Faire rouler des voitures électriques avec de l'énergie issue du solaire photovoltaïque, est-ce possible ?
Le 15/11/10 par cyrill.eLa réponse est oui !
Selon l’Ines (Institut National de l’Energie Solaire) et le CEA (Centre d’étude atomique), en France, 1 m2 de panneaux solaires photovoltaïques peut fournir en un an suffisamment d’énergie pour faire rouler un véhicule électrique pendant 1000 km !
Dans le cadre d’une expérimentation, l’INES a ainsi installé sur son site un parking solaire d’une surface modeste (150m2) mais suffisante pour abriter 12 véhicules. Ce parking peut fournir potentiellement à chacune des voitures assez d’énergie pour qu’elle puisse rouler pendant 12 500 km ! 12 500 km, ce chiffre ne vous dit peut-être pas grand chose mais en fait, c’est exactement la distance moyenne parcourue par un véhicule en France en 1 an (année 2009).
Bien entendu, il s’agit d’une distance potentielle avec un mode de gestion des recharges des batteries optimisé mais quand même, quand je pense à la quantité de surfaces artificialisées présente sur notre territoire (toits de supermarché et autres commerces, parking….), je me dis que l’énergie issue des panneaux solaires pourraient certainement remplacer une partie du pétrole que nous utilisons et je me demande toujours pourquoi ces immenses surfaces ne sont pas couvertes de panneaux photovoltaïques.
Peut-être une histoire de lobby…
Bonjour Joël
certains installateurs proposent d’installer des panneaux solaires sur des véhicules et plus particulièrement en Californie.
Grâce à cette installation, la voiture peut rouler d’une manière autonome pendant 32 km chaque jour.
C’est mon idée de mettre des panneaux solaires directement sur la carrosserie. Est-ce que ce marche bien et est-ce que l’on peut les essayer ?
Merci Joël