Vous avez certainement remarqué que de plus en plus d’objets portant la mention « compostable » sont désormais commercialisés dans les boutiques (couverts, stylos, …) et je pense que tout comme moi, vous vous êtes posé cette question : est-ce que je peux réellement insérer ces articles dans mon compost domestique ?
La réponse est : pas toujours !
En effet, il n’existe pas actuellement de norme officielle sur le compostage domestique et la norme fréquemment apposée sur les objets ou emballages compostables est la norme NF EN 13432, norme qui s’applique au compostage industrielle.
Dans une note datant d’octobre 2009, le Conseil national de l’emballage rappelait très justement qu’un emballage compostable industriellement n’est pas nécessairement compostable à domicile notamment car la température d’un compost domestique est souvent beaucoup moins élevée et moins constante que dans un environnement de compostage industriel.
Alors, avant de mettre un emballage portant la mention compostable dans votre compost domestique, prenez soin de vérifier préalablement qu’il peut réellement être jeté dans votre tas de compost (information sur l’emballage, demande auprès du fabricant, du revendeur…).
- Petit sondage : Est-ce qu’un produit qui porte ce logo est compostable dans un compost domestique ?
A lire également :
- Comment utiliser du compost au jardin potager ?
- Comment composter et réaliser un compost avec ou sans composteur ?
- Comment fabriquer un composteur pour faire son propre compost ?