Comment redistribuer des restes alimentaires de repas (hospitaliers, cantines..) ?

Le 15/12/10 par tdomf_57c4a

bonjour,
je suis a la recherche de renseignements et d’aide à propos du recyclage des produits alimentaires.
Je sais que de nombreuses lois agro-alimentaires sur l’hygiène ou sur le respect de la chaine de froid etc.., existent en France. Je ne les connais pas dans leur intégralité mais elles semblent freiner voire s’opposer au projet que j’aimerais mener. C’est pour cela que j’ai besoin de connaître toutes les informations possibles afin de voir si mon projet serait réalisable.
Je travaille dans les hôpitaux et je suis effarée de voir tout ce qui peut être jeté comme nourriture… pour des raisons logiques, il est impossible de prévoir à l’avance le nombre de plateaux repas nécessaires pour les patients car ils varient tout au long de la journée…
Dans le service où je travaille, quotidiennement, au moins dix repas pourraient être conservés et redistribuer à l’extérieur de l’hôpital, via des organismes sociaux.
Je pense me renseigner auprès de ceux-ci aussi, pour ce projet.
J’aimerais mettre en place un organisme susceptible de redistribuer les repas non consommés des hôpitaux. Il ne s’agit pas là de recyclage à proprement parler, mais il s’agit tout de même d’un tri aux déchets, qu’il faudrait opérer afin de conserver la nourriture encore saine.
Je ne sais pas du tout comment m’y prendre et quel est mon champ d’action possible.
Avez-vous des renseignements ou des conseils à me donner, pour que je puisse avancer dans cette démarche ?
Des personnes connaissent-ils des associations qui sont cette politique, ou pouvant m’aider ?
Merci

Une question posée par Krisolive

Poster un commentaire
  1. sweety dit :

     de rien 🙂 je fais mon projet tutoré dessus donc si vous avez d’autres infos je prend!
    la personne a l’origine de cette démarche est didier girard, il vous donnera plus d’informations je pense.
    Bonne soirée

  2. cyrille dit :

    Merci Krisolive pour votre message et comme je le disais dans le précédent commentaire, un grand merci à Sweety pour nous avoir fait découvrir cette initiative.

  3. krisolive dit :

    super!!
    merci beaucoup pour ces renseignememnts precieux!
    je vais étudier le projet fait au ch du mans, et continuer a envoyer des mails.
    j’essaye de me renseigner auprès des grosses chaînes de distribution alimentaire mais ils sont longs a répondre…
    Je vais aller fouiner sur les liens que proposent le projet, ils ont l’air interessants.
    je suis contente de voir que je ne suis pas la seule a être préoccupée par ce genre de problème, merci pour votre soutien.
    merci encore, suite au prochain épisode!

  4. cyrille dit :

    Bonjour Sweety,

    vous êtes au top ! Suite à votre message, j’ai effectivement trouvé un document où l’on parle de cette démarche (voir lien ci-après). C’est super.

    Merci beaucoup.

    intervention-ch-lemans-310310.pdf

  5. sweety dit :

    L’hopital du Mans a mis en place une solution pour gérer ses invendus et redistribuer ce qui pouvait etre consommer a des associations (resto du coeur, animaux…)…

  6. Frédéric wetzel dit :

     Bonjour Krisolive!, je suis admiratif de votre initiative, en effet le gâchis de nourriture est intolérable, par ces temps de crise, il y a de plus en plus de pauvres, des gens n’arrivent plus à s’alimenter et, toutes les idées pour éviter ce gâchis sont les bienvenues, alors moi aussi je vais faire des recherches sur le web pour essayer de vous aider à mettre en oeuvre votre projet.

  7. cyrille dit :

    J’ai commencé à faire des recherches mais je n’ai pas encore trouvé de solution à votre demande.

    Cela semble effectivement interdit pour des raisons sanitaires. Si l’un d’entre vous connait une initiative exemplaire dans ce domaine, n’hésitez pas à nous la communiquer.

  8. amarie dit :

    j’ai egalement travaillé dans une hopital et je peux confirmer l’énorme gachis de tout ce que l’on peut jeter; Je crois que cela se produit aussi dans toutes les cantines scolaires;
    j’ ai egalement vu pour ma mere qui est en maison de retraite qu’on lui changeait tous les jours sa bouteille d’eau meme si elle n’en avait pas bu une seule goutte. si je le peux un jour je proposerais que l’on mette plutot une carafe d’eau propre du robinet qu’1l et demi d’eau en bouteille qui est jetée; Bravo si vous trouvez une solution

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Je m'abonne au flux RSS des commentaires de cet article.