Gaz de schiste, quel impact sur la santé ?

Le 07/03/11 par cyrill.e

Les gaz de schiste suscitent actuellement de nombreuses polémiques notamment car cette ressource d’énergie est non renouvelable . Le gaz de schiste contribue donc au changement climatique mais a également des impacts environnementaux et sanitaires potentiellement importants du fait de son processus d’extraction.

Dans ce contexte et alors que les projets d’exploration se multiplient en France, le Réseau environnement santé, structure spécialisée dans les relations entre l’environnement et la santé qui regroupe des ONG, des professionnels de la santé, des malades, des scientifiques et des citoyens et qui est reconnue pour avoir fait émerger plusieurs problématiques comme celle du bisphénol A vient de faire le point sur l’impact potentiel de l’exploitation de cette ressource fossile.

Pour le Réseau Environnement Santé, les projets d’exploration des gaz de schiste posent plusieurs problèmes en terme de risque sanitaire :

Gaz de schistes et pollution de l’eau

La technique de l’hydrofracturation sous forte pression utilisée pour extraire les gaz de schiste à de très grandes profondeurs (2-3000m) emploie de l’eau, du sable et des produits chimiques.

Sur les 944 produits chimiques identifiés utilisés comme acides, bactéricides, fragmenteurs, stabilisateurs d’argile, réducteurs de corrosion, moussants, anti-moussants, agents de soutènement…. la composition complète n’est connue que dans 14% des cas, mais, sur cet échantillon, près de la moitié des substances chimiques composant ces produits sont des perturbateurs endocriniens et autres produits classés CMR (Cancérigène, Mutagène Reprotoxique).

Le risque de contamination des nappes phréatiques est réel, puisque 40% de l’eau injectée est perdue et que des problèmes de fuites ont déjà été mis en évidence aux USA, où ces procédés sont utilisés depuis une dizaine d’années. L’Etat de New-York a d’ailleurs demandé un moratoire par crainte d’une pollution irréversible de l’eau potable qui alimente New York.

Gaz de schiste et pollution de l’air

Les eaux de forages récupérées (environ 60%) et stockées dans des bassins de décantation à ciel ouvert favorisent l’évaporation de substances volatiles entrainant une pollution chimique qui pourrait être dommageable pour la santé des populations riveraines au vue de ce qui a déjà rapporté dans les zones de forage (troubles respiratoires, allergies, maux de tête, pelades et décès prématurés chez le bétail).

  • De plus, l’important trafic journalier des camions utilisés pour amener l’eau, le sable, les produits chimiques et ramener le gaz et les eaux polluées, apporte aussi son lot de pollutions et de nuisances (bruit, sécurité, …).

En conclusion, le Réseau se déclare donc opposé à cette technologie qui extrait les dernières ressources fossiles au risque de souiller irréversiblement des ressources en eau qui nécessitent au contraire plus que jamais une politique de protection et de préservation et va ajouter de la pollution à la pollution.

Nul doute que ce sujet suscitera de nombreux débats durant les prochains mois. L’enjeu est également de savoir si nous souhaitons continuer à développer un modèle non durable (exploitation des énergies fossiles) ou opter pour un monde plus respectueux de l’environnement en développant enfin les énergies renouvelables et les économies d’énergie.

A noter, une pétition a été crée pour demander un gel des prospections et la suspension des permis de recherche de gaz et pétrole de schiste sur l’ensemble du territoire français :

www.petitions24.net/gaz_de_schiste__non_merci

A lire sur le gaz de schiste :

Pas de réponse pour “Gaz de schiste, quel impact sur la santé ?”

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Je m'abonne au flux RSS des commentaires de cet article.