Consommer Durable

Que faire des cartouches d’encre usagées ? Comment recycler des cartouches d’encre (Epson, Hewlett-Packard (HP), Lexmark, Canon…) ?

Recycler les cartouches permet d’économiser de l’énergie et des matières premières

En 2005, 60 millions de cartouches d’imprimantes jet d’encre ont été consommés en France et seulement 10% des cartouches mises sur le marché ont été recyclées. Pourtant, les éléments qui composent les cartouches peuvent être réutilisées pour fabriquer de nouvelles cartouches ou encore comme matière de base pour d’autres industries voire comme comme combustible. Ces différents modes de valorisation permettent d’économiser de l’énergie ou des matières premières (acier, aluminium, pétrole…).

Selon l’Ademe, les cartouches usagées représentent un enjeu environnemental réel car le corps des cartouches en PVC peut être une source d’émissions acides à l’incinération et les encres contiennent des produits nocifs (solvants, oxydes métalliques, métaux lourds)…

Comment vous débarrasser de vos anciennes cartouches d’encre usagées ?

Plusieurs possibilités existent pour recycler des cartouches d’encre usagées.

Plusieurs fabricants (Epson, Lexmark…) proposent de reprendre gratuitement les cartouches jet d’encre vides de leurs marques. Pour cela, ils mettent à disposition des enveloppes préaffranchies qui peuvent être demandées en ligne sur leur site internet.

« http://h41111.www4.hp.com/globalcitizenship/fr/fr/environment/recycle/index.html »

« http://www.lexmark.fr/lexmark/sequentialem/home/0,6959,256846_653399417_0_fr,00.html »

« http://www.epson.fr/Decouvrez-Epson/Environnement/Recyclage/Consommables/1223291417964 »

Malheureusement Canon, ne propose pas de collecte gratuite des cartouches jet d’encre.

Il est aussi possible d’apporter les cartouches d’encre usagées en déchèterie ou dans des magasins qui les commercialisent. Mais il est préférable avant de se déplacer de vérifier par téléphone qu’elles disposent d’un moyen de collecte adapté.


Bac de collecte de cartouches présents dans les déchèterie de l’agglomération de Valence.

A lire également :