Pourquoi et comment nourrir les oiseaux en hiver ?
Le 26/11/10 par cyrill.ePourquoi nourrir les oiseaux en hiver ?
Selon la LPO (Ligue de protection des oiseaux), l’hiver est une période délicate pour les oiseaux car les conditions climatiques extrêmes (gel) limitent l’accès à la nourriture et la durée restreinte des périodes diurnes diminue fortement le temps pendant lequel ils peuvent chercher leur alimentation. C’est pour ces raisons que les associations de protection de la nature conseillent d’apporter un complément de nourriture aux oiseaux lors des périodes de grand froid.
Comment nourrir les oiseaux en hiver ?
- Favoriser une alimentation naturelle en plantant des arbustes à baie
L’Association Suisse pour la Protection des Oiseaux ASPO/BirdLife recommande en premier lieu de planter dans son jardin des arbustes dont les baies peuvent servir de nourriture et plus particulièrement les essences qui fructifient tardivement en automne comme le troène, l’aubépine et l’églantier. L’association recommande également de favoriser les haies denses qui permettent aux insectivores de trouver des proies.
Le saviez-vous ?
En hiver, certaines espèces modifient leurs habitudes alimentaires, c’est notamment le cas des mésanges qui sont strictement insectivores à la belle saison et qui deviennent granivores en hiver.
- Des apports complémentaires en période de grand froid
Lorsque les conditions climatiques sont extrêmes, il est possible de venir en aide aux oiseaux grâce à un nourrissage complémentaire. Pour cela l’ASPO/BirdLife conseille de disposer dans son jardin des boules de graisse et des graines (de préférence tournesol et chanvre) mais aussi des vieilles pommes ou des restes de repas non salés. Grâce à cette pratique, il est possible d’attirer dans son jardin une quinzaine d’espèces comme les mésanges, les sittelles, les rougegorges et les pics.
- N’oubliez pas de faciliter l’accès à l’eau
En période de gel, l’accès à l’eau peut devenir difficile. Pour que les oiseaux puissent continuer de s’abreuver, l’ASPO/Birdlife recommande de placer un petit récipient sur le rebord d’une fenêtre ou encore de casser la glace présente sur les points d’eau.
Existe-t-il des aliments qu’il est préférable d’éviter de donner aux oiseaux ?
Selon la LPO, tous les aliments ne peuvent pas êtres donnés aux oiseaux.
- La nourriture que la LPO recommande de donner aux oiseaux qu’en petites quantités :
-les pommes de terre cuites : appréciées des merles et grives, geais…
-les fromages secs : croûtes, dés, fromage râpé
-le riz ou les pâtes cuits : pour les tourterelles, les moineaux
-les miettes de pain ou de gâteau.
- La nourriture que la LPO recommande d’éviter de donner car elle est dangereuse pour les oiseaux :
-les aliments salés
-le pain sec ou les biscottes, les déchets de pâtisserie, de noix de coco desséchée, qui gonflent et provoquent des troubles digestifs
-le lait
-les larves de mouches (asticots), très résistantes et pouvant perforer l’estomac des oiseaux
-les graines de lin ou de ricin qui sont toxiques.
Comment fabriquer des boules de graisse et de graines « maison » ?
Si vous souhaitez donner à manger aux oiseaux, il n’est pas forcément nécessaire d’acheter de la nourriture à oiseaux dans les supermarchés ou les jardineries. Vous pouvez aussi fabriquer vous même des boules de graisses et de graines maison à partir de produits ou de restes que vous avez dans vos placards ou dans votre réfrigérateur. Personnellement, j’ai fabriqué des boules de graisse et de graines en réalisant un mélange d’huile de palme bio légèrement périmée et de graines contaminées par les mites. Une bonne manière pour moi d’éviter de jeter de la nourriture !
- Faire fondre un corps gras un peu périmé dans une casserole (ici de l’huile de palme bio)
- Placer des graines dans un récipient
- Verser le corps gras dans le récipient
- Laisser refroidir sur le rebord d’une fenêtre
- Démouler et placer la boule de graisse et de graines dans un petit filet de récupération que vous fermerez avec une ficelle.
- Et voila, c’est prêt ! Les mésanges se régalent !
A incompréhension du 2 juillet 2012 :
Dieu prends soin des oiseaux qui sont dans le ciel .Ev deMth
ch 6 verset 26.
Pouquoi ne se servirait-il pas de moi aussi pour les nourrir, puisqu’il habite dans mon coeur par son saint-esprit et que par son saint-esprit il peux mettre de la compassion en moi même pour les oiseaux.
.
Bon plan : des graines sont vendus en vrac en animalerie dont tom & co
Il paraîtrait que la graisse animale ne serait pas bonne pour nourrir les oiseaux.
Est-ce vrai?
bonjour pourquoi je avait des mesange cette autonme et la ils son tous pas revenue saufe mon gaie bleue je nas rien changer ils on 2 sorte de graine gras et tous jattend votre e mail bye
je dois avouer que la lecture de cette article (basé sur une association de protection des animaux par dessus le marché), ainsi que des commentaires m’a vraiment choqué.
Je n’arrive pas a comprendre comment on peut penser aider les oiseaux en leur donnant un complement alimentaire… ils deviennent totalement dependant de l’homme et de ces boules de graisse… Laisser les vivre en paix bon sang !
L’Homme a tellement soif de maitriser tout ce qui l’entoure, qu’il se sent obligé de nourrir des animaux parfaitement capables de se nourrir seuls. Si des oiseaux n’arrivent plus a survivre dans un milieu, ils migrent, c’est aussi simple que ca ! Cependant, l’homme n’a pas envie qu’ils migrent, car ils aiment bien entendre le chant des oiseaux… Du coup, il leur donne a manger ! Et effectivement, quand on lit plusieurs temoignanges, on peut bien se rendre compte qu’il s’agit plus d’un plaisir egoiste que d’une reelle envie de proteger la nature : Qui n’a pas mis ces boules de graisse devant la fenetrepour voir les petits oiseaux les manger ?
Un conseil pour reellement proteger la faune et la flore : Plus l’empreinte de l’homme est petite, mieux la Nature se porte.
J’ai mis les graines et les boules de graisse dans mon jardin tous les jours depuis le début de l’hiver et de jours en jours me viennent de plus en plus d’oiseaux. Je me demande si je suis la seule à les nourrire par ces grands froids. Je les nourris bien entendu tous les jours, mais je déplore que personne autour de moi pense à eux.
[…] Pourquoi et comment nourrir les oiseaux en hiver ? « Consommer Durable […]
Bonjour,
si vous habitez dans une copropriété, je me dis que votre règlement interdit peut-être cette pratique. Il faudrait vérifier.
bonjour,je met des boules de graisses et des graines sur mon balcon dans une coupelle,mais des voisins me disent que c’est interdit.Est ce vrai?
Bonjour Nicolas,
ne vous inquiétez pas, les oiseaux vont trouver les boules de graisse très facilement.
Ensuite, les espèces d’oiseaux qui vivent près des habitations sont assez grégaires car dès qu’un oiseau trouve la nourriture, tout le groupe suit.
Pour info, chez nous, ce sont surtout les mésanges qui viennent se nourrir sur les boules de graisse.
Est ce que quelqu’un sait comment les oiseaux font pour trouver les boules de graisse ?
Car le jardin est immense, et la boule, toute petite !
Est-ce que vous êtes situé en ville ?
Est-ce qu’il y a des oiseaux autours de vous ?
Une question reçue par mail :
"Bonjour
J’ai acheté des boules de graisse déposées sur le balcon mais les oiseaux ne viennent pas.
Que faire ?
Merci"
bonjour .
Je suis également émerveillés par les oiseaux et je les aime depuis ma premiere enfance je les nourris tous les ans il me faut plus de vingt kilo de graine de tournesol mais je trouve que le prix de la nourriture destinée aux oiseaux a beaucoup augmenté ces dernières années.
Hello Julien,
merci beaucoup 🙂
En plus, c’est d’actualité en ce moment 😉
Article très intéressant! Je l’ai transmis à toutes les personnes que je connais et qui s’occupent des oiseaux l’hiver. Et elles sont nombreuses!
Salut Frédéric,
Merci comme d’habitude pour vos précisions 🙂
J’aime beaucoup aussi les regarder. Pas de chardonnerets actuellement à la maison mais c’est vrai que cette espèce d’oiseaux est magnifique.
La première fois que j’en ai vu, j’ai été très étonné. Je n’aurais jamais pensé qu’il y ait des oiseaux aussi colorés dans notre pays.
C’est très agréable de s’occuper des oiseaux, mais quand on commence, il ne faut pas les oublier car après ils comptent sur nous. J’ai installé depuis 5 ans une petite mangeoire en hauteur avec l’eau et la nourriture et bien à l’abri du vent, et quel bonheur de voir tous les matins une famille de chardonneret .