Les ventes de poêles à granulés ou à pellets sont en pleine expansion. Entre 2005 et 2009, le nombre d’appareils commercialisé a été multiplié par 5.
Cet engouement est-il mérité ? Que penser des poêles à granulés ?
Maxime Ciclet, conseiller à l’Espace info énergie Prioriterre répond à nos questions.
Qu’est-ce qu’un poêle à granulés ?
Un poêle à granulés est un poêle qui utilise comme combustible une énergie renouvelable : les granulés de bois ou pellets. Ces granulés sont réalisés à partir de sciures propres, compressées à très haute pression sans ajout de colles ou de liants. A poids équivalent, le contenu énergétique des granulés est deux fois plus élevé que celui des buches.
Pourquoi installer un poêle à granulés plutôt qu’un poêle à bois ?
Par rapport aux poêles à buches traditionnels, les poêles à granulés présentent l’avantage d’être plus confortables d’utilisation. Ils sont programmables, possèdent une autonomie élevée (qui peut atteindre plusieurs jours)…
En contrepartie, leur fonctionnement requiert de l’électricité (environ 60W) ce qui implique que contrairement à un poêle à buche, ce mode de chauffage ne pourra pas être utilisé lors d’une coupure de courant.
Autre inconvénient, le prix des poêles à granulés qui est relativement élevé. Ce critère doit cependant être relativisé car l’achat d’un poêle à granulés doit s’inscrire dans une vision de long terme. Ces appareils possèdent une durée de vie élevée et le prix du kWh issu de l’énergie bois est inférieur à celui du gaz et de l’électricité.
Se chauffer au bois sans en avoir les désagréments
Telle est la promesse du poêle à granulés. Autre avantage, le pôele à granulés convient très bien aux habitations basse consommation dans lesquelles il n’est pas facile de faire fonctionner un poêle à bois faible puissance (qu’il faut réalimenter avec une ou deux petites bûches de 25 à 33 cm très souvent).
Les pôeles à granulés modernes sont peu salissants et ne sont pas bruyants comme l’étaient les premiers modèles : la distribution de granulés et le ventilateur faisaient du bruit. Car aujourd’hui, les petits modèles n’ont pas de ventilateur et les réglages sont mieux maîtrisés par les installateurs. Mais ils restent plus bruyants que les poêles à bûches.
Est-ce que les poêles à granulés nécessitent un entretien ?
Il est recommandé de souscrire à un contrat d’entretien pour qu’un technicien puisse réaliser chaque année un contrôle et un nettoyage de l’appareil et du conduit d’évacuation des fumées.
Est-ce qu’un poêle à granules est suffisant pour chauffer l’ensemble d’une habitation ?
Cela va dépendre de l’isolation de la maison. Si la maison est bien isolée et bien conçue, un poêle à granulés peut chauffer une surface très importante (+100 m2).
La puissance du poêle à pellets à acheter dépend donc de la surface de l’habitation et de la qualité de son isolation.
Quelle est la différence entre un poêle à rayonnement et à soufflerie ?
La chaleur d’un poêle à granulés peut être diffusée par rayonnement, à travers la masse du poêle, et/ou par convection grâce à un système de ventilation d’air chaud.
Le système de ventilation permet de souffler et de répartir l’air chaud rapidement dans l’habitat mais cette technologie peut parfois être bruyante.
La diffusion de chaleur par rayonnement est très confortable si l’appareil possède un système qui accumule la chaleur (céramique), un peu comme le font les poêles à buches à inertie.
*
Sur le sujet des poêles, on a beaucoup d’infos ici, dans le grand dossier Poêles à bois :
- Retour au sommaire du dossier : Guide d’achat des poêles à bois
- Les poêles à granulés