Plastique : alerte aux toxiques à 20h35 sur France 3 dans Pièces à conviction

Le 06/12/10 par cyrill.e

Synopsis de l’émission (source France 3):
Aujourd’hui le plastique est en accusation : baisse de la fertilité, malformations génitales, puberté précoce, cancers, obésité, troubles du comportement et même retards de développement chez l’enfant.
En France, l’utilisation de Bisphénol A dans la fabrication des biberons est interdite depuis six mois… Mais si ce composant est dangereux pour la santé pourquoi ne pas étendre l’interdiction à tous les emballages alimentaires ?
Des études américaines et canadiennes ont détecté du plastique dans les urines d’environ 90 % de la population ! Mais aucune étude de ce type n’a encore été menée en France.
Pollution de notre corps et de la planète. Du plastique disséminé, sur les plages, au fond des rivières, dans l’estomac des oiseaux, l’intestin des tortues… Quelle est la réalité du recyclage du plastique ? Aujourd’hui la France est à la traîne avec seulement 22 % des emballages plastiques recyclés.
Faut-il bannir le plastique de notre quotidien ? L’équipe de Pièces à conviction a enquêté dans un monde où les enjeux industriels priment parfois sur la santé et l’environnement. Les journalistes se sont également soumis à un test en laboratoire dont les résultats seront révélés lors de l’émission.

A lire également :

Poster un commentaire
  1. Jessika dit :

    Je suis vraiment désolée que le profit d’une poignée d’industriels  emmène le monde à sa perte. Le pétrole est vraiment néfaste pour le genre humain. Tout ce qui est produit à l’heure actuelle est le résultat de ce poison. Dommage que l’homme ne sache pas utiliser les produits naturels pour les bonnes causes. Je souhaite un retournement de toutes ces mauvaisses situations qui nous empoisonnent peu à peu !…..

  2. Bonjour,
    Nous avons acheté à nos enfants de 9 et 11 ans, des brosses à dent de la marque "Vio Fluor" dans un magasin Aldi sur Toulouse. Ces brosses à dent dégagent une forte odeur entêtante de plastique qui impreignent la salle de bain. L’odeur persiste sur les mains après avoir touché les brosses à dent. Peu rassurés, nous avons préféré les jeter. Si besoin, nous avons conservé l’emballage du lot pour communiquer les numéros associés à ce lot.
    A bientôt,
    Julian Alvarez

  3. cyrille dit :

    Bonjour Grenouille,

    vous avez raison. Bien vu. Du coup que emballage est préférable ? Brique ou bouteille plastique… Difficile à départager.

  4. grenouille dit :

    Pour les briques alimentaires, je dis peut-être une bêtise mais il me semble que l’aluminium n’est pas en contact direct avec la boisson. Je crois qu’il y a du polyéthylène entre les deux.

  5. cyrille dit :

    Oui c’est clair. Il reste l’option du distributeur de lait, pour ceux qui ont la chance d’en avoir un dans leur région.

    Je me souviens que lorsque j’étais enfant, nous allions chercher le lait à la fruitière de la commune. Pas plus locale…. Aujourd’hui, il n’y a quasiment plus de fruitière pourtant nous vivons dans un pays où la culture du lait et du fromage est très présente (Haute Savoie).

  6. Yann dit :

    Bonjour,
    Il faudrait vérifier pour les briques cartonnées … je crois bien aussi que c’est de l’aluminium.
    Il faudrai pouvoir s’approvisionner dans des bouteilles de verre, et remettre en fonction tout ce système de bouteilles consignées qui existait il y a quelques années

  7. cyrille dit :

    Bonjou Béné,

    je me pose aussi cette question. Concernant l’intérieur des briques cartonnées, il me semble qu’il est constitué d’aluminium ?

    Du coup, je me demande si c’est vraiment meilleur…

  8. béné83 dit :

    Suite à l’émission sur les dangers du plastique, j’ai décidé d’arrêter définitivement la consommation d’eau minérale en bouteilles pour privilégier l’eau du robinet, mais concernant les bouteilles de lait, comment faire? Pensez-vous qu’en achetant des packs en briques cartonnées, cela polluera moins que les bouteilles plastiques?

  9. cyrille dit :

    De mon coté, c’est un peu pareil. Quand je dis qu’il faut faire attention au plastique, qu’il est préférable de ne pas utiliser des récipients en plastique pour réchauffer les plats, j’ai toujours l’impression de passer pour un "illuminé"….

  10. Yann dit :

    Bonjour,
    Oui, c’est très bien que des émissions "grand public" relaient ces informations, je me souviens que lorsque j’évoquais ce type de sujet il y a quelques années (santé publique vs lobbies et intérêts des gouvernements), on me prenait souvent pour un adepte de la "théorie du complot", je pense que cela pourra permettre à plus de gens de choisir leur mode de vie et de consommation en connaissance de cause….

  11. cyrille dit :

    Bonjour Katia. D’accord avec vous.

    Elle est bien cette émissions pièce à conviction. C’est déjà eux qui avait pointé du doigt les problèmes sur la qualité de l’eau en France.

    Je ne sais pas si cette émission sur les plastiques a eu de répercutions dans la presse.

  12. katia dit :

     En tous les cas, chapeau à France3 qui aborde "enfin" ce sujet dans une émission à 20h30 !!
    La prise de conscience est un premier pas…

  13. cyrille dit :

    Bonjour Yann,

    merci pour votre témoignage.

    Je ne savais pas que votre fils était touchée par « cette maladie ». Tout comme vous, je trouve cela assez fou que le bien public ne passe pas avant les profits de quelques grands lobbys.

    Je ne suis pas contre les grandes entreprises mais par contre, l’importance des lobbys en France m’exaspère. On les retrouve dans tous les domaines (agroalimentaire, isolation, énergie…).

    On sait que la planète va mal, que l’environnement se dégrade et que cela peut impacter négativement notre santé. Des solutions existent d’ores et déjà et pour finir nos dirigeants ne font rien pour accélérer leur mise en œuvre 🙁

    Il ne reste plus qu’à essayer d’agir au niveau individuel quand on peut. Concernant le plastique, j’essaie de minimiser son utilisation en stockant au maximum les aliments dans des récipients en verre, en faisant réchauffer les aliments dans des récipients en verre… J’essaie aussi de minimiser l’utilisation de poêle avec revêtement anti-adhesif et de les remplacer par des poêles en fer…

  14. Yann dit :

    Encore une fois, c’est la complicité entre les lobbies agro-alimentaires, de l’emballage de l’afssa et du ministère de la santé qui, au détriment de la santé publique, ne voit que le profit et trouve n’importe quel argument pour justifier les ravages qu’ils causent.
    C’est écoeurant, inqualifiable… Un jour il faudra que j’explique ça à mon fils de 6 ans, diagnostiqué diabétique de type 1 il y a 4 ans maintenant. Pour expliquer son diabète, on nous a parlé d’une douzaine de "facteurs environnementaux", dont le bisphénol….

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Je m'abonne au flux RSS des commentaires de cet article.