Où trouver des baies de goji à planter ?
Le 23/10/10 par tdomf_57c4aUne question de Prisant sur le Goji :
Bonjour à tous,
Savez-vous où peut-on trouver des graines de goji à planter pas trop chers ?
Merci d’avance pour votre réponse.
Le Goji, le plus super des fruits
Pour acheter des baies de goji bio et de qualité
bonjour
les graines de Goji se vendent dans toutes les boutiques asiatiques ou indiennes… il suffit avant de faire des semences des les laisser dans l’eau tiede quelques heures…
mes plants sont de toute beauté et elles sont succulentes…
Bonjour
J’ai planté des plants de gojis ce printemps et ils ont beaucoup poussé. Doit on les tailler à l’automne?
Merci
Cat
merci 🙂
Lilune
Bonjour,
Un plant de Goji lycium barbarum sur les terres du Ningxia, qui a plus de 5 ans peut produire, dans les meilleurs conditions de cultures et climatiques, 1kg de baies séchées par récolte.
Au plaisir
David Hervy responsable de la boutique Agoji
Bonjour
Je désirerais savoir quelle quantité, un kg, un plant de lycium babarum peut produire sur une année ?
Merci pour votre réponse
Lilune
Bonjour
voici le mode de culture du Goji:
ethnoplants.com/Lycium-barbarum_BAIE-DE-GOJI/ »
vous trouverez aussi des plants ainsi que des graines fraiches sur:
ethnoplants.com/catalog »
J’ai un plant de Goji depuis deux ans mesurant plus d’un mètre 20 de hauteur, le goji se plait très bien en France!
Excellente culture a tous!
Bonjour,
malheureusement il n’y a que très peu de parution en Français, et vous n’aurez pas de mal à les trouver sur google, sinon quelques livres intéressant sur le sujet, mais en anglais :
Ningxia Wolfberry: Ultimate Superfood de Gary Young (Author), Ronald, Ph.D. Lawrence (Author), Marc Schreuder (Author)
Wolfberry: Nature’s Bounty of Nutrition and Health de P. M. Gross (Author), R. Zhang (Contributor), X. Zhang (Contributor)
Goji Berry: Fruits of Paradise (Woodland Health Series) de Candace Hoffmann (Author)
De nôtre côté nous avons un consultant francophone permanent sur place au Ningxia pour analyser la qualité des baies que nous importons, et aussi pour nous informer sur le Goji par des traductions de documents chinois.
L’intérêt grandissant des français pour le Goji devrait inspirer des éditeurs, et les ouvrages sur le sujet devraient vite voir le jour.
au plaisir
David et Neige
Merci David et neige pour toutes ces infos inédites, auriez-vous des éléments bibliographiques à nous proposer ? Merci d ‘avance
Bonjour, merci pour votre question Cerise.
Il existe une centaine de variétés de Lycium dans le monde, et effectivement on en trouve une dans les pays du pourtour méditerranéen : le Lycium Europaeum.
Ces fleurs sont de couleur lilas comme le Lycium Barbarum asiatique, mais ces baies sont plus rondes et rouge-verts.
Vous ne risquez pas d’empoisonnement si vous consommez une baie de le Lycium Europaeum, pour connaître le goût, mais il n’est pas conseillé d’en consommer plus.
La baie de Goji contient un alcaloïde voisin de l’atropine (comme dans la Belladone). Dans le lycium barbarum, la concentration est infime, mais elle est beaucoup plus importante dans la baie du Lycium Europaeum, d’où sa toxicité (effet hallucinogène).
Il est vrai que la baie fraîche de Lycium Europaeum comme le Lycium Barbarum n’a pas un goût extraordinaire, entre la tomate et le poivron, sans grand intérêt gustatif, mais excellent pour la santé (pour le Lycium barbarum !)
Le Lycium Europaeum a tout de même lui aussi des propriétés intéressantes, ce Lycium est une plante très couramment utilisée dans la médecine populaire des Bédouins.
Le liquide contenu dans les feuilles est utilisé sous forme de gouttes pour les yeux, mais aussi pour freiner la calvitie, comme traitement des maux de tête, faire baisser la pression .
Un thé est fait à partir des feuilles, utilisé dans le traitement des gaz, des maux de dents, gingivite, douleurs à l’estomac chez les nourrissons et la peau irritée et démangeaisons.
Les racines cuites combattraient l’hypertension et le diabète.
Enfin Les Bédouins du désert utilisaient les feuilles pressées de ce Lycium pour les tatouages en injectant le liquide sous la peau. Ces tatouages réservés aux femmes en âge de se marier.
Bien à vous.
David et Neige responsables de la boutique Agoji.
Hello Cerise,
effectivement, j’ai lu la même chose que toi. Il y a des plantes qui ressemblent au Goji dans le Sud de la France et plus particulièrement le Lycium europaeum mais il n’aurait pas du tout les mêmes vertus et serait même toxique.
Par contre, j’ai lu que les baies de Goji pouvait être irradiées pour la conservation 🙁
Bonjour David et Neige, que pensez-vous de la variété lycium europaeum ? j’en ai un gros buisson chez moi, les baies ressemblent étrangement à celles du goji ( lycium barbarum) mais en plus petite, on indique qu’il est susceptible de provoquer des empoisonnements, sans toutefois en dire plus. j’en ai déjà consommé frais, en petite quantité, ça n’a pas un goût extraordianaire, mais l’autre goji non plus. En savez-vous davantage sur les différences -outre la taille des fruits- de ces 2 variétés ?
😉 Cerise de la boutique consommerdurable 😉
Merci David et Neige pour vos précisions.
Bonjour,
très bonne question, effectivement il va falloir "canaliser" votre goji, car au bout de deux ans, il va devenir un peu envahissant.
Le goji se plait beaucoup sous nos latitudes et ses buissons demandent vite de l’entretien, il faut les tailler (aussi pour multiplier les branches et ainsi les baies), mais aussi les mettre sur tuteurs.
La plante de goji fait de longues tiges qu’il faut suspendre, sinon cela formera une plante tapissant, très vite envahissante.
Bonne cueillette
David et Neige responsables de la Boutique Agoji
Merci beaucoup d’avoir pris le temps de me répondre.
Une dernière question, savez-vous si le Goji est une espèce invasive (qui se dissémine facilement et qu’il est très difficile de controler?).
Bonjour,
disposez vos plants de goji à une distance d’au moins 70 centimètres les uns des autres dans votre jardin. Les trous de plantation doivent être environ de 30 cm de profondeur.
Le plant de goji aime le plein soleil, n’hésiter pas à le mettre plein sud, pensez à bien l’arroser en été, le goji aime l’eau, au Ningxia, la meilleur zone de production en Asie, les pluies sont abondantes en toutes saisons.
En hiver ne vous inquiétez pas pour ce montagnard, il supporte des températures de -20°C.
Bonne culture
David responsable Boutique Agoji
Bonjour,
merci beaucoup d’avoir pris le temps de répondre.
Est-ce que le Goji resiste à l’hiver s’il est planté dehors ?
Bonjour,
toutes les baies séchées de goji naturelles contiennent plus ou moins 30 graines, ils vous suffit donc de les faire tremper quelques minutes dans de l’eau et ensuite de le mettre sous 2cm de terreau, pour très vite avoir multitude de petits plants de goji à repiquer, en pot ou directement en terre.
Visitez notre blog pour vous procurer des baies de goji d’excellente quantité et à prix raisonnable.
au plaisir
David Boutique Agoji