Bouturer les petits fruits

Le 06/01/11 par Pascal66

C’est le moment de tailler les petits fruits (groseilles, cassis, framboisiers…).
A lieu de jeter les vieilles branches au compost, il est possible de récupérer des morceaux de tiges pour réaliser des boutures et obtenir ainsi de nouveaux plants. Vous aurez ainsi de nouveau plants de petits fruits gratuits à offrir ou à replanter dans de nouveaux endroits du jardin …

Groseilles et Cassis
Pour cela, sélectionnez sur les vieilles branches que vous taillez un petit morceau d’environ 20 cm de pousse de l’année que vous enterrez à mi-hauteur dans un mélange sable-terreau-compost ou directement en pleine terre. La pousse de l’année est reconnaissable à sa couleur plus claire.

Boutures de groseillier prêtes à l'emploi

Au printemps, le morceau aura émis des racines et commencera à pousser. Il faut prendre le temps, tous ne prendrons pas, mais ne les dérangez pas avant qu’ils soient bien enracinés.Une fois qu’ils sont bien partis, vous pouvez les replanter dans un endroit du jardin.

Le bouturage en groupe qui consiste à planter plusieurs rameaux côte à côte fonctionne généralement mieux en raison de la plus forte concentration d’hormone qui favorise le développement des racines. En contre partie, cela demande plus de travail au printemps pour séparer chaque nouveau plant.

Plantation isolée ou en groupe

A la fin de la première année, rabattez sur chaque plant la pousse de l’année à deux ou trois yeux pour l’obliger à se ramifier. Faites de même les 2 années suivantes sur chacune des  nouvelles pousses. Au bout de 3-4 ans vous obtiendrez alors un plant bien ramifié et productif. Laisser le alors se développer tranquillement en enlevant seulement chaque année les branches les plus vieilles.

Framboisiers

Pour les framboisiers, récupérez les tailles de l’année et taillez des morceaux de tiges d’environ 30cm. Plantez les ensuite à mi-hauteur directement à l’endroit où vous voulez une nouvelle ligne de framboisiers et attendez…. Au printemps la reprise est assurée pour une grande partie d’entre eux.                                              Vous pouvez aussi enlever à l’aide d’une serfouette les nouvelles pousses qui vous envahissent et les replanter ailleurs. Reprise plus rapide et fructification garantie !!

Rien ne sert d’acheter de nouveaux plants, c’est ça aussi l’écologie… alors à vos sécateurs !!!

A lire également :

Poster un commentaire
  1. Pascal66 dit :

    Je viens d’écrire un article sur la taille….  Vous aurez toutes les réponses dès qu’il sera publié.
    Bon jardinage !

  2. denise dit :

    Excellente idée! j’essaierais volontiers mais d’abord quand et comment tailler les arbustes à petits fruits?
    J’ai planté groseillers et cassisiers achetés il y a quelques années et ne les ai jamais taillés. leur production serait sûrement meilleure.
    Par contre c’est l’occasion de faire de succulentes gelées.

  3. Stroumpf dit :

    Super article, je vais essayer d’appliquer ces conseils de jardinage hivernal dès ce week end.
    merci Pascal

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Je m'abonne au flux RSS des commentaires de cet article.