97 % des Français se déclarent favorables au développement des énergies renouvelables
Le 01/02/11 par cyrill.eSelon le baromètre annuel sur les Français et les énergies renouvelables de l’Ademe, le soutien des Français aux énergies renouvelables reste sans faille, ceci depuis plusieurs années. Ainsi, 97% d’entre eux se déclarent favorables au développement de ces énergies !
L’énergie solaire et l’énergie éolienne restent les énergies renouvelables préférées des Français
Quand on leur demande quelle énergie renouvelable la France devrait développer en priorité, les Français citent en premier l’énergie solaire et l’éolien. Ces deux énergies disposent de la meilleure image. La biomasse arrive bonne dernière de ce classement, pourtant l’énergie bois possède un potentiel important et c’est aussi l’énergie renouvelable la plus utilisée par les français !
Les domiciles des Français sont peu équipés en énergies renouvelables
Seulement 18 % des Français déclarent posséder un appareil permettant d’utiliser une énergie renouvelable. Pour 55 % d’entre eux, il s’agit d’une installation permettant de se chauffer au bois, tels qu’un poêle à bois ou une cheminée.
Le choix d’un équipement en énergie renouvelable est motivé en priorité par la nécessité de faire des économies et le souhait de minimiser son impact sur l’environnement.
Les Français souhaitent investir dans les énergies renouvelables
En effet, 72% d’entre eux se montrent particulièrement intéressés par la possibilité de produire de l’électricité à domicile pour la revendre !
De même, la possibilité de participer financièrement à des projets locaux intégrant des énergies renouvelables est jugée comme une possibilité intéressante voire très intéressante par près de ¾ des français…
Le saviez-vous :
Pour moi, c’est une des grandes surprises de ce sondage, les Français sont majoritairement favorables à l’installation d’éoliennes même à proximité de leur domicile.
A lire également :
- Auto-construire ou auto-installer son chauffe-eau et chauffage solaire : Un exemple concret réalisé grâce au soutien de l’association Apper
- Installer des panneaux solaires photovoltaïques pour produire de l’électricité solaire photovoltaïque
- Récupérer l’eau de pluie pour un usage intérieur sanitaire (toilettes)
- Profiter pleinement du rendement de son poêle à bois en utilisant un mur à inertie thermique et en renforçant la capacité du poêle à restituer et emmagasiner la chaleur (poêle de masse) : le retour d’expérience de Frédéric
Bonjour,
Moi j’ai fait le saut, j’ai installer des panneaux photovoltaïques à l’époque il y avait 50% de crédit d’impôts. Très bien tout fonctionne, mais la facture a été réglée 1 mois trop tard et je n’ai plus que 25% de crédit.
Donc attention aux promesses du gouvernement. Moi j’ai perdu 4000euros.
Effectivement, cela serait bien de rendre obligatoire l’intégration des énérgies renouvelables lors de la construction ou lors de la rénovation d’un bâtiment. Dans certaines régions d’europe, c’est déjà le cas.
la prise en charge d’un panneau solaire sur le toit ou d’un chauffe eau solaire devrait être officialisés un peu comme les détecteurs de fumée et l’objet d’aide conséquent de l’état
et devrait aller de soi aux niveaux des professionnels du bâtiment
en prévoyant une roue de secours au cas ou l’énergie nucléaire un jour pourrait faire faux bond et s’il y avait pénurie de pétrole
nl
Des nouvelles réjouissantes!
Mais comme Cyrille, je pense que le gouvernement français va devoir mettre la main à la poche.
Et ce ne sera pas chose facile!
Reste maintenant au gouvernement à favoriser ce type d’énergie. A suivre.
Bonjour, je veux bien croire ce sondage, depuis le début de l’année j’ai pas mal de visites pour mes installations solaires, c’est encourageant !
[…] This post was mentioned on Twitter by Les Blogs Ecolos, Denis Fruneau. Denis Fruneau said: #ecologie 97 % des Français se déclarent favorables au développement des énergies… http://goo.gl/fb/hvJ9R […]