C’est le moment de tailler les fruits rouges: groseilliers, framboisiers… La taille d’entretien et de fructification se fait généralement pendant la période de repos végétatif : de la fin de l’automne à début février. A chaque espèce sa méthode :
Le groseillier à grappes :
Pour obtenir une production soutenue, il faut favoriser le renouvellement de nouvelles pousses, les grappes se formant majoritairement sur le bois de 2 à 3 ans. La taille se fait généralement en deux étapes.
Etape 1 : La taille d’entretien.
Elle consiste à éclaircir le centre de l’arbuste pour favoriser l’émergence de nouvelles pousses et l’aérer. Pour cela couper les branches excédentaires, trop vieilles ou malades à la base. Les branches se croisant ou occupant le centre de la touffe doivent être coupées aussi. Faire de même avec les pousses de l’année trop chétives. Eviter de laisser des chicots trop long (restes de branches coupées), souvent attaqués par les maladies (champignons,…).
On laissera idéalement 5 à 6 charpentières (branches de 3-4 ans), 8 à 10 si l’arbuste est bien entretenu et nourri.
Important : Penser à laisser quelques jolies pousses de l’année bien vigoureuses qui remplaceront les vieilles charpentières l’hiver prochain….
Etape 2 : La taille de fructification.
Rabattre les pousses de l’année (portés par les rameux de 2 à 4 ans restants) sur 1/3 de leur longueur pour favoriser la ramification et la fructification sur les autres yeux. Il est très important de réaliser la coupe au dessus d’un œil (bourgeon) tourné vers l’extérieur de la touffe.
Le groseillier à maquereau :
Le principe est identique à celui du groseillier à grappe pour la taille d’entretien. Les fruits apparaissent généralement sur les pousses latérales de l’année précédente mais le bois de 2 ou 3 ans en porte aussi. Le nombre de charpentières à laisser est plus élevé étant donne la forte vigueur de ces arbuste (8 à 10 branches généralement). Veiller à tailler les pousses qui retombent au sol et qui ne bénéficient pas d’assez de lumière pour bien se développer. Il est aussi possible de les laisser se marcotter.
Le framboisier
Les remontants
Ils donnent deux récoltes par an. Une première généralement en automne et l’autre en juin-juillet de l’année suivante (et non pas l’inverse comme on pourrait le penser !!!). En effet, la pousse qui se développe au printemps fleurit et donne une première récolte en automne. La production s’arrête en hiver, puis au printemps, les mêmes pousses refleurissent une deuxième fois et donnent une récolte en début d’été. Après quoi elles sèchent et laissent la place à de nouvelles pousses. Les pousses de l’année qui ont déjà données une récolte sont taillées juste en dessous de la fructification (1/4 à1/3 supérieur de la tige environ). Les pousses de deux ans sont supprimées après avoir donné leurs fruits. En même temps, on éclairci la touffe en conservant les plus beaux rejets en gardant une pousse tous les 15cm environ.
Les non remontants
Ils produisent une fois par an sur la pousse de l’année précédente. Il faut donc couper à la base les pousses ayant fructifié pour laisser la place aux nouveaux rejets qui fructifieront l’année d’après. Il est intéressant de raccourcir une partie des pousses n’ayant pas fructifié à 40cm environ et d’en laisser une partie intacte. Les pousses raccourcies fleuriront plus tard ce qui permettra d’étaler la récolte.
Le cassis
Il fructifie sur le bois de 1 et 2 ans qui pousse sur branches de 3 ans. Il ne faut donc pas contrairement au cas du groseillier couper les extrémités des pousses. Sinon le principe de la taille d’entretien est identique. Laisser environ 7-8 charpentières de 4 ans maximum.
Penser de même à laisser quelques nouvelles pousses pour remplacer les vieilles charpentières l’année suivante. Si le renouvellement des rameaux n’est pas suffisant, un buttage de la souche peut le favoriser.
Alors à vos sécateurs !!! Et n’oubliez pas que vous pouvez utiliser les jeunes pousses taillées pour produire des boutures …