Après avoir mis en place un réseau de chaleur bois-énergie en 2009, la commune de Montdidier, en Picardie, continue de miser sur une énergie publique et durable puisqu’elle a inauguré le 14 janvier dernier le premier parc public éolien de France.
Montdidier, une politique énergétique exemplaire
La commune de Montdidier qui compte seulement 6 000 habitants peut vraiment être considérée comme une ville exemplaire en matière de maîtrise des consommations d’énergie et de production d’énergies renouvelables. Elle s’est fixée comme objectif de produire plus de la moitié de sa consommation d’énergie à partir des énergies renouvelables d’ici 2015 et de diviser par 4 ses émissions de gaz à effet de serre d’ici 2050.
La mise en place du parc éolien qui est composé de quatre éoliennes d’une puissance de deux mégawatts chacune entre pleinement dans le cadre de cette politique puisqu’il devrait permettre de couvrir 53 % de la consommation électrique de la commune.
Les bénéfices du parc seront réinvestis dans le développement la maîtrise de l’énergie et la production d’énergies renouvelables
La totalité des bénéfices retirés du parc bénéficiera à la population locale puisque la régie communale a décidé d’affecter :
* 1/3 des bénéfices à l’amélioration de la qualité des réseaux de distribution haute et basse tension,
* 1/3 des bénéfices à des aides pour l’installation d’équipements performants de chauffage et de production d’eau chaude, ainsi qu’au développement d’outils de communication en faveur des économies d’énergies,
* 1/3 des bénéfices pour l’amélioration thermique des bâtiments communaux et la mise en place d’opérations axées sur le développement durable.
Ça fait rêver non ?
A lire également :
- Installer des panneaux solaires thermiques pour chauffer l’eau (chauffe-eau solaire)
- Auto-construire ou auto-installer son chauffe-eau et chauffage solaire : Un exemple concret réalisé grâce au soutien de l’association Apper