Earth Hour 2011, samedi 26 mars à 20 H 30, éteindre ses lumières pour manifester son attachement à la lutte contre le changement climatique

Le 22/02/11 par cyrill.e

Vous vous en souvenez certainement, en 2007, les associations écologistes de l’Alliance pour la Planète appelaient les Français à éteindre leurs lumières pendant 5 minutes. 4 ans après, cette initiative a été reprise dans de nombreux pays et pour renforcer son caractère spectaculaire, sa durée a été étendue à une heure.

Earth Hour, la plus grande manifestation contre le changement climatique

Au fil des ans, la manifestation lancée en France a pris une importance considérable a tel point que selon Ban Ki-Moon (secrétaire des Nations Unies), elle est devenue « la plus grande manifestation en faveur de la lutte contre le dérèglement climatique ».

  • Ainsi, en 2009, des centaines de milliers de personnes dans près de 4000 villes et 88 pays ont éteint leurs lumières pendant une heure pour manifester leur soutien à la lutte contre le changement climatique  et 375 monuments symboliques ont participé à l’opération Earth Hour (Christ Rédempteur de Rio de Janeiro, la Tour Eiffel, etc.).

Hearth Hour, quel impact sur la consommation d’électricité

Hearth Hour est un événement symbolique.

 Son but premier est de manifester notre attachement à la lutte contre le changement climatique mais il permet néanmoins de réaliser une économie d’énergie non négligeable.

  • Ainsi, selon le WWF, en 2010, à l’échelle du territoire national, Earth Hour a représenté une économie de 1 % de la consommation d’électricité métropolitaine soit 800 mégawatts, ce qui équivaut à la consommation journalière d’une ville comme Lyon (qui compte plus d’un million d’habitants) !

Hearth Hour se déroulera le 26 mars 2011 de 20h30 à 21h30

Je réagis

Poster un commentaire
  1. vdc dit :

    une manifestation extraordinaire et simple a realiser,ça devient presque toujours d’une idée exceptionellement  simple.
    passons à la phase suivante:
    demandons que ça soit voté une loi,que puisse empeché "nos stars"de se faifre du pognon avec de la pub.
    qu’il laisse ça pour les chomeurs de ce pays.
    c’est une honte qu’ont le laisse impunement empocher des fortunes en faisant ça, pour acumuler sur ses fortunes.
    Extensive aux "écrivains",qui sort des livres(plagiats dans çà grande majorité) que ferai palir de honte les Victor Hugo et autres maitres de la plume.

  2. Anissina dit :

    Je participe à Earth Hour tous les ans (via mon blog aussi) mais plus que tout je me bats tous les jours avec mes enfants pour qu’ils éteignent les lumières en quittant une pièce… Surtout à l’heure du repas 🙂
    Et même si c’est écolo, je leur explique avant tout que c’est aussi bon pour mon porte-feuille… Mon père avant moi se battait pour que j’éteigne les lumières enfant et à l’époque on ne parlait pas encore d’enjeu écologique…

  3. Pauline dit :

    Merci Cyrille pour ses précisions. Effectivement j’avais pu lire des arguments contre ce genre d’initiative. Pour autant, il ne faut pas oublier qu’elle sert avant tout à sensibiliser les gens. Ce n’est pas le geste en lui-même qui est le plus important (il reste symbolique) mais les infos qui sont transmises au grand public grâce à cette campagne. Cette dernière est en effet avant tout l’occasion de remettre en avant les enjeux de la lutte contre le changement climatique, l’impact de nos activités. Par exemple, pourquoi ne pas profiter de cette heure dans "le noir", pour expliquer à ses enfants les véritables raisons de ce geste ?  Alors, comme toute campagne lancée par une grande ONG, elle est toujours sujet à polémique, aux critiques de ceux qui n’y voient qu’un coup de comm’, mais au final elle peut être bénéfique si elle s’accompagne d’actions pédagogiques (et non pas démago…). Bref, Carine, je trouve votre réaction un peu excessive sur ce coup là…

  4. cyrille dit :

    Bonjour,

    merci pour votre message. Je me permets de reprendre les informations du WWF concernant les éléments que vous mentionnez :

    Y a t-il un risque de coupure d’électricité généralisée si tout le monde rallume en même temps ? Y a t-il des recommandations pour atténuer les effets éventuels sur le réseau ?
    Les équipes d’Earth Hour ont travaillé étroitement avec les autorités compétentes notamment avec RTE (gestionnaire du réseau de transport d’électricité) pour limiter les risques de surtension sur les réseaux électriques. Le fait que l’opération se déroule pendant une heure et à l’échelle mondiale permet de mieux répartir la charge électrique en jouant sur les fuseaux horaires au niveau européen et sur le fait que l’opération se déroulant un samedi soir, les modifications de charges sur le réseau français sont atténuées. De plus, les lumières ne se rallument pas exactement au même moment. De nombreuses personnes ont ainsi, par exemple, choisi de ne rallumer que plus tard dans la soirée. Certaines entreprises éteignent leurs lumières le vendredi et ne les rallument que le lundi matin. Il faut savoir que fin mars (période de pointe), ce sont les barrages hydrauliques qui sont utilisés pour fournir cette électricité de pointe. Earth Hour va donc nécessiter une baisse puis une augmentation de la production des barrages hydrauliques, qui sont capables de réagir très rapidement, sans mettre en danger la stabilité du réseau électrique. Le gestionnaire du réseau de transport d’électricité (RTE), qui a été prévenu, sera donc capable d’assurer la stabilité du réseau électrique pendant Earth Hour. Pour aider RTE, le WWF recommande cependant aux français de ne pas rallumer toutes leurs lumières en même temps. Dans cet esprit, le WWF proposera un grand nombre d’activités pour occuper la soirée et aller au-delà de 21h30.
  5. Carine dit :

    Une intiative lourdement contestée par les experts de l’énergie (mon mari en est un …) car cette opération, pour louable qu’elle soit dans ses intentions, risque de créeer plus de dommages que d’avoir d’avantages (déséquilibre des réseaux électriques, redémarrage brusque de centrales qui peuvent "tomber", et au final consommation électrique supérieure aux économies, etc)
    Ce n’est pas très responsable de relayer ce genre d’initiative sans s’interroger et prendre un peu de recul.  Plutot que l’écologie pragmatique et sérieuse habituellement pronée ici, on a là un bel exemple de comm’ spectacle … un brin démago.

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Je m'abonne au flux RSS des commentaires de cet article.