Couches lavables ou couches jetables ?
Grande question qui taraude les jeunes mamans un jour ou l’autre ? Quels sont les avantages des couches lavables ? Leurs défauts ?
Petit résumé des plus et des moins des couches lavables et des couches jetables.
Les couches jetables
- L’impact environnemental de la fabrication des couches
Les couches jetables sont composées de fibres blanchies de cellulose (1/3) et de sous-produits du pétrole (2/3). Près de 27 kg de pétrole sont nécessaire pour fabriquer les couches utilisées pendant un an par un bébé.
- La production de couches = production de déchets
Selon une étude réalisée en Belgique, les textiles sanitaires (couches-culottes, produits pour incontinence…) représenteraient 8% du poids moyen d’une poubelle. Sur un an, l’utilisation de couches jetables engendrerait une production de près de 440kg de déchet par enfant soit plus de 1000 kg en 2 ans et demi.
En France, 10 millions de couches sont utilisées par jour soit 4 milliards par an !
Les couches lavables
- L’impact environnemental de la fabrication et de l’utilisation
Produire des couches lavables peut être très polluant si les couches sont fabriquées en coton non bio. En effet, le coton est actuellement une des cultures qui utilisent le plus de pesticides. Le lavage implique une consommation d’eau et d’énergie ainsi qu’une pollution des rivières par les détergents.
- La production de déchets
Selon France Nature environnement, sur 2 an et demi, « l’utilisation de couches lavables engendre environ 150Kg de couche principalement en tissu qui pourront être réutilisé pour d’autres bébés ».
Choisir entre Couche lavable et couche jetable
« Best Foot Forward » a montré que l’empreinte écologique des couches lavables est inférieure à celle des couches jetables quel que soit le mode de lavage.
Types de couches | Empreinte écologique (en m²) |
Couches jetables | 4300 m² |
Couches lavables lavées à la maison | 2300 m² |
Couches lavables lavées par un service de nettoyage | 1600 m² |
Ce résultat est nuancé par une analyse du cycle de vie réalisée par le DEFRA (service de l’agence Anglaise de protection de l’environnement EPA) qui indique que les couches lavables sont plus écologiques seulement si elles sont lavées dans de bonnes conditions (machine réalisée à pleine charge ou séchage à l’air libre…). Mais l’étude montre qu’il est possible de réduire de 40% l’impact écologique des couches lavables en :
- utilisant pas de sèche linge pour sécher les couches lavables
- lavant ses couches dans une machine économe
- ne réalisant pas sa lessive à une température supérieure à 60°C
- lavant les couches lavables à pleine charge
- réutilisant ses couches lavables d’occasion pour ses autres enfants
De son coté, le Crioc (Centre de recherche et d’information des organisations de consommateurs, Bruxelles) indique qu’il est aussi possible de réduire l’impact des couches lavables en employant une lessive écologique pour le lavage et en privilégiant des couches en tissu (coton, chanvre…) bio.
A lire également :