La tontine ou l'Afrique qui s'autofinance
Le 18/01/11 par GuillaumeLa tontine (appelée également « pacte tontinier ») est un système de caisse commune créé par le banquier napolitain Lorenzo Tonti au 17ème siècle.
Il s’agit tout simplement d’une association de personnes qui décide de cotiser ensemble dans le but de financer des projets individuels ou collectifs.
Une institution africaine
Cette forme d’association est très répandue dans les zones rurales africaines et a également été importée dans les pays européens par les immigrés africains.
Il s’agit d’un système très populaire en Afrique, d’une véritable association qui s’est établie en réaction à la faiblesse et à la déficience des institutions financières locales : banques, caisses de prévoyance, assurance-santé, etc.
La tontine permet de financer :
• soit des projets individuels comme s’acheter une nouvelle télévision, un nouveau réfrigérateur, etc.
• Soit afin de financer un projet collectif : construire une nouvelle école, par exemple.
La tontine est également une sorte de filet de protection en cas de coup dur et fait office de protection sociale dans des pays qui en sont cruellement dépourvus.
En cas de problème de santé ou de décès, les tontines permettent entre autre de financer une opération chirurgicale ou les obsèques d’un parent.
Une Amap financière ?
La tontine constitue ainsi une caisse d’entraide et des liens familiaux, claniques, personnels ou de voisinage unissent les différents participants.
Les liens de confiance sont en effet très importants car c’est un gage de sécurité pour la réussite de l’entreprise : chaque participant doit participer au pacte commun.
Les participants versent une cotisation à intervalle régulier au pot commun et, périodiquement et suivant généralement un tirage au sort, un des cotisants touche la cagnotte accumulée.
Pour schématiser, le premier bénéficiaire reçoit l’équivalent d’un prêt sans intérêt alors que le tout dernier tiré au sort recevra le fruit d’une épargne (il aurait reçu à peu près autant que s’il avait épargné la somme reçue plus quelques éventuels intérêts).
Les réunions de tontine sont généralement obligatoires et sont l’occasion également de se réunir pour évoquer la direction suivie par cette sorte d' »amap financière« .
Et par ailleurs, elles font œuvre de lieu de socialisation, en particulier pour les immigrés africains en Europe.
Des fêtes sont souvent organisées afin de célébrer cette entraide et d’évoquer le pays, la famille.
Ils peuvent ainsi s’entraider et se réunir pour évoquer des projets individuels ou plus prosaïquement, leur existence d’exilés.
Alors que les banquiers et les institutions financières sont de plus en plus vilipender, à quand une version européenne des tontines ?
A lire également :
- Investissement durable et éco-citoyen : Terre de liens
- Microcrédit, prêt entre particuliers: les solutions web pour une finance responsable
[…] http://www.consommerdurable.com/2011/01/la-tontine-ou-lafrique-qui-sautofinance/ […]
[…] http://www.consommerdurable.com/2011/01/la-tontine-ou-lafrique-qui-sautofinance/ […]
[…] http://www.consommerdurable.com/2011/01/la-tontine-ou-lafrique-qui-sautofinance/ […]