Comment réduire sa consommation d'énergie et sa facture d'électricité ?

Le 09/08/10 par cyrill.e

Le 15 août dernier, les prix de l’électricité ont augmenté de 3% pour les particuliers, ceci après une hausse de 1,9% l’an dernier, de 2% en 2008, de 1,1% en 2007, de 1,7% en 2006…

Faire baisser la facture d’énergie

Conséquence, que pour cette année, votre facture devrait croître de :

  • près de 6 euros si vous n’utilisez pas de chauffage électrique,
  • près de 60 euros si vous utilisez un chauffage électrique.

Cependant, il est possible de limiter l’impact de ces hausses successives en modifiant certains de nos comportements ou en changeant certains équipements de notre domicile.

Supprimer les veilles en installant des prises multiples munies d’un interrupteur ou des prises télécommandées

L’économie peut être substantielle. Uniquement au niveau des box adsl et de leur décodeur, 60 millions de consommateurs avait mesuré en 2007 que ces appareils consommaient quasiment autant d’électricité en veille qu’allumé et que leur consommation d’énergie pouvait engendrer un coût de 30 euros par an.

prise-telecommandee

Diminuer la consommation d’électricité de l’éclairage de votre logement

ampoules-led-reL’éclairage est la seconde source de consommation d’électricité spécifique d’un logement.

A l’échelle d’un foyer, il représente un coût annuel de 40 euros (365 kWh/an) qui peut être réduit facilement à 18 euros (155 kWh/an) en nettoyant les ampoules, en favorisant la lumière naturelle ou encore en employant des ampoules économes.

 

 

 

Un réfrigérateur qui consomme peu d’énergie

Selon l’Ademe, les équipements (refrigérateurs) qui servent à conserver les aliments sont très gourmands en énergie (plus de 30 % de la consommation d’électricité spécifique d’un ménage). Il est possible de limiter leur consommation en les utilisant et en les entretenant correctement.

2 chiffres pour comprendre :

  • 3 mm de givre, c’est 30% à 50% d’électricité consommée en plus.
  • En maintenant le condensateur propre, vous éviterez une surconsommation d’énergie de 30%.

Poster un commentaire
  1.  Bon c’est la base pour diminuer sa facture d’énergie : faire la chasse au gaspillage pour une bonne efficience énergétique il est raisonnable pour démarrer l’année 2012 la période des résolutions écologique de s’équiper en équipements tels qu’il est présenté dans l’article : réducteur de débit (qui agit également sur l’ECS) , éclairage, coupe veille et des bons comportements.
    Je vais durant l’année mettre en ligne des témoignages d’éco-citoyens qui ont lis en oeuvre des actions d’économies d’énergie pour baisser la facture en eau, de chauffage et en électricité
    Merci et n’oubliez pas de suivre Consommer Durable avec le petit oiseau bleu

  2. Anonyme dit :

     C’est vrai que c’est pas très pratique de laisser un canapé devant le chauffage…

  3. cyrille dit :

    De rien. 😉

    Le but était de montrer que nous pouvons agir pour diminuer notre facture. Il ne fait pas de doutes que les prix de l’électricité et de l’énergie vont continuer à augmenter durant les années à venir.

    Pour ne pas subir ces hausses de prix, il est indispensable de maîtriser notre consommation et aussi d’essayer d’utiliser des énergies renouvelables comme le solaire thermique (chauffage, eau chaude…) qui permettent de produire notre propre énergie et d’être plus indépendant des grands fournisseurs (EDF, GDF…).

  4. Carbone 11 dit :

     Merci pour les petites idées, qui permettent aussi de diminuer les rejets en CO2 dans l’atmosphère !!

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Je m'abonne au flux RSS des commentaires de cet article.