Des chauves-souris nichent derrière mes volets : que faire ? Ces animaux sont-ils nuisibles et dois-je les faire fuir ou est-ce que ces animaux sont utiles et dois-je préserver ce nichoir afin de faciliter leur reproduction ?

Le 23/06/10 par cyrill.e

Des déjections nombreuses en provenance du verso de l’un de vos volets gisent sur le sol devant chez-vous ? C’est un signe, des chauves-souris sont certainement en train de nicher. Mais qu’en penser ? Est-ce dangereux (rage…) ? Cela risque-t-il de dégrader ma maison ? Faut-il s’en débarrasser ou au contraire faut-il essayer de préserver ce nichoir ?

Fanny Albalat de l’association Groupe Chiroptères de Provence répond à toutes nos interrogations.

Pourquoi les chauves-souris nichent derrière les volets ?

Pour une chauve-souris, un volet toujours ouvert correspond à une fissure dans une falaise et comme les chauves-souris n’ont pas peur de l’homme, elles n’hésitent pas à utiliser l’arrière des volets pour nicher.

Est-il possible de connaître l’espèce qui niche derrière les volets de nos habitations ?

En général, c’est une espèce « fissuricole ». Il s’agit très souvent de la Pipistrelle.

Pipistrelle endormie dans les roseaux de l'étang de Bolmon (13) (Photo Patrice Lafont)

Pipistrelle endormie dans les roseaux de l'étang de Bolmon (13) (Photo Patrice Lafont)

Combien de temps dure la nidification ?

Les chauves-souris arrivent en juin et repartent en août mais la période de nidification peut varier légèrement en fonction de la localisation et du climat.

Est-ce que les chauves-souris nichent plusieurs années au même endroit ?

Les chauves-souris peuvent vivre pendant 40 ans et sont très fidèles à leur gîte. Si elles ne sont pas dérangées, elles reviennent généralement nicher au même endroit durant de nombreuses années.

Est-ce que cela risque d’endommager mes volets ?

Non, contrairement aux souris, les chauves-souris ne sont pas des rongeurs.

Existe-t-il un moyen d’éviter que les excréments des chauves-souris salissent les murs ?

Le guano se nettoie à l’eau. Il est aussi possible de mettre une planche, une rigole ou une mini-gouttière de 30 cm en dessous du volet pour le récupérer. En effet, il est considéré comme un très bon engrais !

dejection

Déjections de chauves-souris gisant au sol sous mes volets

Est-ce que les chauves-souris et leurs excréments présentent un danger pour l’être humain ?

En France, il n’y a aucun danger vis à vis du guano.

Les chauves-souris en elles-mêmes ne présentent pas non plus de réel risque. Comme tout animal sauvage, elles peuvent être porteuses de maladies mais celles-ci ne sont en général pas transmissibles à l’homme. La seule maladie connue transmissible à l’homme en France est la rage. Mais elle reste extrêmement rare car elle a été identifiée dans la moitié nord de la France que sur une seule espèce : la Sérotine commune (espèce de grosse taille) et au total, de septembre 1989 au 31 décembre 2009, seulement 45 sérotines communes ont été montrées infectées (AFSSA) ce qui extrêmement faible par rapport au nombre de chauves-souris.

Est-ce que les chauves-souris attaquent les hommes ?

Une chauve-souris malade n’attaque pas l’homme comme le fait penser le mythe de Dracula ! Mais si on trouve une chauve-souris blessée, il ne faut en aucun cas la prendre à mains nues car elle ne dispose que de ses dents pour se défendre.

Est-ce que les chauves-souris sont en danger ?

Certaines espèces sont en voie de disparition et d’autres ont déjà disparu ! Sur les 30 espèces présentes en Provence, 18 sont inscrites dans « Le livre rouge : Inventaire de la faune menacée en France ».

Quelle sont les causes de diminution des populations ?

Il y en a plusieurs : dérangement dans les grottes, disparition des gîtes (cabanon, grenier…), choc avec des véhicules, insecticides, vermifuges, traitement du bois (volet, charpente) avec des produis toxiques, modification du paysage, monoculture, coupe des arbres morts, éclairage abusif des zones naturelles …

Est-ce que les laisser nicher derrière un volet ou installer un nichoir peut contribuer à les préserver ?

Oui, mais si vous souhaitez préserver ce nichoir, évitez de repeindre vos volets durant la période de nidification et n’utiliser pas de produits toxiques.

volets-ouverts

Les volets de ma maison qui servent de nichoir aux chauves-souris

Pourquoi les chauves-souris sont-elles utiles  ?

En France, toutes les chauves-souris sont insectivores. La plus petite de France, la Pipistrelle, peut manger l’équivalent en poids de 3000 moustiques par nuit. Il est donc utile d’en avoir près de chez soi car ce sont les principaux prédateurs nocturnes d’insectes.

Comment pouvons-nous agir à titre personnel au jardin pour favoriser les chauves-souris ?

Il suffit de limiter l’utilisation d’insecticide et d’installer ou de préserver leurs nichoirs.

Merci à Fanny Albalat pour avoir pris le temps de répondre à mes interrogations. Plus d’information sur la protection des chauves-souris sur le site de l’association Groupe Chiroptères de Provence : www.gcprovence.org

Poster un commentaire
  1. Blanche dit :

     Tous les été au moin une 20 de chauves-souris viennent dans notre salon au deuxième étage , elles viennent dans ma chambre , dans les rideau et même dans mon lit , elle nous fonce dessus , tous les été c’est un film d’horreur chez moi…j’ai 15 ans et la chauve souris est devenu ma plus grande phobie…un jour une chauve souris endormie est tombé dans mon pénoir…c’était horrible 😮

  2. Senda dit :

     Je suis tunisienne aujourdh’ui j’ai trouvé un bébé chauve sourie dans la fenêtre de ma chambre j’arrive pas a comprendre j’habite au deuxième étage ,ma fenêtre est protégée par une moustiquaire et des stores et des fers forgés .

  3. Olivier74 dit :

    Bonjour je suis tombé sur cette discution car en faisant le ménage ce midi (nous sommes le 27 aout et il fait chaud…).
    j’ai hélas délogé deux magnifiques petites chauves souries grises qui sont parties toutes affolées!
    pourront elles survivre et si oui reviendront elles?
    merci pour votre réponse rapide sinon je vais mal dormir…

  4. vincent dit :

     @ Magda : donc les chauve souris ne nichent dans votre grenier que depuis 2 ans ? Il n’est peut être pas trop tard pour les déloger… je n’ai pas la solution, à part appeler un spécialiste qui ne les tuera pas bien sur, mais les délogera.
    L’autre solution serait une alternative au bouchage des trous : Si vous avez 4,5m de hauteur, la pose d’un faux plafond à 2m de hauteur peut être envisageable, ainsi, les lits et votre tribu seront séparés des chauve souris. Dans ce cas, vous sacrifiez une partie non habitable de la batisse aux chauve souris donc pas de soucis particuliers… enfin c’est de la cohabitation.
    Qu’en pensez-vous ?

  5. magda dit :

    onjour à tous
    j’ai lu avec beaucoup d’intérêt tous les posts, par contre mon souci c’est que ma tribu (8 petits enfants) dorment dans un dortoir aménagé dans un immense grenier car ils aiment être tous ensemble pendant toutes les vacances
    le souci c’est que des chauves souris nichent dans le grenier et cette année il y en a encore plus que l’année dernière (surement les naissances de l’année dernière qui sont venues s’installer)
    donc mes petits enfants 6 à 18 ans ont peur lorsqu’ils les voient tournaoyer dans le grenier sans sompter les déjections sur les lits en permanence (l’hygiène difficile) même si je les oblige à refermer tous les lits mais je dois installer des plastiques partout.
    comment les faire fuir sans les tuer pour la tranquilité de ma tribu.
    Je ne peut pas boucher les trous le toit du grenier est à 4.50 m de haut et imaginer de boucher tous les trous possible dans une vieille bâtisse sort de l’entendement.
    Merci à tous aidez-moi car ma tribu arrive le 15 juillet …
     

  6. carlet dit :

    entre des poutres de ma grange nichent des chauves souris, c’est bien mais dans l’ancienne écurie d’à côté j’ai trouvé de grosses crottes et un flaque de pipi , urinent-elles souvent et en assez grande quantité?
    est-ce un autre animal qui est venu la nuit? je me pose des question.
    dans ma campagne nous avons toujours  vus volés des chauves souris à la tombée de la nuit et des hirondelles le jour c’est beau

  7. junod odile dit :

     Merci de m’avoir répondu. Je vais faire le nécessaire.

  8. Vincent.F dit :

     @ Junod Odile :

    Voici un lien vers l’annuaire des chiroptérologues :

    http://www.museum-bourges.net/chauve-souris-un-r%C3%A9seau-d-aide-29.html

  9. junod odile dit :

     Avez-vous une liste d’intervenants ou de conseillers concernant les chauves-souris?
    Nous avons un gros problème d’invasion de pipistrelles dans une ancienne grange devenue grenier. Sur les bâches de protection du mobilier entreposé,des amoncellements de guano polluent tout le grenier.
    Nous sommes dans le 63 en limite d 42 et 07.
    Merci de nous répondre.

  10. brigitte dit :

    bonjour
    Nous habitons depuis + de 30 ans dans une ancienne maison en Bretagne.Des pipistrelles habitent derriere nos volets comme je ne les ferme jamais elles ne me dérangent pas .je peins qu’un coté de mes volets et tout le monde est content.Elles sont trop mignonnes je pense que ceux sont les memes qui reviennent chaque année.

  11. Loaec dit :

    Bonjour,
    J’ai une maison de campagne en pleine nature, des chauve souris s sont installés sous la toiture d’une extension en bois.Entre le lambri et les voliges de la toiture. Des excréments et petits morceaux d’isolation tombent dans la pièce par un petit écart entre le lambri et un mur en pierre.
    Une chauve souris est m^me entré dans l’extension par un orifice de 1.5 cm !
    Comment m’en débarasser !  Boucher l’orifice d’entrée des chauve souris que j’ai repéré ?
    Merci de vos commentaires.
    JP Loaec
     
     
     
     
     

  12. Hélène Dumont dit :

    Vous ne pouvez guère leur donner à manger, elles attrapent les insectes volants,
    derrière les volets laissez les tranquilles,décollez les volets en journée, quand vous n’en avez pas, comme cela elles ne se réfugieront pas derrière
    j’en ai eu une toute seule, elle est restée deux jours pleins,mes volets sont restés ouverts jusqu’à ce qu’elle parte,on aurait pu croire qu’à – 5C qu’elle meure puisque sans bouger pendant ces deux jours pleins, en cherchant des renseignements, j’ai appris qu’elle pouvait rester comme cela pendant une semaine,dix jours, si on la laissait tranquille, -5C dehors mais 0C derrière  mes doubles volets
    pour les personnes qui en ont peur, sous nos tropiques ce ne sont pas des chauves-soiuris vampires, elles ne transmettent pas la rage, apprenez à les faire connaître,malgré leur aspect qui peut paraître laid, voire plus, vous verrez comme elles sont utiles

  13. Marie christine dit :

    A deux reprises, en juin et novembre, je me suis aperçu que des chauve souris nichaient derrière mes volets. En lisant vos commentaires, cela m’a rassuré .Nous sommes à 600m en Montagne Noire (Aude) et je souhaitais savoir si ce phénomène était normal au début de l’hiver et ce que je pouvais leur donner à manger

  14. Hélène Dumont dit :

    A Molière, avant de faire que ce soit,contactez un spécialiste de chauve-souris, ce n’est guère l’époque pour le faire, puisqu’elles vont bientôt hiberner
    tapez sur un moteur de recherche chauve-souris blessée, vous aurez bien un téléphone pour appeler

  15. molière dit :

    J’ai acheté une vieille maison pour la reteper et l’agrandir. J’ai découvert la maison pour prendre appui sur le mur du pignon aux fins d’agrandir. Là j’ai découvert une colonie de pipistrelles! confiant dans le fait que j’allais les déranger en leur pîquant leur refuge, j’étais confiant.6 mois plus tard j’avais agrandi ma construction et le nouveau pignon était à 10 mètres du précédent. Vint le moment d’enduire le nouveau pignon! je me suis aperçu que ces donzelles avaient migré vers le nouveau pignon! la veille au soir d’enduire j’avais monté à 8 mètres l’échaffaudage et là j’ai tapé sur ce dernier pour déranger les donzelles. J’en ai compté 95 à dégager! elles sont revenues derechef! Depuis toutes les tentatives pour divorcer d’avec elles sont restées vaines! entouré d’étangs, il est sur qu’il me revient de composer avec mes invitées! certes je suis chez moi, j’ai acheté! mais elles squattent comme les sans papiers et personne ne peut m’aider! je suis quelques années après encore au niveau d’essayer de cohabiter! j’ai construit un préau et m’apprête à leur constituer un gite dans la charpente du préau (non fermé) en appliquant une feuille de c/p sur les renforts latéraux qui protègeront mes "invitées" du jour.Ma seule crainte étant qu’en lieu et place je n’aie de frelons asiatiques! autrechose également, ces mignonnes venaient interrompre mon sommeil par le bruit des vols,car effectivement lors de la reproduction elles se montrent exagérément envahissantes! a l’inverse j’ai pu  les prendre dans mes mains sans danger avant de les remettre dehors beneficiant même d’un petit cri de reconnaissance quand elles acceptaient de reprendre leur liberté!

  16. clement dit :

    J’ai lu ci-dessus
    Deux chauve-souris logent encore mi octobre dans mes volets, j’en suis flattée.
    pourquoi parlez-vous de nicher de juin à aout ?
    nicher ou loger?
    les miennes sont petites comme une souris et un peu rousses, j’habite le sud ouest

  17. Vincent.F dit :

    Bonjour Dominique, désolé pour la réponse tardive… Ce qui les attire chez vous le soir, c’est surement la lumière allumée qui attire aussi des insectes et donc, de la nourriture pour les chauves souris. Vous pouvez envisager la pose de moustiquaires ou bien une autre source de lumière à l’extérieur, afin de « dévier » les invasions d’insectes avant tout !

  18. Vincent.F dit :

    En réponse à Alex et aux autres personnes qui hébergent malgrés elles des chauves souris : après quelques recherches, il semblerait que la marche à suivre soit de laisser une fenêtre et l’accès à la cheminée/l’endroit où l’animal s’est réfugié, ouverts pendant une nuit, afin de laisser le chiroptère retrouver seul la sortie.
    Ne laissez pas la lumière allumée à ce moment, elle attirera les insectes et votre hôte aura le gîte et le couvert.
    Par contre, si vous avez une lumière à l’extérieur, faite l’obscurité chez vous, laissez une sortie à l’animal avec vue sur la source lumineuse.

    Pour les spécialistes, vous pouvez contacter un vétérinaire ou un chiroptérologue ( voici un lien vers l’annuaire de ces professionnels, ainsi que Plecotus, groupe de travail qui a mis au point le réseau SOS chauves souris) qui vous indiquera la marche à suivre.

    Pas de panique ! Cependant veillez à ne pas toucher la chauve-souris, qui peut etre porteuse de virus (rare), mais surtout, qui ne possède que ses dents pour se défendre, donc utilisez des gants…

    PS : les déjections de ces animaux sont un excellent engrais !

  19. Alex dit :

    Bonour,
    Depuis hier soir, nous avons une chauve souris qui est arrivée dans notre foyer fermé de cheminée… Que faire ? Ce matin elle dort bien sûr mais ce soir… Arrivera t-elle à retrouver le chemin du conduit de cheminée pour sortir ? Sinon que faire ? Est-ce qu’il y a un service spécialisé qui peut se dépacer pour l’attraper ? Nous avons deux jeunes enfants donc nous ne souhaitons pas lui ouvrir la porte… Merci pour votre aide.

  20. julie vana dit :

     il y a 2 ans j’ai ramené (sans le vouloir) une chauve souris dans une valise ! depuis elle s’est installée dans ma logia toujours dans le même coin je le repère grâce à  ses déjections il n’y a rien à manger dans cette logia comment peut elle survivre bien sûr je l’ouvre de temps en temps , il y a 2 jours je l’ai vu voler dans l’appart ! puis repartie dans la logia ou toute une soirée elle voler sans arrêt , mais que faire pour la faire partir ? et j’habite un 5 ème étage !

  21. Wagner dit :

    Une bonne surprise aujourd’hui a Reims, une chauve-souris derrière mon volet

  22. AGASSIS dit :

    par deux fois j ai retrouve des chauves souris mortes.une premiere fois quatre et la seconde deux.Pourquoi ces morts?

  23. lionel dit :

    bonjour jai un salon de coiffure et jai eu la bonne surprise de decouvrir une chauve souris ! aujourd hui elle a vole dans le salon en pleine journee!! et mes clients etaient paniques!! elle est impossible a localiser et jaimerai bien qu elle parte !! comment puis je faire???

  24. john dit :

     j’ais plusieur chauve souris qui rentre dans ma salle a manger toutes les nuits, elles tournent dans la piece, il peut y en avoir une dizaine en même temps, c’est pas dérangeant, mais je voudrais savoir si je doit les laisser faire ou les chasser,
    et quel sont les risques ou les danger de leur presences ?
    merci pour votre future réponses !

  25. Jocelyne dit :

    il existe une maison de la chauve souris :  tél leur …. ce sont des spécialistes passionnés ,  et si vous le pouvez allez-y ! je l’ai découvert  cet été en vacances c’est vraiment passionnant.
    A Kernascleden, petit village en MORBIHAN , son église est peuplée de milliers de chauve souris depuis des années
    visite journée et découverte nocturne chaque semaine…
    Nuit Européenne (Gratuit) de la chauve souris le 27 AOUT 2011

  26. diane Chaput dit :

    Enfin, une réponse.  Merci Dominique.  A Montréal, le service de la faune nous a dit qu’on pouvait les tuer BEN VOYONS DONC.  Malade ce gars là, quand on pense combien elles sont utiles.  Et ils nous a dit de faire venir une firme privée si on avait le coeur trop sensible, pour les attraper et les transférer ailleurs en forêt ($$$$) . 
    Nous on voudrait qu’elles s’en aillent en mettant une substance quelconque ou un produit en aérosol qui les incomoderait et les forcerait à quitter le nid, mais cela sans les rendre malade.   Si tu reçois des trucs, please donnes les moi.
    Mais j’y pense, il y a un gars au jardin botanique de Montréal, je devrais dire un grand spécialiste en ce qui concerne la faune et toutes les bibites possibles.. Il donne des conférences dans les écoles en se promenant avec des tarentules et d’autres insectes très bizarres..  Je vais essayer de le rejoindre.  Il doit s’y connaître en chauve souris.
    En gang, on va peut-être en venir à bout.  Merci Dom et aux autres, s’ils ont des solutions.  Oui, je patiente.
    A +
     

  27. Dominique dit :

    Réponse à Diane Chaput. Je comprends votre malaise et serais dans le même embarras si cela m’arrivait. Je recherche aussi un moyen de faire fuire les chauves souris qui s’invitent tous les soirs chez moi si je ne veux pas vivre le fenêtres fermées pour enfin respirer quand il fait beau . J’ai fait une demande de renseignement pour comprendre ce qui peut les attirer pour comprendre comment les inviter à aller voir ailleurs. Bon courage en attendant.

  28. Dominique dit :

    Réponse à edery : non les chauves souris ne sont pas aveugles, c’est une croyance parmi tant d’autres. Elles n’ont pas peur des hommes, et entrent  dans une pièce éclairée si elles pensent y trouver quelque chose d’agréable pour elles

  29. Dominique dit :

    Comment puis-je faire fuire les chauves-souris qui envahissent ma maison chaque soir, je ne peux plus ouvrir les fenêtres, si non tous les soirs, au moins  3 chauves-souris entrent. Qu’est-ce qui peut tant les attirer chez moi je n’ai pas d’autres animaux qu’un chien ?  Dans mon jardin j’ai beaucoup de bois de chauffage en stock, mais elles nichent sous le toit ou s’accrochent au crépi de ma maison. Que puis-je faire, je veux bien que ce soit un animal protégé, mais moi aussi je voudrais en être un  chez moi ! Merci de vos précisions.
     

  30. Diane Chaput dit :

    Est-ce que ça vous arrive de répondre à nos questions?
    Depuis le 9 août que je vous ai demandé quoi faire, pas de réponse, pas plus que les autres personnes qui vous écrivent d’ailleurs.
     

  31. nicole dit :

    Depuis quelques jours nous avons une chauve souris qui niche dans les plis du parasol sur la terasse.Pour l’hiver nous rentrerons le parasol est ce dérangeant pour elle.

  32. edery dit :

    la lumière ne derange pas les chauves-souris car elles sont aveugles. elles se dirigent grace à des ondes qu’elles emettent qui se refléchissent sur les obstacles  et  qui leur reviennent les avertissant ainsi de la direction qu’elles doivent prendre pour ne pas se cogner

  33. Diane Chaput dit :

    Bonjour,
    Je demeure à Longueuil.  Il n’y a aucun volet autour de ma fenêtre, mais il y a des fentes un peu partout où les chauves souris se sont installées.  J’ai beaucoup de misère à respirer la nuit. Dès que j’entre dans mon logement, je ressens le malaise.   Je fais des alergies et sinusites par dessus sinusites.  Je pense que la cause en est le guano, qui est très néfaste pour l’homme, quand il devient poudre.  Même mon chat râle à n’en plus finir.  Il faut que je m’en débarasse, mais pas à coup de balais, car elles sont quand même très utiles.  A L’AIDE.
    Marilou C
     

  34. bettyna dit :

    bonjour,
    Je suis de la region du pas de calais, et depuis deux ans j’ai des chauve souris sous ma toiture, avec beaucoup de dejections aurtour de la maison , comment puis je les faire partir sans leur faire de mal. leurs bruits  reveille mon garcon la nuit. voila connaisser vous un truc ou une assossiation du pas de calais. merci

  35. jacqueline dit :

    bonjour,hier soir j entendais du bruit de grattage dans ma cheminee (j ai un inser foyer fermé)c etait une chauve souris je ne sais pas quoi faire comment l enlever elle ne peut pas rester  dans cet endroit je ne voudrais pas lui faire du mal ,qui prevenir
    merci pour vos reponces

  36. Pascale dit :

    Bon finalement je me rends compte que vous ne répondez pas depuis 2 ou 3 semaines , c’est vrai que c’est la période des vacances. Finalement le soit disant bb est bien adulte vu les mouches qu’elle a dévoré ce soir ! Bref je la relâche ce soir elle sera mieux dans la nature.

  37. Pascale dit :

    Bonjour, je suis vétérinaire centre ville en Bretagne et l’on m’a déposé matin une jeune chauve- souris. Je n’arrive pas à contacter de confrères spécialises dans la faune sauvage pour obtenir quelques conseils pour la préserver. Doit on mi- juillet continuer une alimentation lactée ? Je ne sais pas comment identifier l’espèce , elle mesure 5 cm sans la queue , finalement c’est peut être un adulte! Elle accepte le lait maternisé, au moins cela la réhydratera. Que suggérez vous comme test ce soir pour que je vérifie son autonomie? Merci de votre réponse

  38. leina dit :

     Bonjour Je suis une ado et des chauves souris se posent sur mes volet j’habite un hlm mais j’en aie tres peur et elle bougent la nuit je veux absolument m’en débarrassée sans assosiationn et le plus vite possible

  39. josette de saint momelin dans de 59 dit :

    Ne sachant pas qu’il y avait une chauve-souris dans ma toiture, j’ai arrosé au tuyau pour nettoyer les petites crottes qui me semblait bizarre, et un bébé est tombé , j’en n’était désolé.En n allant sur votre site j ai découvert qu’elles n’étaient pas nuisibles.Que puis-je faire , est-ce que la mère récupérera son petit?  merci de m’aider.

  40. SEB dit :

    bonjour,
    apres avoir cru etre envahi de souris je viens de m’appercevoir que c’été des chauves souris et non des souris,apres avoir mis des appareils ultrasons pour rongeurs je voulais savoir si c’est nefaste pour une chauves souris

  41. Helga Lodzia dit :

    nous avons beaucoup de plaisir d’observer nos Chauve-Souris  et il niche en nombre derriere nos volets et pas de moustiques chez nous.

  42. guillaume dit :

    bonjour cyrille,
    ca fait deux en moins d’une semaine que l’on retrouve une chauve souris dans la maison. une en haut,un matin et une en bas en fin d’après midi alors que la maison a été fermée quasi toutes la journée . il y a t il un nid dans la maison? que faire pour ne les voir dans la maison.
     
    il y a t il un signe de malédiction ou de bonheur?
     
     
    merci a bientot

  43. Glaieul dit :

    Bonjour,
    J’ai retrouvé une chauve souris morte chez moi, est-il possible qu’elle ait la rage, j’habite en Picardie dans le nord… Et il semble que c’est dans le nord que cette maladie soit présente (les 35 cas d’infection à l’homme dont vous parlez viennent-ils tous du nord?) merci pour votre réponse.

  44. PIPISTRELLE dit :

    bonjour
    depuis plusieurs annees, je preservais mes pipistrelles en leur laissant les volets en bois mais la semaine derniere j’ai eu la desagreable surprise de trouver mes petites betes mortes au pied d’un volet il en restait quelques unes que je voyais bouger en regardant le long du mur. Je verifiais tous les jours mais intriguais par deux petites qui etaint toujours a la meme place, mon mari m’a annonce qu’elles etaient morte mais accrochees au mur.
    Depuis nous cherchons la raison c’etait le lendemain de la canicule mais malgre les chaleurs des annes precedentes, les pipistrelles etaitn toujours la donc nous cherchons car rien n’a change dans leur environnement proche de la maison.( nous sommes dans un lotissement ancien)
    merci de bien vouloir m’eclairer sur leur mort

  45. alexandra dit :

    bonjour
    je vis sur nice et j’ai des chauves souris dans les garages de mon immeuble et je n’ose plus sortir, j’ai peur de rentrer ma voiture le soir car elles volent partout lorsque que j’allume la lumiere c’est impressionnant!!!
    est ce possible qu’elles attaquent ou que faire pour les faire fuir???
    je sais que ca dure que 3-4 mois mais je supporte pas ca me rend folle!!!!
    merci de votre aide rapide!!!

  46. Mathilda dit :

     Bonjour,
    le soir une pippistrelle vient s’accrocher sur le mur juste au dessus de la porte d’entrée de la maison, ou dans l’encadrement. J’aimerais bien l’attirer ailleurs, mais que faire  ? car sur porte d’entrée, c’est un peu gênant. 
     

  47. glaieul dit :

     Bonjour,
    J’aimerais savoir si la collectivité (mairie / préfecture) peut intervenir pour les déloger ? Comme elles sont protégées, personne ne peut rien faire… mais il ya un moment où elles peuvent dénaturer ou détruire une maison ? Que faire ???
    Si seulement quelqu’un pouvait nous apporter des réponses ?
    Merci beaucoup !

  48. gilles dit :

    j’ai des chauves souris sous mon toit je suis en hte Normandie y a t il une association qui peu les récupérées?

  49. Stéphane dit :

    P-e utiles mais apporte des punaises de lit!

  50. Vava dit :

     Bonjour, 
    Moi aussi je suis depuis quelques temps embêtée par des chauves souris. Elles se logent sur les toits juste au dessus de ma chambre. Leur présence et leurs défections ne m’auraient pas dérangé s’ils ne s’accompagnaient pas de bruits insupportables la nuit. J’ai l’impression qu’elles grattent le placo et leur déplacement sur le toit produissent un bruit insupportable. Il m’ai impossible de dormir, même dans d’autres pièces car le bruit est tel que les portes fermées ne suffisent pas a couper le bruit.
    De plus, j’habite a la Réunion et les espèces de chauves souris vivant ici sont protégées, donc impossible de trouver des personnes capables de les déloger, je dois donc me débrouiller seule. 
    Si vous avez des solutions je suis preneuse, je n’en peux vraiment plus. 
     

  51. Glaieul dit :

    Peut être qu’une association de protection pourrait venir les chercher ? Les adopter ;-))
    Si seulement quelqu’un pouvait venir nous en débarrasser. Récompense assurée!

  52. Glaieul dit :

    Bonjour,
    Nous Venons d’emménager dans une maison ancienne, dans l’Oise en début mai. Nous avons alors constates qu ‘une 50 aine de chauve souris habitent dans le toit. Nos combles/ greniers sont aménages en chambre et nous retrouvons régulièrement leurs excréments sur le sol.
    Ces derniers jours noys avons retrouves 2 chzuve souris â l’interieur de la maison, une vivante dans les escaliers, et une morte au sous sol. Nous l ‘avons jeté à la poubelle et regrettons vraiment de ne pas l’avoir remis au service sanitaire pouf biopsie.

    Je suis très inquiète, nous avons 3 enfants, âges de 5 ans, 2 ans et un nourrisson de 3 semaines. Si le risque d’attrapper la rage existe et n’est pas nul, nous devons mettre fin à cette cohabitation. Par ailleurs, ma fille de 2 ans présente unf toux qui résiste a tous les traitements depuis que nous habitons ici… Et cela me fait penser à une maladie, qu’ellens sont suceptibles de nous transmettre et dont j’ai oublié le nom.

    2 solutions: déménager, cd qui financièrement est impossible pour le moment, nous en débarrasser… Or nous avons tout essayer : ultrasons, lumière, grillage devant les entrées sorties (elles l’ont rongé/ enlevé) coups de balais dans le placo plâtre (elles sont entre le placo eg les tuiles)

    Enfin , nous les entendons marcher au dessus de nos têtes, et les odeurs surtout des qu’il fait chaud, bref… C’est un CAUCHEMARD!!!!! Aucune entreprise ne peut intervenir, la commune non plus et le vétérinaire nous confirme qu’il faut que l’on trouve une solution.
    Nous avons envie de protéger nos enfants plus que ces chauve souris !

    Nous somemes désespères, merci pour votre aide !

    Que faire ? Qui contacter ????????
    Merci pour votre aide.

    Depuis cette cohabitation, nous

  53. frederic dit :

    bonjour
    je suis envahi par des chauves souris dans mon grenier environ 2OO individus…comment faire pour m’en debarrasser car elles sortent la journee et plein de dejections tout autour de la maison.. et ayant une petite fille qui en a beaucoup peur et beaucoup de bruit la nuit dans le grenier juste au dessus de sa chambre..celles -ci nous genes !!!
    on ne veut pas leurs faire de mal , mais elles serait " mieux chez mon voisin "…merci de votre reponse
    j’habite en hte-marne a cote de langres si quelqu’un les veut , ils peuvent venir les chercher..ou se trouve une association la plus proche?

  54. BERSANI dit :

    Je suis inquiète car j’avais un couple de petits mandarins et l’été, j’accrochais la cage à un volet, prenant toujours bien soin de retirer le volet en soirée. Un matin, j’ai constaté que le nid de mes oiseaux avait été partiellement détruit de l’extérieur, et un de mes oiseaux blessé. Et ce matin … la baignoire installée devant la porte de la cage légérement poussée : un oiseau a disparu et l’autre a été partiellement déchiqueté. Croyez vous que les chauves souris puissent être à l’origine de cela. L’ouverture ne me laisse pas supposer que ce soit autre chose, environ 2cm5 de large. A vous lire si vous êtes un spécialiste, cela m’a foutu la trouille car je laisse mes fenêtres ouvertes la nuit de ce coté là (coté jardins)
     
    Claire

  55. REDON.S dit :

    Bonsoir à tous,
    Je viens de trouver un bébé pipistrelle dans ma cheminée. Après avoir mis des gants, je l’ai prise soigneusement et en est déduit que son nid était aux alentours de la cheminée (fissure dans le mur, toit…). Je l’ai posée sur le mur et elle s’est mise à grimper et est entrée dans une fissure du mur qui en à plusieurs. Croyez vous que sa mère va la retrouver(appel de détresse, odeur…). Ai je bien fait en voulant faire au mieux?????
    Merci de votre réponse.

  56. Fady Salama dit :

     une chauve souris viens d’atterire dans mon jardin. son aile est cassé, son caude est cassé, et on peut voir son os. qu’est ce que je peux faire? qu’est ce que je peux lui offrir comme nouriture puisque elle n’arrive pas a voler??
    merci

  57. jerome dit :

    Bonjour,
    Depuis maintenant 6 ans ( et certainement depuis bien plus longtemps car nous n’etions pas les proprio de cette maison) il y a 2 chauves souris qui hibernent dans notre cave.
    Au debut et en plein travaux dans une "ambiance" un peu austere, je vous avoue avoir plus d’une fois sursauté quand elles tournaient dans la maison peu eclairée (travaux oblige) a la recherche de leur butin. A propos de sursauter je n’etais pas le seul. Ma ptite femme pourtant prevenue a egalement etait plus d’une fois surprise et avez un peu "peur" de ces fameuses legendes. Vous savez et c’est bien connu, elles s’accrochent dans les cheuveux et suce le sang des humains. D’ailleurs nous allons peut etre y rester cette nuit….. Bref, nous avons mis du temps a trouver leur lieu d’hibernation qui comme je le disai au debut est dans la cave. Nous les voyons voler dans la maison un peu avant et juste apres l’hiver. Ensuite nous les voyons chasser au dessus du jardin. Depuis peu nous en avons compter 5 qui apparement sejournent dans la toiture de notre voisin mais chuuuut ….. il ne faut pas le dire… 😉
    Perso ces petites betes ne nous derangent pas du tout, n’occasionnent aucun degat ni nuissance. Je pense qu’il faut arreter de detruire tout ce qui nous derange ou nous gene sous pretexte que…

  58. dodi dit :

    Bonjour, moi aussi j’ai une niché de chauve souris derriére mes volets, il y en à environ une trentaine mais le problème c’est qu’en ce moment il y a des petits et ils tombent certains arrivent a grimper sur le mur pour retrouver la niché mes pas d’autre. Que faut t-il faire?

  59. Marie dit :

    Bonjour , dans mon grenier il y, a une grosse colonie , j’ai une astuce pour les faire fuir  . Achetez du vics vaporub met en beaucoup sur un chiffon et mettez le pres des chauve souris . Elle n’aime pas l’odeur et partirons vite fait ! Sa marche vraiment !

  60. LUDO dit :

    Bonjour,
     Des pipistrelles nichent sous ma toiture.Est-ce que leurs escréments sont nuisibles pour ma charpente ?

  61. franck dit :

    bonjour,j’habite un appartement en region parisienne au 3eme et dernier etages.je pense etre envahi de chauve souris 🙂  tout d’abord cela a commencer dans ma chambre, je pense qu’elle a trouver refuge dans le caisson de mes volets tournant (vieux caisson trés difficile a ouvrir les vices recouverte de peintures etc…donc je peux pas voir) j’entandais comme de petis couinement, et l’impression que ca gratter…(jai pensais a souris ou rats pour le grattage, mais pas de bruit de va et vien dans le caison quand je tape dessus et le couinement pas du tout d’une souris, donc jai pensé a un nid d’oiseaux tout simplement).puis trois jours plus tard (hier soir) j’entend dans mon salon ,mais cette fois ci le bruit jai l’impression vien de l’interieur du mur carrement (ya pas de caisson de volet comme ma chambre) et pareil on dirais que ca gratte, creuse dans les murs limite presque on dirais que ca va faire un trou dans mon mur et les recevoir au milieu de mon salon lol (a preciser que c’est un mur en style placo pas un mur bien betonner et tout…) et donc quand jai regardé dehors par ma fenetre jai vu des chauves souris voler tout au tour de mes fenetre, balcon etc….d’ou je me dis que ce sont donc des chauves souris que jai dans mon caisson et mon salon ! j’insiste par contre beaucoup sur le bruit que cela fais (empeche de trouver le sommeil lol ) comme si que ca creuse ou gratte, est ce normal pour des chauve souris ??qu’en pensez vous ??

  62. Cakinou dit :

    Bonsoir,
    depuis 2 mois environ, j’ai une petite chauve-souris qui rentre régulièrement dans ma chambre!
    L’été dernier aussi c’est arrivé 2 ou 3 fois.
    Au début je me suis demandée si ce n’était pas ma prise anti-moustique qui l’attirait? Mais même sans cette prise elle revient, et ce malgrès mes chats qui la traque! Du coup je me retrouve à faire des sauvetages de la chauve-souris, c’est étrange parce que quand elle est dans la chambre, elle parait désorientée même quand la lumière est éteinte, elle passe plus de temps à courir sur le sol qu’à voler, et n’arrive pas à ressortir par la fenêtre qui est pourtant grande ouverte!
    Donc ça fait déjà plusieurs fois que je la récupère dans mes mains, en plus elle se laisse faire, aucune morsure! Et je la remets dehors, et là elle finit par s’envoler…Sauf la dernière fois, il faisait encore jour, et je voyais un truc noir sur la pelouse avec lequel jouaient mes chats…évidement c’était la chauve-souris! Je l’ai récupéré et gardé un petit moment avec moi, le temps qu’elle se remette de ses émotions! C’était marrant, elle tournait la tête vers moi comme si elle me regardait…Est-ce que ça voit?
    C’est étrange comme comportement, non?

  63. Houri dit :

    Bonsoir,
    Nous avons beaucoup de fourmies cette année, ce soir nous avons remarqué que celles-ci arrivaient même de nos spots fixés au faux plafond alors on a vaporisé le spot en question avec un spray insecticide et là réaction surprenante une dizaine de chauves souris vol au dessus de notre maison au niveau de ce spot. Elles sont enervées, paniquées, elles volent super vite devant nos fenêtres ce qui nous fait peur. Est-ce possible que nous ayons un nid et que ce produit les rendent malades?
    Merci pour vos conseils.

  64. Huiller dit :

     bonsoir
    comment faire venir des chauve souris ? nous sommes envahis par les moustiques et ONF n’a conseillé de faire un nichoir ? cela va t il suffire ? j’habite près des bois.
    merci de votre aide
     

  65. guilbert dit :

    bonjour nous avons des chauves souris depuis tres longtemps derriere nos volets mais moins depuis 1 ou 2 ans.Je trouve souvent des bebes dans mon couloir d entree que faire?Jusqu a present je les prend entre 2 feuilles rigides et les redepose derriere le volet mais est ce bien?Elles sont trop mignonnes et avec mes enfants nous aimons savoir qu elles sont bien.MERCI de nous repondre

  66. Cyrille dit :

    Bonjour
    peut etre que vous pouvez essayer de contacter cette association :
    "http://coraregion.free.fr/spip.php?rubrique20"

  67. olivier dit :

     bonjour j ai des chauves souris dans lisolation des murs exterieure . elles passent par un minuscule espace pour entrer dans la maison et tous les soirs plusieure vole dans mon salon ma femme et mes enfant ont peur comment faire ?? 

  68. Michel dit :

    J’habite a la campagne en Alsace,depuis longtemps des excrments  de souris sur la tale de jardin ont attiré mon atention.Je viens d’en découvrir l’origine,a la tombé de la nuit je vois décoller des chauves souries entre la toiture et la cheminée.J’en ai compté 75 qui ont décollé en l’espace d’une demie heure. Mes questions:
    -de quelle espèce peut il s’agir,
    -une colonie peut comporter combien d’individu?
    -Y a t’il un risque pour la toiture ou l’isolation?
    -Hiberne t’elles également ici?
    Que dois je faire ou qui informer?
    Merci pour votre répnce,cordialement MF
     

  69. Christelle dit :

    Bonjour, j’ai contacté une grotte proche de chez moi où vivent de nombreuses chauves-souris. J’été mis en relation avec le personne qui s’occupe de la faune. A priori, il est également membre d’une association où sont soignés des oiseaux bléssés. J’ai également contacté le Centre de Soins pour Oiseaux Sauvages de l’Ouest Lyonnais. Ces 2 personnes m’ont donné le même verdict… Sinon, avez-vous des contacts à me proposer ? J’habite le Nord Isère (30km de Lyon). Je vous remercie pour votre aide.

  70. Cyrille dit :

    Bonjour avez-vous essayé de contacter une association spécialisée dans les chiroptères (chauve-souris).

  71. Robert dit :

    Bonjour et  Bravo Christelle pour ce geste , la partie n’est pas gagnée mais il faut continuer à essayer  de la sauver ! Si quelqu’un peut vous apporter des conseils ce serait formidable .Bon courage !

  72. Christelle dit :

    Bonjour. Il y a une semaine de cela, j’ai trouvé une chauve-souris morte avec un bébé chauve-souris caché sous sa queue. Afin de trouver rapidement une solution pour la secourir, j’ai contacté plusieurs associations qui s’occupent de volatiles bléssés mais tous m’ont répondu que le sort de ce bébé chauve-souris était tout tracé : qu’il allait mourir car trop petit. Emue par ce petit être, j’ai tout de même décidé de m’en occuper. Je lui ai confectionné un petit nid et je la nourris avec du lait de bébé 1er âge via une seringue en plastique. En une semaine, le bébé chauve-souris a pris des forces, il est devenu plus costaud, même si sa taille reste minuscule. Je pense le nourrir avec du lait encore une dizaine de jours puis commencer à lui proposer des vers de Teigne (par exemple). Comme je ne suis pas du tout spécialiste dans le domaine des chauves-souris, avez-vous des conseils à me communiquer sur son alimentation ? Quand elle sera plus costaud, je souhaite la réinsérer dans sa colonie qui niche sous notre toit. Mais comment faire ? Des chauves-souris tournent le soir autour de nos arbres fruitiers, auront-elles l’instinct de venir chercher un bébé chauve-souris placé à proximité ? Je vous remercie pour tout vos bons conseils qui permettront à cette petite chauve-souris de survivre et de retrouver sa liberté.
     

  73. cyrille dit :

    Bonjour, je pense que cela va être compliqué. Après la période de nidification n’est pas très longue.

  74. caby andries monique dit :

    je souhaiterai savoir comment empécher les chauve souris de faire du bruit sous le toit sans les nuire , cela empèche ma petite fille de dormir parce qu’elle a peur tout simplement, merci d’avance, monique ,

  75. Robert dit :

    est-elle partie? Si non ce soir ouvrir les fenetres avant la tombée de la nuit et surtout ne pas allumer la lumière , elle devrait partir .

  76. sylveline dit :

    g une chauve souris qui est rentrer dans mom salon g ouvert mes femetre allumer la lumiere et je n arrive pas a la chasser comment faire

  77. Robert dit :

    habituellement je voyais deux chauve souris tous les soirs au mois de juin , cette année je viens d’en voir 5 et nous ne sommes que le10 mai , c’est très bon signe car celà voudrait peut être dire que le secteur est moins pollué et elles vont pouvoir combattre les insectes nuisibles tels que les moustiques d’ou, encore moins de traitements en prévision.Protégeons-les au maximum!
     

  78. guylaine arseneault dit :

    est il dangereux pour ma couverture car les chauves-souris sont entre la couverture entre deux les escrements peuve t,il faire pourir la couverture  j,attend votre reponse merci

  79. cyrille dit :

    Là, je ne sais pas par contre…

  80. Francoise dit :

    Merci Cyrille pour votre reponse. Mon appartement est situé dans un viel immeuble en plein centre ville et la soupente que je mentionnais est située au 4eme etage . Pensez vs qu’une fouine y acceder ?

  81. stephanie dit :

    dans un autre genre: j’ aggrandis ma maison et en peu de temps( 2 semaines) des oiseaux ont fait leur nid sur une planche pour soutenir le plafond! le problème c’ est que des oisillons sont dedans et avec mon conjoint nous sommes très embétés car le menuisier vient dans quelques jours poser les fenêtres et l’ accès sera impossible aux parents! que faire? de plus nous avons 5 chats! je vous remercie d’ avance de vos réponses que j’ attends avec impatience!

  82. cyrille dit :

    Je pense qu’il s’agit plutôt d’une fouine. Pour s’en débarrasser, il faut mettre de la musique à un volume élevée, parfois pendant pas mal de temps, puis une fois qu’elle sera partie, boucher les trous qui lui permettent de rentrer dans votre habitation.

    Cette méthode peut paraître un peu étrange mais pourtant elle fonctionne réellement.

  83. Francoise dit :

    Bonjour,
    Depuis 1 mois, je suis derangée la nuit plutot au petit matin par des bruits de deplacements (notamment bruits de griffes) qui viennent d’une soupente difficilement accessible et située au dessus de ma chambre. J’ai mis un produit anti-souris mais sans effet.Pensez vs que ca puisse etre  des chauves souris qui se soient installées ds ce petit espace ?Que puis je faire pour les faire partir car j’ai besoin de dormir en paix ?
    Merci beaucoup pour votre reponse ?
    Francoise

  84. cyrille dit :

    Il me semble qu’il faudrait que vous contactiez une association qui s’occupe des chauves-souris dans votre région. Avez vous essayé ?

  85. Jocelyne dit :

    Il ya toujours eu des chauves souris qui volent le soir autour de ma maison. Ce sont des roussettes. Mais cette année elles se sont mises à nicher dans le faux plafond et provoquent une odeur nauséabonde dans ma maison. Il arrive même qu’elles y entrent. L’odeur est tellement insupportable que j’aimerai m’en débarasser. Comment les faire fuir? Est-ce qu’il existe un répulsif que je pourrais pulvériser dans le faux plafond?

  86. gugus dit :

    Bonjour, j’habite dans le maine et loire, je suis dans un bois de chênes d’une trentaine de mètres de hauteur. Depuis une quinzaine d’années j’ai un couple de chauve souris dans mon grenier. Tout les ans ils ont entre 8 et 10 petits qui partent quand ils sont adultes. Cette année j’étais content car je ne les voyais plus, je croyais qu’ils étaient définitivement partis mais au contraire ils sont toujours là avec une dizaine de petits. Des éxcréments il y en a partout, ça commence à sentir mauvais !
    Avez vous une solution pour les éloigner de chez moi ?
    Merci de me répondre.

  87. cyrille dit :

    Bonjour Christian,

    effectivement, comme de nombreuses espèces (abeilles…), les chauves-souris sont menacées 🙁

  88. DUVIGNAC Christian dit :

    Il n’y a plus qu’une chauve-souris qui niche derrière mes volets.
    Autrefois il y en avait une dizaine.
    Est-ce une espèce en voie de disparition, car le soir il n’y a plus qu’elle qui chasse. Alors qu’autrefois elle étaient nombreuses.

  89. cyrille dit :

    Bonjour Magali

    je vous invite à contacter le groupe chiroptère de provence pour avoir des informations spécifiques sur les chauves souris de la région PACA et leur spécificité :

    "www.gcprovence.org"

  90. magali dit :

    Bonsoir, nous avons découvert que nous avions une ou (des ) chauve souris sur notre balcon. En fait nous avions des pommes sur le balcon (4è étage) et nous avons découvert que les fruits étaient mangés. Des crottes semblables à votre photo nous ont donc données la réponse. Les enfants (bas ages) se régalent à l’idée d’observer ces petites bêtes !
    Cependant, l’ été la terrasse notre pièce à vivre. N’allons-nous pas les dérnger lors de nos repas nocturnes sachant que nous allumons une lumière le soir ?
    Par ailleurs, une des fenêtre, avec les volets où je suspecte leur nichoir, donne sur notre chambre. A partir du printemps nous laissons les fenêtres ouvertes jour et nuit car nous habitons en provence (à Aix-en-Provence) ; ne risquent-elles pas de rentrer dans l’appartement et ce en pleine nuit ???
    Enfin, j’ai lu dans un article que la présence de chauves-souris était signe de non pollution est-ce exact ? J’ai des doutes car la région ici est polluée !!
    Merci beaucoup pour vos lumières.

  91. cyrille dit :

    En général, les chauves-souris sortent le soir, vous devriez les voir.

  92. anne dit :

    bonsoir,
    est-ce que les chauves souris sentent ?
    Il y a tous les ans à cette période une  forte odeur "acre" qui provient des plafonds, des murs de pierres (qui sont isolés) et cette odeur change de pièce mais je n’entends aucun bruit.

  93. cyrille dit :

    Bonjour

    je ne pense pas qu’elles mangeront vos bananes.

    Le mieux est de contacter une association proche de chez vous

    "http://gepma.free.fr"

  94. Camille dit :

    Au-secour ! j’ai 12 ans et j’ai trouver en jouant une chauve souris dériere le volet de ma maison …Je voudrais bien garder cette petite bette ,mais ma maman en a peur et mon papa n’aime pas ces créature …Je nose pas trop l’approchée car j’ai un peu peur d’elle ! Je lui ai laissé un bol de bananes coupée a disposition au cas ou elle aurait faim …Je ne sais pas quoi faire …Vous pouvez m’aidez SVP ? Merci 

  95. cyrille dit :

    Bonjour Nathalie,

    essayez peut etre de contacter une association qui s’occupe des chauve-souris dans votre région. Peut-être qu’ils pourront les récupérer ou les retirer de votre véhicule.

  96. bonjour , j ai un probleme en laissant ma voiture dans la rue au soir j ai oublié de fermer une vitre . a cause de cela ,deux chauves souris sont dans ma voiture . comment puis je faire pour les en faire sortir ??? urgent

  97. bruno dit :

    bonjour
    J’ai decouvert un chauve-souris dans ma cave (cave vouté enterrée) et j’ai eu la malchance de me faire attaqué par celle-ci….. que doit-je faire pour la faire sortir et est-ce une periode de naissance?
    Merci

  98. cyrille dit :

    Bonjour Nicolas,

    vous devriez essayer de contacter l’association suivante qui se trouve à Strasbourg :

    Groupe d’Etude et de Protection des Mammifères d’Alsace
    8, Adèle Riton
    67000 STRASBOURG
    tél : 03 88 22 53 51
    Email : « gepma@free.fr »

  99. Nicolas dit :

    Bonjour.
    Ce jour j’ai découvert la présence d’une chauve souris derrière nos volets à rabat. Celle ci n’a pas réagi je ne sais pas si elle hiberne déjà ou pas.
    L’hiver approchant, nous allons à nouveau fermer nos volets ( que nous laisson ouverts en ériode estivale ) prochainement  mais je ne souhaite pas faire de mal ni déranger l’animal.
    Que faire ? y a t il un organisme vers lequel nous tourner ? ( Nous habitons près de Strasbourg. )
    Merci bien.

  100. cyrille dit :

    Michel

    A priori, les chauves-souris ne font pas de nid et elles ne nichent pas habituellement dans les toitures. Cela m’étonnerait donc que cela soit des Pipistrelles.

  101. Bonjour Michel dit :

    Bonjour
    1) Sous un toit est – ce que des chauves – souris peuvent amener 
    de la mousse du jardin comme nid.
     
    2) Depuis des années j’ai des bruits forts qui me dérange même pour dormir, est-ce que les pipistirelles peuvent provoquer de tels bruits craquement de bois sous la toiture.
    Merci de vos réponses 

  102. cyrille dit :

    Bonjour Sabrina,

    voici ce que j’ai pu trouver concernant les sites d’hibernation sur le web "www.vienne-nature.asso.fr":

    "Période d’hibernation

    Un gîte utilisé pour le sommeil hivernal doit répondre à quatre critères essentiels qui sont :
    – une température fraîche et constante de l’ordre de 5 à 11°C ;
    – un taux d’humidité élevé compris entre 80 % et 100 % (afin de protéger les membranes alaires contre le dessèchement) ;
    – une obscurité complète dans tout le gîte ou dans une grande partie de celui-ci ;
    – une tranquillité absolue (absence de dérangement).

    Pour de nombreux chiroptères, les cavités souterraines, qu’elles soient naturelles (grotte) ou artificielles (carrière), constituent des gîtes de prédilection. Cependant quelques espèces passent l’hiver dans le grenier des bâtiments, les trous d’arbres, etc. Le nombre d’espèces présentes dans un même site hivernal peut être assez élevé en comparaison avec ceux occupés durant les autres périodes du cycle annuel. Il est ainsi possible de recenser une dizaine d’espèces ou plus dans les galeries d’une ancienne champignonnière où elles se répartissent en fonction de leurs exigences écologiques."

  103. cyrille dit :

    Bonjour Aline,

    vous trouverez des contacts pour votre région sur ce site :

    "http://laurent.petter.free.fr/index.php"

  104. cyrille dit :

    Message d’Aline

    j’habite en seine et marne, et je ne connais pas d’association – la chauve souris a bien récupéré et s’est envolé… dans la maison !! le problème c’est que nous avons un séjour cathédrale et que l’on ne peut pas l’attraper !! peut-elle hiberner à l’interieur ? elle ne nous gene pas mais est-ce possible

  105. Sabrina dit :

    Bonjour, je n’ai pas une pipistrelles mais plus de 145 pipistrelles dans les combles de ma maisons. Aprés avoir lu plusieurs documents, nous avons décider avec mon mari de ne pas les déranger, nous avons donc mis des baches dans les combles afin d’enlever le guano. Pensez-vous que les pipistrelles vont rester dans les combles cet hiver? Merci d’avance pour vos réponse.

  106. cyrille dit :

    Bonjour Aline,

    je vous conseille de contacter une association qui s’occupe des chiroptères dans votre région.

    Dans quelle commune habitez vous ?

  107. aline cayroche dit :

    j’ai trouvé sur ma terrasse une chauve souris je l’ai rentrée pour la réchauffer mais maintenant qu’est ce que je peux faire ??? merci  de me répondre – aline

  108. alain dit :

    bonjour cyrille
    c est bizare cette bete ne mange que du plastique elle ne c est pas attaque au gateau ou fruit alors quelle aurais pu ,en plus j ai fait passer un deratisseur il a rien attrappe avec ces appats  d apres lui ce n es pas une souris , quand au chauve souris il ne sais pas comment faire pour attrapper , moi c est pareil j ai mis plein de pieges a souris avec du fromage saucison  noix pommes ,elle a rien touche du tout ,je ne comprend pas , le deratisseur avait mis 2 pieges a appats par piece , rien d attrappe

  109. cyrille dit :

    Bonjour,

    Je ne pense pas. Le mieux serait de contacter le groupe chiroptère de votre région.

  110. alain dit :

    bonjour j ai une chauve souris dans mon appartement comment m en debarasser es que les p^roduit pour les sourits sont efficace

  111. cyrille dit :

    Bonjour Allexandre,

    mais est-ce qu’elles dégradent votre habitat ?

    Si, ce n’est pas le cas, vous pouvez peut-être les laisser ?

  112. ALLEXANDRE dit :

    j ai des chauves souris au grenier tres haut toiture en ardoises elles se nichent dans le plus haut point de la toiture. impossible de boucher tous les trous dans la toiture ,que faire,? avez vous eu ce probleme .merci pour les reponses.

  113. cyrille dit :

    Bonjour Florence,

    c’est qu’un avis personnel mais si elle est déjà installée, elle est peut-être déjà habitué à vos va et vient. Après, il faut essayer de ne pas modifier l’endroit où elle vient se poser.

  114. florence dit :

    Bonjour
    j’ai une pettie chauve souris qui s’installe regulierement pres de ma porte d’entree bien souvent elle est seul, de temps en temps une copine ou copain la rejoint, j’ai peur de la deranger avec mes va et vient.
    je suis tres heureuse de sa compagnie, mais il va y avoir des travaux important dans la rue donc beaucoup de bruit pendant de longue semaine, comment la proteger ?
    merci de votre aide

  115. cyrille dit :

    Cela dépend de l’espèce. Mais généralement les chauve-souris vivent en groupe.

  116. Pascale D dit :

    Non non elle est dehors.
    Ma question était est-ce possible qu’elle soit seule, car je n’en ai vu qu’une.

  117. cyrille dit :

    Bonjour Pascale,

    je ne comprends pas très bien, elle est entrée dans la maison ?

  118. Pascale D dit :

    Bonjour,
    Cela fait un mois que j’ai découvert qu’une chauve-souris a trouvé refuge au dessus de ma fenêtre de cuisine. Un matin je l’ai vu tourner autour de l’entrée de son refuge mais ne pouvait y entrer car mon chat était sur le balcon. Tout le monde enfermé à la maison elle a pu s’y réfugier. Elle semble être seule Est-ce possible ?
     

  119. jacques dit :

    a oui j ai oublie ont elle deja commencer leur hibernation

  120. jacques dit :

    rebonjour cyrille
    merci pour tout ces renseignements ce matin j ai fais le menage a fond et j ai trouver plusieurs endroits de l appartement ou il y avait des tas de petit poils avec a un endroit elle m avait voler un haricot mais elle ne la pas manger , je vais voir maintenant si dans les jours qui suivent je retrouve des poils ou des escrement comme j ai aussi trouve

  121. cyrille dit :

    Bonjour Jacques,

    si c’est une chauve-souris, il faut plutôt ouvrir la nuit et qu’il y ait de la lumière dehors. Mais je pense que vous l’auriez déjà vu voler durant la nuit.

    Mais le mieux est peut-être de contacter le service hygiène de votre commune afin de voir s’ils peuvent faire quelque chose.

    Concernant les chauves-souris, à la question ci-après :

    Est-ce que les chauves-souris attaquent les hommes ?

    Voici ce que nous avais répondu le Groupe chiroptère de Provence, cela doit vous rassurer.

    « Une chauve-souris malade n’attaque pas l’homme comme le fait penser le mythe de Dracula ! Mais si on trouve une chauve-souris blessée, il ne faut en aucun cas la prendre à mains nues car elle ne dispose que de ses dents pour se défendre. »

  122. jacques dit :

    bonjour cyrille
    merci de m avoir repondu mais effectivement je ne les pas vue alors je ne sais pas exactement si c est une chauve souris ou une souris oui elle a manger uniquement tout mes sacs en plastique elle n a pas touche au papier qu il y avait avec les sacs ni au carton j avais aussi du pain dur qui traine dans la ciusine elle ne la pas touche d apres vous ce n es pas une chauve souris se serait plutot une souris donc d apres vous il faut que j ouvre mes fenetres en plein jour au cas ou ce serait une chauve souris elle devrais sortir idem pour la souris ,les chauve souris ne sont elle pas deja en hibernation ? moi j ai peur que si j ouvre les fenetres elle m en ramene d autres , meme en plein jour d apres vous elle peut sortir je croyais qu elle ne sortais que la nuit ,puovez vous me repondre sur tout se tas de question que je viens de vous poser car je suis tres embarasse je ne sais pas a qui m adresser pour cela et la nuit je n en dor plus j ai peur qu elle vienne m agresser pendant mon sommeil

  123. cyrille dit :

    Bonjour Jacques,

    c’est étrange qu’elle se soit nourrie de sacs… Elles mangent plutôt des insectes.

    Est-ce que la chauve-souris ne serait pas déjà sortie et est-ce qu’il n’y aurait pas plutôt une souris dans votre logement ?

    Sinon, si c’est une chauve-souris et si vous ouvrez la fenêtre et qu’il y a de la lumière dehors, peut-être qu’elle peut sortir de chez vous ! Cela vaut le coup d’essayer en tous cas. Il n’y a rien à perdre.

  124. jacques dit :

    encore moi dois je laisser les fenetres ouvertes la nuit pour que elle parte ou malgres tout va elle revenir dans sont coin ou elle a pris l habitude de vivre merci pour les reponses

  125. jacques dit :

    j ai une chauve souris qui entreé cette été dans mon appartement elle ma manger plusieur sacs plastique j ai chercher de partout je n arrive pas a la trouver comment faire pour m en debarasser es que avec une trape pour prendre les souris et un bout de viande je pourrais l attraper

  126. cyrille dit :

    Bonjour Sandrine,

    Peut-être que vous pourriez contacter une association qui s’occupe des chauves-souris dans votre région ?

    Elle peut peut-être la recueillir ?

    Dans quelle région habitez-vous ? Je peux vous aider à trouver l’adresse.

  127. sandrine dit :

     Une chauve souris s’est mise derrière mon volet pour hiberner. J’ai décidé de changer mes volets et de mettre des volets roulants électriques en aluminium. Comment faire pour la faire partir sans la blesser ? va t-elle revenir ? si oui va t-elle revenir de suite ou pas ?

  128. cyrille dit :

    Bonjour Fab,

    les chauve-souris peuvent vivre très longtemps. Près de 30 ans.

    Concernant les maladies, voici ce qu’avait précisé le Groupe chiroptères de Provence lors de l’interview :

    « Les chauves-souris en elles-mêmes ne présentent pas non plus de réel risque. Comme tout animal sauvage, elles peuvent être porteuses de maladies mais celles-ci ne sont en général pas transmissibles à l’homme. La seule maladie connue transmissible à l’homme en France est la rage. Mais elle reste extrêmement rare car elle a été identifiée dans la moitié nord de la France que sur une seule espèce : la Sérotine commune (espèce de grosse taille) et au total, de septembre 1989 au 31 décembre 2009, seulement 45 sérotines communes ont été montrées infectées (AFSSA) ce qui extrêmement faible par rapport au nombre de chauves-souris. »

  129. fab dit :

     Bonjour
    Cela fait 4 ans que tout les ans une chauve-souris vient nicher dans mon salon (ancienne grange) durant l’été.
    Sachant que nous avons un cochon dinde et un chien y a t’il un risque de parasite pour nos compagnons ?
    Quelle est la durée de vie d’une chauve-souris ?

  130. cyrille dit :

    Bonjour,

    est-ce qu’elles vous gênent ? Les conserver dans le grenier c’est aussi les protéger.

  131. laissoub sandra dit :

    bonjour  je suis envahis de chauve souris dans mon grenier et je voudrais savoir comment les faire partir sans leur faire du mal. merci.

  132. Bonjour,
    Cyrille a donné les bonnes réponses. En effet, si on décale un volet pour prendre une photo, la colonie risque de fuire et de ne plus revenir. Il est tout a fait possible de prendre une photo par la tranche du volet sans y toucher.
    Pour les chauves-souris qui rentrent dans une maison. Si la lumière est allumée, elle croit que la lumière est identique au lampadaire de la rue et vient y chasser les insectes qui tournent autour. Ce si pour les espèces qui n’ont pas peur de la lumière alors que d’autre la fuit. Pour éviter qu’elles reviennent, il faut mettre une moustiquaire ou un rideau.
    Pour le guano, en France, il ne présente aucun danger pour l’homme et les animaux. Vous pouvez même le mettre dans vos plantes comme engrais.
    Si vous avez des chauves-souris qui logent chez vous, si elles ne vous posent pas de problème. Le mieux est de cohabiter avec elles car elles vous débarrassent d’une grosse quantité d’insectes.
    Fanny du Groupe Chiroptères de Provence.
     

  133. cyrille dit :

    Bonjour Pascal, je vous invite à relire l’article, il contient la réponse à votre question.

    Ceci étant dit, pour des questions d’hygiène, il est toujours préférable d’utiliser des gants pour réaliser de telles manipulations.

  134. Dubos Pascal dit :

    Bonjour a tous,j’ai une maison dans le Pas de Calais et,cet été,j’ai constaté des chauves-souris(2)sous 1 tuile.Je m’en suis rendu compte par le fait de nombreuses dejections sur le haut du pignon de la maison et rebord de fenetre du pignon.Je nettoie regulierement mais,la manipulation de ces excrements à main nue sont-ils dangeureux pour l’homme(transmission de la rage ou autres maladies)Merci pour votre reponse, cordialament.
    PASCAL 

  135. cyrille dit :

    Bonjour Bebouna,

    A titre personele, si les chauves-souris ne vous gènent pas, si elles ne dégradent pas vos volets, je laisserai les choses telles qu’elles sont.

  136. cyrille dit :

    Un message de Bebouna:

    "bonjour,

    cela fait deja plusieurs jours que j’ai appercu des petites chauves-souris. Elles viennent nicher dans l’HLM dans lequel j’habite.

    En fait, mon logement possède des volet roulant et a l’exterieur il y a une ouverture de 5 à 10 cm. J’ai aussi vu des excréments.

    Elle ne me dérange pas, je les ai même vu voler, s’aggriper au mur puis rentrer dans le creux.

    Est-ce que je dois faire quelque chose sachant qu’elles sont protégées ?

    Merci de me répondre."

  137. lamarie dit :

    lilou, si vous tirez le volet elles vont s’envoler, c’est ce qui m’est arrivé la première fois que j’ai vu ces crottes et que je me demandais d’où elles venaient.

  138. cyrille dit :

    Bonjour Marie B,

    j’ai lu des informations contradictoires sur ce sujet. Il semblerait que la lumière les gêne mais en même temps qu’elles puissent s’en accomoder. En plus, la lumière ayant tendance à attirer les insectes et les insectes attirant les chauves-souris, cela peut peut-être expliqué que les chauves-souris tournaient autour de votre globe lumineux.

  139. Cyrille dit :

    Un message de Marie B
    "Merci de m’avoir répondu si vite aujourd’hui j’ai mise une sorte de rideau moustiquaire et demain je pensais voir une moustiquaire. Est-ce que la lumière les éloigne où est-ce faux car elle ne semblait pas craindre elle tournait autour du globe! Bonne soirée à vous. Marie-B"

  140. cyrille dit :

    Si vous arrivez à faire sortir la 3eme, peut etre que vous pourriez installer une moustiquaire.

    Personellement, j’ai fabriqué une moustiquaire :

    Comment fabriquer une moustiquaire (anti-mouches, anti-moustiques, anti-guèpes…) ?

    mais il est possible d’en trouver dans de nombreux commerces et plus particulièrement dans les magasins de bricolages.

    Que pensez vous de cette solution ?

    Tenez nous informé.

  141. Marie-B dit :

    Pour avoir un peu d’air, je loue un appartement au dernier étage d’une maison et depuis une semaine par 3 fois j’ai plusieurs chauve-souris qui rentre le soir bizarement la lumière ne semblent pas les repousser et je ne sais pas que faire car je ne peux pas vivre toujours enfermé, la journée je ferme contre la chaleur, mais le soir j’ai besoin d’avoir un peu d’air. J’en ai sortie 2 en les bloquanr avec un grand verre et je les mis dehors mais la 3ème je ne la retrouve pas???
    Que faire? Merci d’avance de votre réponse éclairée. M-B

  142. cyrille dit :

    Bonjour Lilou,

    merci pour cette question, je vais la transmettre au Groupe Chiroptères de Provence.

    Je vous tiens informé.

  143. Lilou dit :

    Bonjour,
    Depuis plusieurs années, des pipistrelles viennent nicher derrière un volet de notre maison. Je trouve ça plutôt sympa et du coup, je ne touche plus à ce volet l’été, pour éviter de les déranger… J’aimerai bien les photographier mais sans leur nuire. Si je pousse le volet le temps d’une photo, quand elles sont derrière, qu’est-ce qu’elles risquent ?
    Merci d’avance de votre réponse

  144. cyrille dit :

    Bonjour Frédéric,

    Merci pour votre commentaire. C’est vrai que les chauves-souris sont beaucoup moins visibles que les oiseaux et elles bénéficient aussi d’une image assez négative.

    Pourtant on voit qu’elles sont très utiles. Quand on sait qu’elles peuvent manger jusqu’à 3000 moustiques par nuit, ca vaut le coup de les préserver.

    C’est quand même mieux que d’utiliser des prises insecticides, beaucoup plus écologique et beaucoup moins cher !

  145. wetzel dit :

    Je vois souvent des chauves-souris voler dans mon jardin à la tombée de la nuit, c’est vrai qu’elles sont très utiles ! moins de moustiques! je crois qu’elles nichent dans une ferme qui se trouve à 50 m de chez moi.

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Je m'abonne au flux RSS des commentaires de cet article.