Consommer Durable

Limiter les risques domestiques et la pollution de l’air intérieur grâce au site « prévention maison »

J’ai reçu en début de semaine une demande pour rédiger un article sponsorisé, personnellement, je ne suis pas contre ce type d’article si celui-ci concerne un thème en lien avec ce site et un sujet qu’il me semble important de promouvoir.

Je rédigerai volontiers un article sponsorisé sur le solaire photovoltaïque ou thermique, la maîtrise de la consommation d’énergie (isolation écologique, ….), le bois énergie ou encore un sujet en lien avec la notion de bien public.

C’est justement cette thématique que l’on m’a proposé d’aborder dans le cadre de cet article puisqu’il s’agit de vous présenter la nouvelle campagne menée par l’INPES (Institut national de prévention et d’éducation pour la santé) via son site: www.prevention-maison.fr

En effet, l’objectif de prévention maison est simple : permettre à chacun de « diagnostiquer » chez soi les risques domestiques (accidents de la vie courante) et sanitaires (pollution de l’air intérieur) qui s’y trouvent et surtout de les prévenir !

Prévention maison : un site utile ?

La page d’accueil du site Prévention maison


La partie prévention des risques domestiques

Sincèrement, il me semble que la partie prévention des risques domestiques est utile. De mon coté, j’estime être citoyen, relativement prévoyant, j’essaie d’être respectueux de l’environnement et également de limiter les risques que je fais courir aux personnes qui m’entourent et pourtant, en parcourant le site de l’INPES, je me suis rendu compte qu’en matière de sécurité et de prévention des risques, tout n’était pas parfait chez moi et que je pouvais facilement améliorer la situation grâce à quelques gestes de prévention.

Le saviez-vous ?

En France, toutes causes et toutes tranches d’âges confondues, les accidents de la vie courante (AcVC) touchent plus de 11 millions de personnes chaque année.

Voici deux exemples de situation à risques que le site prévention maison m’a permis de repérer :

Dans ma cuisine, les produits ménagers sont stockés dans un placard accessibles aux enfants 🙁

Chez moi,  les produits ménagers sont facilement accessibles. Même si on utilise des produits ménagers écologiques, mieux vaut éviter de les placer à portée des enfants pour éviter qu’ils les l’ingèrent.

A la maison, je me chauffe au bois et j’avoue que je laisse souvent les allumettes et les bâtons allume feu dans le sac à bois à même le sol. Le principe est similaire à celui des produits produits ménagers, si l’on souhaite limiter les risques pour les enfants, mieux vaut les placer hors de leur portée.

La partie prévention de la pollution de l’air

Nous passons chaque jour, près de 22 h sur 24 dans des locaux clos ou semi-clos. Selon de nombreuses études (Observatoire de la Qualité de l’Air Intérieur, UFC Que Choisir…), l’air que nous respirons à l’intérieur est 5 à 10 fois plus pollué que l’air extérieur.

Un site de sensibilisation à cette problématique me semble donc particulièrement utile. Personnellement, je travaille sur la pollution de l’air depuis de nombreuses années et j’ai donc retrouvé sur le site de l’INPES beaucoup d’informations que je connaissais déjà. Ceci étant dit, je m’étais jusqu’à présent surtout penché sur la pollution de l’air engendrée par les produits d’utilisation courante (produits ménagers…) mais jamais sur la problématique du radon, gaz radioactif et cancérigène que l’on trouve parfois à l’intérieur des habitations. C’est aujourd’hui chose faite grâce au site et au liens qu’il abrite.

Une partie du site prévention maison est dédiée au radon.


Dans la partie prévention de la pollution de l’air intérieur, je regrette que l’INPES n’aille pas plus loin dans ses recommandations. Au lieu de nous expliquer comment utiliser des pesticides, j’aurai préférer que l’organisme public nous recommande de ne pas utiliser de pesticides du tout ! C’est  pourtant simple de soigner ses plantes d’une manière écologique avec du marc de café, du savon noir, du purin d’ortie…

De même pour les produits ménagers, au lieu de nous dire comment utiliser des produits ménagers nocifs, il m’aurait semblé préférable que l’INPES nous recommande d’éviter d’utiliser des produits ménagers peu respectueux de notre environnement de notre santé (irritant, allergènes…).

Malgré cela, le message de prévention général véhiculé par le site, à savoir aérer son logement en hiver comme en été, doit également être appliqué quand on utilise des produits écologiques si l’on souhaite maintenir une bonne qualité de l’air à l’intérieur de son logement.