Economie d'eau avec un cuit vapeur

Le 26/09/10 par tdomf_57c4a

Une question posée par laMarie :

Lorsque l’on se sert d’un cuit vapeur est-il nécessaire de jeter l’eau à chaque fois où peux-t-on la garder pour les cuissons suivantes?

Poster un commentaire
  1. Julie dit :

    Il faudrait que des personnes qui ont fait l’essai témoignent de l’état des plantes ! 😉
     
    Comme je n’ai que des plantes d’intérieur, du coup, ça me fait un peu hésiter.

  2. cyrille dit :

    Bonsoir Julie

    Très juste remarque.

    Pour les plantes d’extérieurs peu fragiles, je pense que cela ne risque pas grand chose.

    Après, pour les plantes d’intérieur notamment celles qui sont fragiles (orchidées…) et si l’eau est sale, je ne l’utiliserai pas.

  3. Julie dit :

    En fait, pas particulièrement. Je crois que j’ai trop l’habitude d’utiliser l’eau du robinet ou l’eau filtrée pour arroser mes plantes, et l’idée d’utiliser l’eau de cuisson me paraît un peu incongrue.
     
    Je me demande en fait si les plantes le supportent bien.

  4. cyrille dit :

    Bonjour Julie,

    c’est à cause des pesticides que vous vous demandez si vous pouvez arroser les plantes avec ?

  5. Julie dit :

    Intéressante question !
     
    Je rejoins Cerise sur l’idée d’utiliser l’eau pour la vaisselle. Ainsi on est sûr qu’il n’y aura pas de "contre-indication" ! 😉
    Mais je me demande également si on peut arroser les plantes avec.
     
    Et du coup, je me pose la même question pour l’eau que je mets au fond de ma cocotte-minute pour faire la cuisson vapeur…

  6. chris dit :

     Moi le jus de cuisson tombe souvent dans la réserve d’eau du dessous (je parle d’un cuiseur electrique). Donc je ne garde pas l’eau, sauf si je vais cuire différentes choses à la suite.
    De même je ne mets pas l’eau au niveau "max" ainsi j’en jette moins à la fin.

  7. cyrille dit :

    Une première réponse de Phillips. Il conseille quand même de changer l’eau après chaque utilisation.

    "Il est conseillé de vider le réservoir d’eau à chaque utilisation pour conserver la saveur de vos aliments et préserver la durée de vie de l’appareil."

  8. cyrille dit :

    Je vais faire un petit mail à un fabricant de cuiseur électrique vapeur afin de voir ce qu’il en pense.

    Cerise, c’est possible que la capacité de lessivage des pesticides contenus dans la peau des légumes par un cuit-vapeur soit limité. Comme tu le dis, il est préférable de manger des légumes bio 🙂

  9. cerise dit :

    il s’agit d’un cuit-vapeur électrique ? je ne connais pas ces systèmes, il y a de l’eau dans plusieurs compartiments ? J’ai un cuit-vapeur ( type "vitalyseur") qui va sur le feu ( avec juste un étage et la partie du bas où est l’eau). 
     

  10. lamarie dit :

    je parlais surtout  de l’eau du compartiment inferieur donc uniquement celui où l’on met l’eau pour cuire et qui n’a pas de contact avec celle qui retombe dans le panier au dessus. Apres quelques jours elle ne semble pas abimee; Evidement il ne faudrait pas la garder trop longtemps, mais je pense que cela rejoint l’eau qui reste dans les bouilloires electriques

  11. cerise dit :

    Je rejoins Cyrille, pour avoir parfois oublié mon cuit vapeur avec son eau un jour ou 2, l’eau n’était pas belle à voir dedans…
    par contre, pour une cuisson coup sur coup, tout de suite après ou quelques heures après, pourquoi pas, surtout s’il s’agit de légumes.
    sinon, quand l’eau est encore bouillante, je la verse sur la vaisselle en attente. ça ne représente pas de grandes quantités d’eau.
    pour la propriété de "lessivage" des pesticides par les cuiseurs vapeur, je me suis toujours demandée si ça n’était pas un argument de vente mytho. L’idéal c’est d’y cuire des légumes bio ou de son jardin sans pesticides.

  12. cyrille dit :

    Bonjour LaMarie,

    c’est une bonne question ! Mais est-ce que l’eau ne contient pas des saletés après une cuisson ? Est-ce que des bacteries ne peuvent pas se développer entre deux cuissons ?

    Je me dis qu’après refroidissement, il doit par contre être possible de l’utiliser pour arroser les plantes. Mais, je l’utiliserai seulement s’il s’agit d’une eau de cuisson issue de légumes bio car les cuiseurs vapeurs sont réputés pour lessiver les pesticides contenus dans la peau des légumes.

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Je m'abonne au flux RSS des commentaires de cet article.