Alter Eco se lance dans le vrac
Le 21/02/11 par cyrill.eAlter Eco vient de lancer sa première offre vrac de produits équitables en grandes et moyennes surfaces.
Cafés, riz, sucres, quinoas, napolitains, 16 références incontournables d’Alter Eco sont proposées
dans cette offre vrac avec plusieurs objectifs:
Permettre au plus grand nombre d’avoir accès à des produits sains, solidaires et de qualité
En mettant en place cette offre vrac, Alter Eco souhaite rendre les produits du commerce équitable plus accessibles puisqu’ils seront proposés à un prix au moins 20% moins chers que la référence packagée soit un prix qui devrait être équivalent à celui des marques conventionnelles. Avec cette démarche, Alter eco souhaite répondre à la réticence des consommateurs qui perçoivent bien souvent les produits issus du commerce équitable comme étant plus onéreux que leurs concurrents classiques.
Maximiser la part de la matière première dans le prix d’un produit
La part de la matière première dans le coût d’un produit d’épicerie classique est bien souvent très faible. Marketing,
publicité, communication sont des investissements qui prennent bien plus d’importance dans le prix final d’un produit.
L’offre vrac d’Alter Eco souhaite prendre ce schéma à contrepied en valorisant principalement la matière première.
Une logique de réduction des émissions de CO2
La démarche d’analyse et de réduction des émissions de CO2 liées à l’activité d’Alter Eco a conduit à identifier les emballages comme responsables de 35% des émissions totales. Développer une offre vrac permet ainsi d’actionner ce levier et de réduire l’impact environnemental des produits Alter Eco.
Cerise sur le gâteau : un mobilier français et écologique
Pour mener à bien cette nouvelle aventure, Alter Eco a souhaité s’associer à Biocréation Bois, une entreprise artisanale fondée en 1989 en Loire-Atlantique, qui s’est engagée dans la création et la fabrication de rayonnages et meubles spécifiques pour les magasins d’alimentation biologique. Les mobiliers sont en bois massifs français (pin, chêne, hêtre, frêne,…) et tous les vernis utilisés sont 100% naturels.
Pour les avoir essayés pratiquement tous, je peux vous dire que la qualité est au rendez-vous.
Le café est à tomber par terre d’ailleurs !
Ce système de distribeur est génial. Pourriez-vous me dire ou je pourrais me les procurer? C’est pour un magasin Bio dans la périphérie de Bruxelles..
Je vous remercie pour aide.
Bien à vous
Hello Cerise,
non, il travaille surtout avec la grande distribution.
le but est d’e permettre aux consommateurs de grande distribution de faire le maximum de leurs courses, voire toutes leurs courses là, le vrac séduisant de plus en plus certains consommateurs préoccupés d’environnement mais pas forcément clients de magasins bio, c’est dans la logique des choses d’essayer de l’introduire en grande distribution.
je ne connais ni la marque ni leurs produits, sauf erreur ils n’ont pas le marché des magasins bio ?
De mon coté, je n’y vais pas souvent non plus. Après, cela reste un plus que l’on distribue des produits en vrac dans la grande distribution, cela génère quand même moins de déchets.
Je pense qu’Alter eco est relativement cohérent dans sa démarche ce qui n’est pas forcément le cas de toute les marques présentes en grande surface mais il est certain que le prix de leur produit est assez élevé alors si cela peut diminuer un peu les prix et préserver l’environnement, c’est une bonne chose.
Oui Cerise, c’est vrai, il doit y avoir quelqu’un pour surveiller tout ça… Ca serait plus gérable dans une moyenne surface parce qu’il y a toujours des employés dans les rayons…
Petit à petit, la grande distribution se transforme en magasin bio 😉 n’empêche, ce genre d’installation, ça demande un vendeur qui surveille ça de près, approvisionner, nettoyer…. car il y a des risques de débordements, maladresses… dans un magasin bio, c’est gérable, dans un hyper, ça me semble moins évident. Bonne chance quand même !
Ma fois c’est une plutôt bonne nouvelle pour les consommateurs de grandes surfaces, franchement j’adore le vrac c’est tellement plus…
Maintenant reste à savoir si ils vont faire ça seulement dans les grandes surfacesdes grandes villes comme Lyon, paris ou Toulouse ou si les moyennes surfaces du fin fond de la Creuse (par exemple) auront aussi du vrac, parce que je ne ferais pas 80 bornes juste pour acheter du vrac en GMS, déjà que je n’y mets jamais les pieds…