Consommation durable : mode d’emploi
Le 01/06/10 par cyrill.eUne chronique à découvrir sur le blog « Les pieds sur terre ». Merci à Laurence pour m’avoir invité à rédiger ces articles.
Article 1 : Pourquoi et comment faciliter une consommation plus durable ?
Certains produits ont des parcours incroyables avant d’arriver dans notre assiette. Pierre Ozer, géographe, chargé de recherche au Département des Sciences et Gestion de l’Environnement de l’Université de Liège (Belgique) et Dominique Perrin, chargé de cours à la Faculté universitaire des Sciences agronomiques de Gembloux ont montré que la distance totale parcourue par tous les produits présents dans un repas de Noël pouvait atteindre 220 000 kilomètres et engendrer l’émission de 44,2 kg de CO2 (langoustines pêchées en Ecosse, décortiquées et emballées en Asie puis revendues en Europe…). A l’heure du changement climatique et du développement durable, on peut réellement s’interroger sur la viabilité à long terme de ces pratiques.
Article 2 : Comment faciliter la consommation de produits plus écologiques grâce à l’étiquetage carbone ?
Selon Jean-Marc Jancovici, ingénieur spécialiste du domaine de l’énergie et du climat, l’activité agricole est la première source d’émissions de gaz à effet de serre dans le monde (déforestation incluse).
A l’échelle de la France, en prenant tout en compte (fabrication des engrais, transport…), l’alimentation est responsable de près de 32% des émissions de gaz à effet de serre.
Mais ce mauvais chiffre n’est pas une fatalité ! Réduire les émissions de gaz à effet de serre liées à notre alimentation est un objectif atteignable, encore faut-il pouvoir identifier les produits qui émettent le moins de CO2.
Pas de réponse pour “Consommation durable : mode d’emploi”