
Il n’est pas encore diffusé mais il fait déjà beaucoup parlé de lui le nouveau documentaire de Marie-Monique Robin, déjà auteure d’un reportage engagé sur la firme Monsanto, «Le Monde selon Monsanto», datant de 2008.
Pour ce nouveau documentaire, la réalisatrice fait le point sur l’évaluation et la réglementation des pesticides, des additifs et des plastiques alimentaires ? Ces substances sont partout dans notre alimentation, dans nos cosmétiques, les jouets, les meubles, etc….
Quel lien entre exposition à la pollution et troubles de la santé ?
D. Robin se demande s’il existe un lien entre l’exposition à ces substances (pesticides, plastiques, etc.) et l’augmentation des maladies dans les pays occidentaux, telles que les cancers, les maladies auto-immunes, les maladies neurologiques, les troubles de la reproduction ou le diabète ?
Pour elle, la réponse est oui.
Elle conclut que l’origine de ces maladies est avant tout environnementale.
Cyrille,
Une petite correction à apporter à mon premier post: je parlais du diabète de type I, dans le reportage c’est le diabète de type II qui est évoqué, je ne sais pas si l’on classe le diabète de type II dans les maladies auto-immunes… Ceci dit, mon propos reste valable pour le diabète de type I.
Bonjour,
@bimou: le lien que vous indiquez renvoie sur un article rédigé par des personnes qui n’ont pas vu le reportage en question, et se basent sur un article de journal d’un vingtaine de lignes… comment peut on commenter une émission qu’on a pas vue? Le côté "critique" et impartial de cet article m’échappe complètement….
@Lori:le fameux pr Narbonne, " un des meilleurs spécialistes français" (qui le dit?), peut-il être impartial sachant qu’il travaille pour l’Anses, dont le Président du conseil d’administration est Philippe Bas, ancien ministre de la santé, remplacé par Bachelot, celle qui affirmait que le BPA est sans danger? Ce scientifque donne également un point de vue très orienté, est ne me semble pas plus crédible que MM Robin…. dont le reportage est également orienté, c’est certain.
Bonjour, certaines des affirmations de Marie-Monique Robin sont contestées par les scientifiques et les « http://www.lanutrition.fr/bien-dans-sa-sante/environnement/contaminants-alimentaires/pr-narbonne-notre-poison-quotidien-accumule-les-contre-verites.html »
D’accord avec Cyrille, j’ai eu l’impression de m’assoupir car on n’apprenait pas grande chose de nouveau sur tout ça … pas vous ?
Et puis, les pesticides, la pollution, la faim, … je n’avais pas envie de déprimer 🙂
Bonjour Yann,
de mon coté, je vous avoue que je n’ai pas eu le courage de regarder l’émission jusqu’au bout.
J’ai trouvé qu’elle manquait un peu de dynamisme.
Bonjour,
Je m’interroge sur l’effet que ça fait, quand on est une journaliste occidentale bien nourrie, d’aller se promener dans un état indien parmi les plus pauvres, et dans lequel une personne sur 10 est en situation d’insécurité alimentaire grave (moins de 1 800 kgcal/jour), et d’y tendre son micro pour demander aux habitants si ils connaissent des obèses autour d’eux ?
Je vous propose de lire cet article afin d’apporter un peu de critique : « http://afis-ardeche.blogspot.com/2011/03/du-poison-dans-nos-assiettes-ou-dans.html »
Bonjour Cyrille,
Je suis bien d’accord avec cet argumentaire, je pense que beaucoup de gens font des efforts en ce sens, notamment les lecteurs/contributeurs de ConsommerDurable ;-).
Par contre, je trouve navrant que l’on soit contraints de "limiter l’exposition", plutôt que de ne pas y être confrontés du tout.
Par exemple, à mon sens l’interdiction du bisphénol dans les biberons est une ineptie, tant que tous les autres platiques alimentaires ou boîtes de conserve en contiennent toujours: une femme enceinte qui va consommer des aliments stockés dans ces contenants transmettra les toxiques au foetus, le lait maternisé en poudre, y compris bio, en boite métallique n’est sans doute pas exempt de bisphénol, même si le biberon utilisé n’en contient pas….
Je pense qu’on pourra en reparler après l’émission de ce soir!
Bonsoir Yann
Merci beaucoup pour vos précisions. C’est certain que l’effet coktail doit avoir un impact.
Après, il faut essayer de limiter l’exposition à certains facteurs quand cela est possible. Sur les additifs, les pesticides, voire les plastiques alimentaires, il est quand même possible d’agir assez facilement en étant un peu attentif lors de nos achats en magasins et en privilégiants les produits non transformés et bio.
Bonjour,
Juste une petite précision: le diabète fait partie des maladies auto-immunes; et les pesticides, additifs et plastiques alimentaires (notamment contenant du bisphénol A) font partie de la (bonne) douzaine de "facteurs environnementaux" plus que très fortement soupçonnés d’être des déclencheurs de cette affection, mais il y en a bien d’autres (lait de vache, terrain héréditaire à risque, COV, ….).
C’est vraisemblablement une conjonction d’un ensemble de ces facteurs qui provoquent ces maladies, pas seulement les pesticides ou les platiques.