Comment choisir un lave-linge ou un lave-vaisselle économe en eau et en énergie ?
Le 07/06/10 par cyrill.eAllez au delà de l’étiquetage énergétique simplifiée par classe A, B…
Renseignez-vous sur les consommations d’eau et d’électricité. Elles sont inscrites sur l’étiquette énergie.
Privilégiez les appareils qui consomment le moins d’eau
En effet, la consommation d’énergie est corrélée à la consommation d’eau.
Achetez un appareil dont la capacité est adaptée à vos besoins
Ne surdimensionnez pas votre équipement, une machine à laver d’une capacité 9 kg consommera plus qu’une machine de 5kg et vous gaspillerez de l’énergie et de l’eau si vous faites fonctionner votre lave-vaisselle avec moins de couverts qu’il ne peut en contenir.
Attention aux veilles
Certaines machines performantes au lavage ont des consommations en veille importante. Essayez de privilégier les appareils qui s’éteignent totalement. Si votre machine comporte une veille, débranchez la après utilisation.
Privilégiez les machines munies d’une double entrée (eau chaude/ eau froide)
Si vous êtes équipé d’un chauffe-eau solaire ou d’un système d’eau chaude au bois, privilégiez les machines qui possèdent une double entrée (eau chaude/eau froide) et qui peuvent être alimentées directement avec de l’eau chaude issue de votre réseau. Elles permettent de réduire la quantité d’électricité nécessaire au cycle de lavage de 40%.
Source : Enertech
Bonjour,
merci pour cet article ! Completement d’accord : il faut se procurer un appareil dimensionné à ses besoins ! Rien ne sert de faire tourner sa machine presqu’à vide. Cela semble evident, mais dans les faits c’est parfois different.
Les étiquettes ont quand même leur importance, A++ c’est 20% d’économies d’énergie par rapport à une classe A.
🙂
très bel article, on peut aussi penser au relation de voisinage en évitant de prendre un lave linge trop bruyant ,il est de plus en plus concurrent que les dB soit signalé en même temps que ces critères 😉
Bonjour Yann,
je pense comme vous que le prix peut être un frein à l’achat car on ne visualise pas les économies potentielles réalisables à l’usage. L’exemple typique, c’est les ampoules à économie d’énergie.
Il ne faut pas oublier que dans le futur, le prix de l’électricité va certainement augmenter. On parle déjà d’une augmentation de 10% cette année et d’un peu plus de 3% par an les années suivantes.
Concernant les appareils ménagers, j’ai mis en ligne cet article car nous souhaitons acquérir un lave-vaisselle et bien entendu, nous souhaiterions qu’il soit le moins énergivore possible.
Notre réflexion sur cet achat tombe à l’instant même ou l’UFC vient de lancer une polémique sur le temps de retour sur investissement des équipements économes.
Personnellement, sur cette question, je ne suis pas d’accord avec l’UFC.
En fait, aujourd’hui nous disposons de bcp de moyens pour nous informer et pour comparer le prix des équipements.
Nous avons pu trouver une machine très économe à un prix qui demeure abordable (bien entendu pas un premier prix).
Elle va nous permettre de diviser par 3 notre consommation d’eau par cycle de lavage. C’est pas mal quand même.
Je pense qu’au niveau automobile, c’est un peu pareil. Si l’hybride reste cher, il y a des alternatives et des véhicules qui émettent peu de gaz à effet de serre (GPL et certains diesel).
Avec internet, on peut aisément comparer les différentes offres. Seul inconvénient, cela peut demander un peu de temps.
Par contre, je vous rejoins sur les systèmes de chauffage écologiques. En fait, je pense que les crédits d’impôts contribuent à gonfler les prix. Mais bon, malgré cela, on s’y retrouve quand même à l’usage. Et si nous ne pouvons pas nous équiper en énergies renouvelables, nous restons dépendant des grands fournisseurs qui augmentent continuellement leurs prix, c’est pire !
Bonjour,
Encore une fois, il est regretable que lorsque l’on veut faire un effort pour dimminuer notre consommation énergétique il faille consentir à un investissement supérieur.
L’étiquette verte semble être un prétexte pour les constructeurs et distributeurs pour vendre leurs produits beaucoup plus cher, alors que le côut de production ne doit pas justifier cet écart de prix.
Cela est vrai pour l’électroménager, l’automobile (magré les bonus et superbonus), les systèmes de chauffage écologiques (malgré les aides et les crédits d’impots)… c’est navrant … et pour beaucoup de gens, le prix d’achat reste déterminant (normal).
Hello Cyrille
Tu as bien raison …. et je voudrais ajouter à ton propos un commentaire au sujet des classe A : la classe A représente souvent les appareils electroménager les moins économes et donc il faut :
– acheter des classe A ++ ou A +++
et bien sûr suivre tes conseils ou ces autres gestes verts pour avoir un électroménager économe et donc écologique car comme tu le sais : Plus de 80% de l’impact environnemental des appareils électroménagers provient de leur utilisation !
Elwina a fait un article sur les économies quon peut attendre des classe A, A ++ et A+++ pour les différentes catégories d’appareils : ICI
Exemple : i on achète un réfrigérateur de classe A+ , un peu plus gourmand en énergie que ceux de classe A++, on peut rentabiliser son investissement en 10 ans : on a un surcoût à l’achat de 85 € compensé par une dépense 90 € de moins en facture qu’avec un réfrigérateur de classe A !