Pas très écologique car les ampoules à incandescence ont un coût à l’achat faible mais elles consomment 4 à 5 fois plus d’énergie qu’une lampe dite « basse consommation » et ont une durée de vie de 6 à 10 fois plus courte. Au total, le coût d’une ampoule à incandescence est 3 à 4 fois plus élevé qu’une « lampe basse consommation » et l’acquisition d’une « lampe basse consommation » par un ménage lui procure un gain net qui peut aller jusqu’à plusieurs dizaines d’euros sur la durée de vie de l’ampoule.
Pas conforme à la convention sur le retrait de la vente des ampoules à incandescence car dans le cadre de cette convention, les distributeurs signataires dont l’enseigne dans laquelle je me suis rendu ce week-end s’engageaient à ne plus mettre sur le marché des ampoules énergivores d’une puissance supérieure ou égale à 60 watts après le 30 juin 2010, .
Dommage qu’une enseigne ne respecte pas les conventions qu’elle signe, dommage surtout de faire croire aux clients qu’il faut profiter des ampoules à incandescence car ce discours discrédite encore une fois les nouvelles ampoules économes qui arrivent sur le marché et qui sont pourtant plus écologiques et plus économiques à l’usage.
🙁
A lire également :
- Comment choisir son ampoule Led ?
- Comment choisir une ampoule à économie d’énergie (fluocompacte) ?
- Comment optimiser l’éclairage de votre salon pour diminuer votre consommation d’électricité ?