J'ai testé le nouveau rasoir Bic Easy

Le 05/01/11 par Guillaume

Les rasoirs jetables ne sont pas réputés pour être les plus écologiques qui soient. Ils ont en effet la réputation d’être moins résistants que les rasoirs « longue durée » car il est impossible de changer les lames, ce qui limite leur utilisation moyenne à une semaine. Après, direction poubelle.

Bic a donc mixé les genres avec le Bic Easy, un rasoir jetable mais muni de 6 recharges pour une plus longue durée d’utilisation. Il est par contre impossible de pouvoir racheter des lames par la suite.

Il n’en demeure pas moins que l’impact environnemental du rasoir Bic Easy serait réduit de 59% comparé aux rasoirs jetables classiques, alors qu’il serait nécessaire pour sa fabrication d’utiliser 30% de plastique en moins.

Packaging

On retrouve l’emblématique couleur orange des produits BIC, il n’y a par contre que peu de descriptions sur le produit au dos du paquet et sur les caractéristiques du produit ou encore sur son impact environnemental. Un peu dommage.

Description du produit

• 1 manche incurvé muni d’une tête amovible
• 3 lames
• 6 recharges
• 1 bande lubrifiante adoucissante à l’Aloe Vera et à la Vitamine E sensée minimiser les risques d’irritation.

Essai

Etant un fervent adepte du rasoir électrique et ce, depuis fort longtemps, je ne suis pas très habitué à l’usage du rasoir mécanique.
Même si cela permet d’obtenir un rasage bien plus net qu’avec un rasoir électrique, j’ai toujours considéré l’usage du rasoir mécanique avec méfiance car très agressif pour la peau.
Sans compter que le rasage électrique est bien plus rapide : cela est bien plus pratique les matins où, comme moi, on est souvent à la bourre. Même si après avoir bu une tasse de café (bio et équitable, bien sûr), ça va tout de suite mieux.
Mais pour la bonne cause, et comme il faut bien éradiquer les quelques poils qui commencent à pousser sur mon noble visage, je me lance donc pour un essai de ce nouveau produit.
Première remarque : le rasoir est très simple d’utilisation et il est facile d’inclure la tête pivotante sur le manche.
Deuxième remarque : les lames me paraissent très efficaces sans toutefois être trop coupantes. Même si au début, il faut s’habituer au coupant des lames, il n’en demeure pas moins que l’on s’y habitue relativement vite.

Verdict

Un produit de bonne qualité et plutôt confortable. Les 6 recharges permettent de faire durer le produit plus longtemps. On se rapproche donc des rasoirs de type Gillette ou Wilkinson aussi bien en terme de qualité de rasage que de praticité. Le tout pour un prix de seulement 4,99€.
Et puis, on ne peut qu’encourager les marques grand public à rendre leurs produits plus durables.

Sur un même sujet :

Poster un commentaire
  1. ThierryN dit :

    Pour mieux évaluer le coût, il faudrait savoir combien de temps dure une lame, comparé aux marques "classiques" (dont les derniers modèles multi-lames s’encrassent rapidement et sont de moins bonne qualité par rapport à avant…). 

  2. Pauline dit :

    De mon côté, j’ai testé le Bic Easy Soleil , c’est -à-dire la version féminine de ce rasoir… La qualité du rasoir est bonne, il revient sans aucun doute moins cher qu’un rasoir rechargeable classique pour lequel on doit acheter des recharges à côté et hyper coûteuses. Par contre, le point négatif pour moi est qu’il ne possède pas de petit "capot"  de protection au niveau de la tête du rasoir ; c’est peut-être un détail et ça fait moins de plastique me direz vous… mais d’un point de vue sécuritaire, ça serait mieux…

  3. Guillaume dit :

    Bonjour Stroumpf
    J’ai utilisé de la mousse à raser Gillette pour me raser. Il me semble que c’était de la mousse Gillette Series, tout ce qui a de plus classique. Je n’en ai pas acheté spécialement pour l’occasion. Peut-être une autre aurait mieux convenu…
    Pour ce qui est du Bic Ecolutions, il faudrait que je le teste une fois que j’aurai utilisé toutes mes recharges de Bic Easy. En tout cas, n’hésitez pas à essayer le Bic Easy, c’est en comparant que l’on peut trouver le produit qui nous convient le mieux. En particulier pour ce qui est du rasage où chacun doit trouver la solution la plus adéquate en fonction de sa propre sensibilité dermatologique.
    Bien à vous,

  4. grenouillle dit :

    Je ne comprends pas pourquoi ne pas utiliser plutôt ce classique ? L’investissement de départ est plus important, mais les lames classiques qu’il utilise coûtent 2 euros les 10 lames. Et c’est increvable, comme truc, aucune raison d’en racheter un autre si on ne le perd pas ! C’est ce que j’ai offert à mon ami, ça lui convient très bien…
    Maintenant, si c’est une question de peau sensible ou autre, il y a des rasoirs plus durables équivalents – mais certes un peu plus cher, car les lames de rechange sont plus complexes et donc plus chères aussi…

  5. Stroumpf dit :

    Bonjour Guillaume
    Avec quel type de mousse à raser avez vous essayé ce rasoir BIC ?
    pour ma part j’utilise l’autre modèle de rasoir jetable écolo (manche vert) avec la mousse écolo depuis des mois : je me demande si ça vaut le coup de passer à ce nouveau modèle bic easy ?

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Je m'abonne au flux RSS des commentaires de cet article.