Warning: fopen(https://www.consommerdurable.com/Users/Gui/AppData/Local/Temp/moz-screenshot-5.png): failed to open stream: HTTP request failed! HTTP/1.1 404 Not Found in /var/www/www.consommerdurable.com/htdocs_wp4924/wp-content/plugins/amp/includes/lib/class-fastimage.php on line 31
Dans mon supermarché, comment acheter un produit équitable ?
Consommer Durable

Dans mon supermarché, comment acheter un produit équitable ?

Trouver le bon rayon

Vous êtes dans votre supermarché, la climatisation est à son maximum, vous avez froid et vous êtes pressés d’acheter votre paquet de café issu du commerce équitable. Pour le trouver vous pouvez évidemment jeter un coup d’œil au rayon « café » du supermarché.

Si vous ne trouvez rien, cherchez le rayon « bio ». Même si les produits du commerce équitable ne sont pas spécialement issus de l’agriculture biologique les responsables de rayon aiment les regrouper. Peut-être que c’est un moyen pour que le rayon « écologique » paraisse plus grand…

Toujours rien ? Explorez les bords des rayons situés au niveau des allées principales, ceux que vous ne pouvez de toute façon pas manquer si vous circulez dans le supermarché. Vous apercevrez peut-être un espace entièrement dédié au commerce équitable. Il est souvent accompagné de la photo d’un petit producteur tout souriant.

Vous ne trouvez pas ? Ne cherchez plus… changez de supermarché. Mais au passage signalez aux responsables que vous auriez aimé trouver des produits issus du commerce équitable. Qui sait, la prochaine fois que vous chercherez un produit équitable dans ce magasin vous aurez peut-être une bonne surprise !

Reconnaitre le label

Comment savoir si un produit est bien équitable ? Dans votre supermarché vous ne trouverez pratiquement que des produits alimentaires issus du commerce équitable. Ils sont reconnaissables aux logos (ou labels) présent sur le packaging.

Le principal logo s’appelle Fairtrade – Max Havelaar. C’est un label international (présent dans 60 pays consommateurs et 59 pays en développement) qui vous garanti que 50 % (ou plus) des ingrédients en volume de la matière sèche sont achetés conformément aux standards du commerce équitable de FLO. Plus de 3000 produits sont labellisés par cette organisation. Il y a donc du choix.

Ecocert propose un cahier des charges qui décline en critères les principes du commerce équitable. Sous le nom « Equitable Solidaire Responsable (ESR) » il prévoit des prix minima garantis, la mise en place d’un fonds social, l’accompagnement des producteurs et impose des bonnes pratiques agricoles strictes. En particulier, la certification biologique est exigée.

C’est cette organisation qui contrôle les filières d’un autre label reconnaissable : « Bio équitable ».

Réfléchir un peu…

Ces trois logos vous garantissent que le produit que vous voulez acheter est bien issu du commerce équitable. Mais vous devez encore effectuer un dernier choix : quel paquet de café choisir ? En effet, les produits labellisés se déclinent sous plusieurs marques qui ne se valent pas toutes.

Alter Eco et Ethiquable sont deux grossistes spécialisés dans le commerce équitable. Autrement dit la totalité de leur gamme est issue du commerce équitable. Ils mènent des campagnes de sensibilisation, rendent régulièrement visite aux producteurs sur le terrain, réfléchissent à l’avenir du commerce équitable et proposent de nombreuses informations sur leurs packaging.

Ces deux organisations partagent le rayon avec des marques plus connues comme Malongo, Thomas le Prince ou encore Tisseray. Celles-ci ne proposent que quelques références issues du commerce équitable parmi une gamme de plusieurs dizaines de produits.

Enfin, les marques distributeurs développent leurs propres produits équitables. C’est le cas de Leclerc qui propose la gamme Entr’aide depuis mai 2008 mais aussi de Casino, Carrefour, Lidle, Monoprix, etc. Les prix sont souvent moins élevés.

A vous de choisir ce qui vous parait le mieux…

Guillaume, Ekitinfo

Edit : Lobodis propose uniquement des produits issus du commerce équitable. Je l’ai donc supprimé de la liste des organisations connues qui ne proposent que quelques références. Je suis désolé pour cette erreur. Et dire que j’ai lu le livre « Pour un commerce juste ; la route du Café, des Yungas à la Bretagne« …