Soigner ses arbres fruitiers pour l'hiver

Le 29/11/10 par Pascal66

La saison du jardin s’achève, mais il ne faut pas pour autant oublier de faire quelques petits soins avant l’hiver pour repartir du bon pied au printemps.

Le badigeon sur le tronc d’un pommier. Source de la photo : Pascal.

Pour les arbres fruitiers, il est temps avant le début de l’hiver de soigner le tronc à l’aide d’un badigeon d’argile. Le badigeon est en fait une sorte de bouillie d’argile ou de terre argileuse, qui une fois appliquée sur le tronc va réduire le stress thermique subit par l’arbre et créer un couche de protection contre les formes hivernantes de certains ravageurs (cochenilles, psylles,…).

Pour augmenter l’efficacité du traitement, on peut y ajouter du cuivre et du souffre qui va détruire les germes de certains champignons (mildiou, moniliose) ainsi qu’une huile végétale insecticide (huile de Neem notamment) pour éliminer les formes hivernantes de nuisibles nichés dans les creux de l’écorce des vieux arbres.

Recette pour soigner ses arbres fruitiers pour l’hiver

5 doses d’argile, 1 dose de souffre mouillable ou de cuivre (bouille bordelaise ou oxychlorure de cuivre), 1 bouchon d’huile végétale.

Le matériel nécessaire à la réalisation du badigeon. Source de la photo : Pascal.

Si vous avez un insecticide biologique sous forme non huileuse (pyrèthre par exemple) vous pouvez l’utiliser mais il est important d’ajouter quand même une huile végétale pour éviter le craquellement de l’argile lors du séchage.

Rajouter de l’eau de jusqu’à l’obtention d’une pâte à crêpe. Le mélange obtenu est bleu-gris mais deviendra blanc en séchant. Par temps sec, frotter le tronc de vos arbres avec une brosse puis appliquer généreusement le badigeon à l’aide d’un pinceau sur tout le tronc jusqu’aux premières charpentières.  Il est important de bien descendre jusqu’au sol pour éviter que les insectes ne nichent près du collet.

Tous les produits sont facilement trouvables dans le commerce, chez les fournisseurs de jardin bio.

Ce travail, bien qu’un peu long, donne de très bons des résultats notamment sur les jeunes arbres (augmentation de la vigueur et du rendement) alors n’hésitez pas !!!

*

Voir également : Jardinage d’hiver, nettoyez les troncs de vos arbres

Poster un commentaire
  1. makhlouf bedreddine dit :

    peut-on remplacer l’argile par de la chaux, pour les arbres fruitiers ? Merci pour la réponse.

  2. Stroumpf dit :

    Merci Pascal de ces réponses averties … de la part de mes palmiers 🙂

  3. Pascal66 dit :

    Bonjour Stroumpf,
    Pour vous répondre je suis jardinier à Terre Vivante. Je suis donc si on peu dire un  »professionnel  » du jardin bio.
    Sinon pour les palmiers, le mieux est de pailler leur pied et de réaliser un manteau sur le tronc avec une bonne couche de paille entourée d’un tissu.
    Evitez de toute façon le plastique qui est peu respirant et qui va garder l’humidité à l’intérieur.
     

  4. Stroumpf dit :

    Oui merci bien Pascal
    Vous êtes un jardinier professionnel ou "un amateur éclairé" ?
    Je profite de votre expertise pour une autre question d’actualité : comment protéger des palmiers (semi nains) de la brûlure de la neige ? faut-il les envelopper de plastique ?
    merci

  5. cyrille dit :

    Rebonjour Pascal,

    merci beaucoup pour vos réponses et merci une nouvelle fois d’avoir pris le temps de nous faire partager votre expérience.

    Je savais qu’il fallait mettre du compost à l’automne pour nourrir l’arbre mais je ne connaissais pas du tout votre méthode pour soigner les arbres avant l’arrivée de l’hiver notamment quand ils sont jeunes.

  6. Pascal66 dit :

    Effectivement cela ne sert pas à grand chose de faire un traitement pendant l’hiver. C’est pourquoi le badigeon est à faire avant son arrivée !! Si chez vous c’est déjà trop tard, mieux vaut attendre le printemps pour un traitement plus efficace.

  7. amarie dit :

    j’ai entendu dire il n’y a pas bien longtemps qu’il ne fallait rien faire aux arbres l’hiver mais attendre le debut du printemps et que c’etait plus efficace.

  8. Pascal66 dit :

    Salut Stroumpf et Cyrille,
    Pour vous répondre:
    – pailler le pied des arbres fruitiers servira surtout à protéger le sol et éviter qu’il ne s’assèche trop vite. Il est très important de le faire pour l’été. Pendant l’hiver, cela peut protéger un arbre jeune dont les racines ne sont pas bien profondes, mais pour un arbre agé cela ne sert pas à grand chose. Il est par contre  important d’étaler du compost sur tout le pourtour de la couronne dès l’automne pour bien nourrir l’arbre et garder le sol vivant.
    – Il n’y a aucun risque d’étouffer l’arbre avec l’argile. L’arbre sentira de toutes façon les gélées, ses bourgeons n’étant pas protégés !!! Pendant l’hiver l’argile tombera petit à petit toute seule et vos arbres seront comme neuf au printemps !!
     
     

  9. andré dit :

    Merci pascal pour ces conseils précieux

  10. cyrille dit :

    Bonjour Pascal,

    merci d’avoir pris le temps de nous présenter cette technique. J’ai aussi quelques questions.

    Est-ce que l’argile ne risque pas d’étouffer l’arbre ? Si on protège trop le tronc de l’arbre, est-ce qu’il ne risque pas de redémarrer d’une manière trop précoce au printemps car il sentira moins les gelées ? Quand conseillez-vous de retirer l’argile ?

  11. Stroumpf dit :

    Merci Pascal, je vais essayer de suivre vos conseils.
    J’ai une question sur la protection des arbres fruitiers : cela sert-il à quelque chose de pailler le pied des arbres ? pour les protéger un peu de la froidure ?
    merci
     

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Je m'abonne au flux RSS des commentaires de cet article.