Combattre l'herpès labial efficacement et naturellement

Le 30/06/10 par cyrill.e

Il y a dix ans, j’ai eu ma première poussée d’herpès labial, début d’une longue et douloureuse série… Après cette première poussée, au fil des mois et des années, les poussées sont devenues assez grosses et surtout très fréquentes. Parfois, je n’avais pas le temps de me sortir d’une poussée qu’une seconde reprenait le flambeau tout de suite derrière… Je combattais l’herpès avec de l’Activir, j’en avais constamment sur la lèvre : c’était moche, ca me démangeait, les boutons sortaient quand même, ça me faisait mal et cela durait longtemps.

Un jour on m’a parlé de l’huile essentielle d’arbre à thé. Une révélation pour moi ! Je l’appliquais à même le bouton et il disparaissait assez rapidement et sans me faire trop mal. Malgré tout, les huiles essentielles étant très puissantes, je me suis aperçu avec le recul qu’il était préférable de la diluer de moitié avec une huile neutre (par exemple le macadamia) car cela n’enlève rien à l’efficacité du produit.

Un jour, faisant une poussée mais n’ayant pas trouvé d’arbre à thé, on m’a conseillé l’huile essentielle de citron. Cela donne de bons résultats mais personnellement, je préfère l’huile essentielle d’arbre à thé.

Puis, je suis partie vivre à l’étranger et là encore, plus d’arbre à thé… J’ai finalement trouvé un produit à base d’huiles essentielles composé de
melaleuca, de deniaouli, de raventsara, de citron et de lavande. Ce produit étant assez cher mais très efficace, j’ai décidé de le « refaire » moi-même ! Ce n’est pas exactement la même recette mais cela donne de très bons résultats

La recette

Je remplis la moitié d’un flacon d’huile neutre (Macadamia).
Je remplis l’autre moitié avec 1/3 de melaleuca, 1/6 de niaouli et 1/6 de raventsara (les 2 sont antiviral), 1/6 de citron et 1/6 de lavande.

Attention, les proportions sont approximatives car je ne suis pas chimiste et sur le flacon, elles ne sont pas indiquées.
Si vous ne souhaitez pas acheter tout cela, l’arbre à thé est déjà vraiment très efficace.

Je prends également de la L-lysine, a raison de 3 grammes par jour pendant les poussées. C’est un acide aminé recommandé sur plusieurs sites mais je ne suis pas sûre que l’efficacité ait été totalement prouvée. Une fois de plus, je ne suis pas scientifique, je parle de ma propre expérience!

adeline

Mais avec tout cela, je suis passée d’un herpès par mois à 1 voire 2 herpès par an qui ne sortent presque plus (c’est à dire qu’à l’heure actuelle, personne ne voit si j’ai un herpès si je ne le dis pas!). De plus, ils me font beaucoup moins mal et le mélange d’huiles essentielles ne me démange absolument pas (contrairement à l’Activir).

A bon entendeur!
Donnez-moi des nouvelles si vous essayez 😉

Cet article a été rédigé par Adeline.

Précautions d’utilisation :
Les huiles essentielles sont composées de substances actives très puissantes. Respectez les préconisations d’utilisation. Employées à mauvais escient, elles sont susceptibles d’avoir des effets indésirables et peuvent notamment être une source d’allergies. Les huiles essentielles ne pas doivent pas être utilisées en cas de grossesse, d’allaitement, de tension trop élevée ou d’épilepsie. Éviter le contact avec les yeux. Ces recettes basées notamment sur une expérience personnelle ne se substituent pas à un avis médical auprès des professionnels de santé.

Poster un commentaire
  1. cyrille dit :

    Bonjour Anissina,

    merci pour ta réponse.

    On peut tout à fait essayer d’en faire un article à part en entière, tu as raison.

    Je « retravaille » le texte et te le soumets.

  2. Anissina dit :

    Finalement j’y penses, tu pourrais plutôt en faire un article, cyrille, non ? Comment utiliser les HE pour se relaxer…

    Pour le stress tu peux utiliser :
    –          l’HE de Ravensare
    –          mais aussi de Lavande vraie à utiliser aussi pour parfumer ses draps, de petit grain (citrus aurantium) pas mal contre l’insomnie, palpitation et aussi la transpiration, de mandarine (super pour endormir et relaxer les enfants aussi),
    –          de litsée citronnée (verveine exotique) j’adore en gel douche,
    –          de menthe poivrée bonne aussi pour les maux de tête et le mal des transports, rafraichissante et donnant un coup de fouet si on en met une goutte sur la langue, débouche aussi le nez…
    –          de Ravintsara aussi (dépression, insomnie).
    On peut les utiliser seules ou en synergie mais je ne conseille pas plus de 3 ou 4 ensemble, par exemple lavande+litsée+ravintsara… Les odeurs doivent aussi s’accorder, ça c’est au sentir, si l’odeur plaît ou pas…
    En fait il vaut mieux que tu utilises une HE que tu apprécies et susceptible d’être réutilisée pour autre chose aussi…
    Soit en massage sur le plexus solaire (niveau nombril environ) à raison de 5 à 10 gouttes diluée dans 10ml environ d’HV neutre, de jojoba, de tournesol, de pépin de raisin ou d’amande douce… et/ou à l’intérieur des poignets que tu respires de temps en temps en tapotant devant l’ordi par exemple. Tu peux mélanger les HE, mais ça il faut que tu te sentes bien avec cette HE.
    Je ne conseille pas de les avaler, ça relève du domaine médical
    Tu peux aussi les diffuser (sauf si c’est contre-indiqué) à raison de quelques gouttes dans de l’eau chaude ou au moyen d’un diffuseur, mais pas trop longtemps (10mn suffisent)

  3. cyrille dit :

    Bonjour Adeline et Anissina,

    je viens de modifier le texte pour l’huile essentielle "de Niaouli". L’erreur venait de moi. J’ai mal recopié le texte du mail d’Adeline 🙁

    Merci en tous cas à toutes les deux de nous faire partager votre expérience.

    Je n’ai jamais utilisé d’huiles essentielles jusqu’à présente. J’en mets parfois au dessus du poêle dans une casserole en hiver (de la lavande) car ça sent bon. Mais je me dis que je devrais peut-être essayé.

    Je n’ai jamais eu d’herpes mais il m’arrive parfois d’être un peu stressé. Comment utiliser l’huile essentielle de Ravensare dans ce cas ?

  4. Adeline dit :

    bonjour anissina et merci pour tes précisons indispensables 🙂
     
    c’est effectivement de la melaleuca alternifolia dont je parle au départ et l’HE de  niaouli!
     
    par contre je ne connaissais pas le ravensare dont tu parles.
     
    pour les huiles, je crois qu’il est possible d’utiliser un peu toutes sortes d’huiles végétales? qu’en pense-tu? j’ai essayé avec de l’huile de macadamia que je trouve bien agréable. j’avais essayé avec de l’huile de germe de blé qui me plaisait moins car elle était plus foncée et qui n’avais pas tout à fait la même consistance. Je ne connais pas le macérat de calendula ni l’huile de calophylle inophyle.
     
    enfin, il est vrai que le plus important est ce que tu dis au départ. les huiles essentielles sont magiques, à condition de bien les utiliser. Certaines sont ingérables, d’autres non, certaines sont inhalables, d’autres non… mal utilisées ou avec un mauvais dosages, les huiles essentielles peuvent également être extrèmement dangereuses!
     

  5. Anissina dit :

    Merci pour cet article Adeline, j’utilise les huiles essentielles depuis des années et elles sont des trésors de bienfait à condition de savoir les utiliser avec modération et précaution et je souhaite apporter quelques précisions.
    Pour info "melaleuca alternifica" c’est le nom botanique de l’HE d’arbre à thé bien connu aussi sous le nom de tee trea.
    A ne pas confondre avec l’HE de niaouli (et non de deniaouli) dont le nom botanique est "melaleuca quinquenervia cineolifera"
    De même pour l’HE de raventsara ou ravintsara (cinnamomum camphora cineol) appellée aussi "camphre de Madagascar", excellente contre les deux types d’herpes, le zona mais aussi toutes les affection virale et bactériennes de type respiratoire. On peut utiliser cette huile pour les enfants en remplacement de l’HE d’eucalyptus globulus jugée trop dangereuse pour eux.
    Elle ne doit absolument pas être confondue (longtemps la confusion a été faite 😉 avec l’HE de ravensare ou ravensara aromatica qui elle à l’odeur plutôt anisée, en plus d’être aussi un antiviral mais moins puissant, est aussi un remède anti-stress et particulièrement indiqué contre la dépression et la fatigue extrême. Mais je n’en ai jamais utilisé contrairement à l’autre.
    Comme huile végétale on peut aussi utiliser l’huile de jojoba, de noisette, un macérat de calendula ou de l’huile de calophylle inophyle.
    On pourrait laisser tomber les HE de citron et lavande si l’on en a pas, mais en général ce sont les premières HE à avoir en aroma 😉

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Je m'abonne au flux RSS des commentaires de cet article.