Economie d'essence aux feux rouges
Le 10/03/11 par tdomf_57c4aAyant entendu qu’il fallait arrêter le moteur quand on est à l’arrêt plus de 30 secondes, pour économiser de l’essence, ne peut-on pas adapter sur les feux rouges un décompte des secondes qui permettrait aux chauffeurs de voir le temps qu’il lui reste avant le feu vert, permettant ainsi de savoir s’il faut ou non qu’il arrête son moteur. Je ne connais le temps que dure un feu mais je sais que des fois c’est long !
Moins.1°) de CO2. 2°) de Consommation. 3°) d’Accident+ .Gain de TEMPS.Que chaque Ville :Place des Feux CLIGNOTANTS à la place des feux Vert/Rouge.Celà oblige les conducteurs (à ralentir) "cette méthode est déjà utilisée dans des pays du nord de l’europe
c’est une super idée, en Thailande il y a un décompte à chaque feu, mais malheureusement personne n’éteinds son moteur là-bas!!
Bonjour , Pour économiser du GPL je conduit aussi comme Anissina, ça évite aussi une usure trop rapide des plaquettes de freins et puis c’est cool de conduire comme elle le fait…
Idem que Anissina, les gens pestent mais je ne m’arrête que très rarement avec cette technique, j’évite aussi de pousser les vitesses, … plein de petits trucs de conduite cool. Sans oublier qu’un tel comportement évite les accidents et l’usure des pièces de la voiture (plaquettes de freins, …)
Tout à fait Cyrille.
Pour économiser de l’essence on peut aussi bien lancer la voiture, ne pas attendre pour passer les rapports de vitesse, lacher la pédale dans les descentes…
Bonjour Anissina,
en résumé, tu essaies de ne pas réaliser un freinage brutale. C’est souvent ce qui est recommandé pour économiser de l’essence.
J’ai horreur de m’arrêter aux feux rouges, en même temps je ne vais pas en ville très souvent et chez moi il n’y a que des ronds-points.
Mais quand je vois un feu rouge et que je suis assez loin, je lâche la pédale d’accélérateur et je rétrograde progressivement. Ainsi la voiture ralentie toute seule. Une fois sur deux je n’ai pas besoin de m’arrêter, le feu s’est déjà remis au vert… C’est mon père qui m’avais appris cela pour économiser de l’essence.
Quand j’habitais à Toulouse ce système marchait très bien même si les voiture derrière moi pestaient, je m’en fichais 😉
il y à aussi un bon moyen d’economiser du carburant et l’emission des gaz . . . . . . il suffit de pousser la voiture.nos ministres nous prennent pour des anes, on ne les à pas attendu pour grapiller quelques decilitres de carburant, vu les prix quand on passe à la pompe, ça calme.
N’oublions pas l’usure prématuré du démarreur à chaque redémarrage (sur voiture classique, j’imagine que les hybrides ont un système spécial), est-ce vraiment plus cher ces quelques dizaines de secondes d’arrêt ? Surtout que parait-il que le démarrage consomme pas mal de carburant, non ?
Et concernant les feux rouges, il existe plusieurs projets, des petites barres qui s’égrainent petit à petit autour du feu rouge, et je crois qu’au Maroc, le feu vert clignote avant de passer au orange pour éviter les freinages d’urgences … mais ça ne passera jamais chez nous, notre gouvernement est obnubilé par le nombre de morts sur les route et prétextera sur le fait que les gens vont accélérer comme des malades pour passer ou qu’ils vont faire gronder les moteurs avant le feu vert comme au départ d’une course … enfin bref, de très bonnes idées tout ça, à faire appliquer.
Il est même recommandé d’arrêté son moteur au bout de 20 secondes. A partir de ce laps de temps, il est plus économe de l’éteindre que de le laisser allumé !
De mon coté, lorsque je vois que la file n’avance pas (bouchons….), j’éteins à le moteur, à la fois pour économiser de l’essence mais également pour essayer de réduire un peu mes émissions de gaz à effet de serre.
A noter que sur certaines voitures récentes, le moteur se coupe automatiquement (système stop and start dit micro-hybride).