Coup de pouce au concours d'Ekitinfo « Futur équitable » : 1000 euros de lots à gagner
Le 19/02/11 par cyrill.eEn 1946, lorsque l’entreprise à but non lucratif Ten Thousand Villages a commencé à vendre le travail de couture de quelques femmes de Porto Rico, personne n’imaginait que le commerce équitable connaitrait un tel développement. Aujourd’hui on compte plus de 3 000 produits issus du commerce équitable !
Un concours pour soutenir le commerce équitable
Mais 3 000 produits, qu’est-ce que c’est ? Un ou deux rayons dans un supermarché ?
Pour inventer de nouveaux produits issus du commerce équitable, ekitinfo.org – un des sites référence du commerce équitable en France – organise un concours sur le thème du futur du commerce équitable.
Du 1er février au 1er avril 2011, tous les consom’acteurs sont invités à créer un photomontage ou un dessin d’un produit qu’ils aimeraient trouver dans le commerce équitable et à le publier sur le site du concours « Le futur du commerce équitable ».
Le photomontage pourra être accompagné d’un descriptif indiquant le nom du produit et le(s) lieu(x) possible(s) de production et de transformation.
A partir du 2 avril – et jusqu’au 1er mai – le photomontage (ou l’image) sera soumis au vote des visiteurs (inscrits sur www.ekitinfo.org pour éviter les votes multiples pour un photomontage). Les trois photomontages qui recevront le plus de votes gagneront pour 1000€ de produits équitables. En parallèle, un jury constitué de personnalités du monde du commerce équitable sélectionnera deux photomontages qui seront mis à l’honneur sur ekitinfo.org et sur mapausecafe.net.
Pour participer cliquez sur : ekitinfo.org/communaute/concours/le-futur-du-commerce-equitable.
@cyrille : tu n’as pas besoin d’être un as du photomontage pour participer au concours. L’idée (l’originalité, la faisabilité) compte autant que le visuel, au moins pour le vote du jury.
Pour les produits Nord-Nord d’Alter Eco, je trouve l’idée bonne. Depuis le temps qu’on dit que les petits producteurs français sont en difficulté, il était temps que les acteurs du commerce équitable s’y intéressent ! Le problème c’est l’absence de certification. Déjà que le sujet du système de garantie fait débat pour le commerce équitable Nord-Sud… je n’ose pas imaginer ce que cela va donner pour le commerce équitable Nord-Nord.
Côté qualité du produit je ne les ai pas encore goûtés donc je ne peux rien dire pour l’instant. Je recopie juste ce commentaire publié sur Ekitinfo qui m’a bien fait rire : "Les POIDS cassés, c’est un peu lourd à digérer".
Je t’invite à lire l’article écrit par Equitable-Didier à propos de la gamme de produits Nord-Nord d’Ethiquable (qui sera en magasin en 2011). Il y pose beaucoup de questions intéressantes.
Je ne suis pas un as du photomontage, mais je trouve que c’est une très bonne idée et j’espère sincèrement qu’il y aura beaucoup de participants.
A propos d’Alter eco, que penses tu des produits équitables nord nord qu’ils distribuent actuellement ?
Merci pour le coup de pouce Cyrille. Est-ce que tu vas participer ?
Pour info le visuel qui illustre l’article a été réalisé par l’entreprise de commerce équitable Alter Eco, partenaire du concours. C’est un camembert équitable (et bio) !