Le succédané à base de chicorée, une bonne alternative au café
Le 13/10/10 par cyrill.eConvivial, stimulant, peu calorique, digestif, le café présente de nombreuses vertus quand il est bu avec modération mais consommé avec excès, il peut engendrer des réactions négatives : augmentation ponctuelle du rythme cardiaque, hausse ponctuelle de la tension, anxiété, difficulté pour s’endormir, … Ainsi, selon le Syndicat Français du Café (SFC), une consommation même modérée de café (1 tasse avant le couché) peut provoquer des difficultés d’endormissement (jusqu’à 3 heures après la prise) mais aussi une altération de la qualité du sommeil (réveils nocturnes, cauchemars, difficultés à se lever et somnolence diurne).
Comment remplacer le café ?
Si vous souhaitez réduire la quantité de café que vous consommez mais conserver l’instant de convivialité qui lui est souvent lié, n’hésitez pas à vous rendre dans un magasin bio, vous verrez que de nombreuses alternatives sont proposées.
Ainsi différentes marques bio ont conçu des succédanés souvent à base de chicorée qui ne contiennent pas de caféine comme le Bambu de A.Vogel ou le Yannoh de Lima.
Personnellement, j’ai opté pour le Chicco proposé par la marque Rapunzel qui est composé de seigle, de malt d’orge, d’orge, de chicorée et de figues. Une bonne alternative à certaines de mes tasses de café.
Et vous, buvez-vous des alternatives au café ? Quelle solution avez-vous choisie (succédané, déca…) ?
Grenouille, Cerise,
merci pour vos commentaires. Au moins, je me dis que je ne suis pas le seul à boire du succédané de café 😉
C’est vrai que le Chicco a tendance à faire de gros blocs. En remuant un peu le pot, on arrive à les casser et à retrouver du succédané en poudre.
Je suis curieux de voir la recette du succédané maison.
moi c’est soit l’un soit l’autre, par périodes, je bois très peu de café mais par périodes ça ne passe pas, j’ai alors un faible pour celui de bonneterre, que je préfère au chicco de la photo ( le chicco supporte mal les variations de températures, il devient facilement un bloc solide en été). Sinon, je ne désespère pas d’arriver un jour à me faire mon propre succédanné de café, avec de la chicorée, de l’orge, du seigle et des glands torréfiés…
Oui, chez moi aussi on en utilise… Mais pour "couper" le café : je fais un mélange moitié café, moitié "faux café". Le goût est moins caractéristique, et le résultat me semble meilleur que le café nature.
Les avantages sont selon moi : moins de caféine, moins cher… et aussi plus local que le café (chicorées et autres sont souvent européens).