Comment réduire sa consommation d'énergie et sa facture d'électricité ?

Diminuer la facture et la consommation d’énergie / d’électricité de votre chauffage
Dans un foyer équipé d’un chauffage électrique, 41 % de la consommation d’énergie est liée au le chauffage. Il est possible limiter la consommation d’énergie engendrée par les appareils de chauffage en :
- Nettoyant vos radiateurs
La poussière peut diminuer la performance d’un radiateur de 10%. En nettoyant deux fois par an vos appareils de chauffage (convecteurs, radiateurs hydrauliques…), vous pourrez profiterez d’une manière optimale de leur rendement.
Attention, prenez soin de couper l’alimentation électrique de vos radiateurs et d’attendre qu’ils soient froids avant de les nettoyer.
- Facilitant la diffusion de la chaleur
En dégageant l’espace qui entoure votre radiateur, vous profiterez pleinement de la chaleur diffusée par votre appareil de chauffage.
Réduire la consommation de votre poste informatique (ordinateur)
La consommation annuelle moyenne d’électricité d’un ordinateur est de 219 kWh/an ce qui représente un coût de 25 euros par poste informatique. Mais ce chiffre varie d’une manière importante en fonction du type d’appareil et de l’utilisation qui en est faite. Ainsi, un ordinateur qui fonctionne 24h/24h peut engendrer une dépense annuelle d’électricité de plus de 100 euros. Pour limiter la consommation d’énergie engendrée par les équipements informatiques :
- Privilégiez l’utilisation des ordinateurs portables
En moyenne, un ordinateur portable consomme 50 à 80% d’énergie en moins qu’un ordinateur fixe muni de son écran.
- Activez les fonctions « économies d’énergie »
A lire également :
- Comment choisir une ampoule à économie d’énergie (fluocompacte) ?
- Comment choisir son ampoule LED ?
- Quel radiateur électrique choisir : convecteur, panneau rayonnant, radiateur à chaleur douce, radiateur à inertie, radiateur à accumulation ?

Bon c’est la base pour diminuer sa facture d’énergie : faire la chasse au gaspillage pour une bonne efficience énergétique il est raisonnable pour démarrer l’année 2012 la période des résolutions écologique de s’équiper en équipements tels qu’il est présenté dans l’article : réducteur de débit (qui agit également sur l’ECS) , éclairage, coupe veille et des bons comportements.
Je vais durant l’année mettre en ligne des témoignages d’éco-citoyens qui ont lis en oeuvre des actions d’économies d’énergie pour baisser la facture en eau, de chauffage et en électricité.
Merci et n’oubliez pas de suivre Consommer Durable avec le petit oiseau bleu
C’est vrai que c’est pas très pratique de laisser un canapé devant le chauffage…
De rien. 😉
Le but était de montrer que nous pouvons agir pour diminuer notre facture. Il ne fait pas de doutes que les prix de l’électricité et de l’énergie vont continuer à augmenter durant les années à venir.
Pour ne pas subir ces hausses de prix, il est indispensable de maîtriser notre consommation et aussi d’essayer d’utiliser des énergies renouvelables comme le solaire thermique (chauffage, eau chaude…) qui permettent de produire notre propre énergie et d’être plus indépendant des grands fournisseurs (EDF, GDF…).
Merci pour les petites idées, qui permettent aussi de diminuer les rejets en CO2 dans l’atmosphère !!