Chasse aux moustiques
Le 04/10/10 par tdomf_57c4aEn matière de chasse aux moustiques, il existe de nombreuses astuces naturelles (trucs anti-moustiques ).
Le moustique transmet le paludisme, la dengue et la fièvre jaune, qui sont responsables de plusieurs millions de décès et de centaines de millions de cas par an dans les pays tropicaux mais traditionnellement pas dans les pays occidentaux.
Pourtant le moustique tigre, un mutant, apparaît dans le sud de la France et on voit les Autorités locales prendre les grands moyens pour s’en débarrasser.
Les stratégies de lutte contre les moustiques s’appuient essentiellement sur la diffusion massive d’insecticides pulvérisé dans des zones d’habitation par des engins motorisés.
La question que je me pose est la suivante :
Cet anti-moustique pulvérisé à grande échelle, s’il est efficace contre les moustiques, n’est-il pas dangereux pour la santé ? n’a-t-il pas des effets secondaires indésirables ? la plupart des insecticides sont toxiques non ?
Quelqu’un sait-il quel est exactement la substance utilisée (qui serait toxique pour les moustiques mais sans danger quand on la respire) ?
merci pour vos infos
les moustiques adorent l’eau stagnante……en europe ,je
ne comprends pas que l’on crée en grands nombres des
bassins de rétention en structure artificielle aux bords
des autoroutes……ce sont des réservoirs à
moustiques…..les étangs avec berges naturelles en
contiennent beaucoup bien ,car la nature peut recréer un
équilibre moustique -predateurs du moustique toujours la
Nature….observez bien la nature elle vous donne toujours la
marche à suivre
Salut Cédric,
merci pour ton message de l’autre bout du monde. J’espère que tout se passe bien au Cambodge et que vous y vivez des instants passionnants avec ta femme et ton enfant.
Super si tu arrives à ne pas être piqué par les moustiques. En plus, les moustiquaires, c’est écologique.
Je te souhaite plein de bonnes choses.
Effectivement, d’avoir pulvérisé en grande quantité du DTT dans les années 50 a éliminer tout risque de palu chez nous et dans beaucoup de pays tropicaux. Mais on sait aujourd’hui que ce produit chimique est responsable de l’augmentation du nombre de cancers et que des résidus chimiques se retrouvent dans les plantes plusieurs décénies après.
Je vis maintenant sous les tropiques (Cambodge) et le meilleur moyen reste la moustiquaires aux heures sensible (couché du soleil pour le palu) associée aux trucs de grands mères efficaces je n’ai aucun problèmes…
Pour ce qui est d’un produit propre, je n’en connais aucun qui soit aussi efficace que les "m…" chimiques. Par contre une utilisation intelligente de toute les armes que la nature nous procure produit les même effets sans impact négatif sur notre environnement…