Profiter pleinement du rendement de son poêle à bois en utilisant un mur à inertie thermique et en renforçant la capacité du poêle à restituer et emmagasiner la chaleur (poêle de masse) : le retour d'expérience de Frédéric

Le 12/05/10 par cyrill.e

Si le véritable poêle de masse est très utilisé dans les pays nordiques comme la Finlande, ce mode de chauffage est encore peu répandu en France.

Qu’est-ce un poêle de masse ?

Un poêle de masse est constitué d’un foyer en fonte ou en acier, ce foyer est enveloppé dans des pierres maçonnées et muni d’un système d’évacuation des fumées qui est en chicanes et construit en pierres. Cette masse de pierres peut avoir un poids total de 2000 à 5000 kg suivant les modèles.

Quels sont les avantages d’un poêle de masse ?

La masse de pierres optimise le chauffage en emmagasinant les calories issues du foyer et en les restituant pendant de nombreuses heures. Il permet ainsi de profiter au mieux de l’énergie contenu dans chaque morceau de bois brulé.

Quels sont les inconvénients d’un poêle de masse ?

A moins d’être un très bon bricoleur, ce système complet coûte cher à mettre en œuvre. L’installation doit aussi être parfaitement réalisée pour éviter les émanations de monoxyde de carbone (gaz potentiellement létal).

Mais il est possible de reprendre le principe du poêle de masse et de l’utiliser sur un poêle plus conventionnel pour minimiser l’investissement. C’est ce que j’ai effectué et je peux affirmer que le confort et les économies réalisées sont appréciables.

Un poêle de masse à moindre coût

  • Choisir un « poêle de masse basique »

Pour mon installation, j’ai opté pour un poêle à bois conventionnel constitué d’un foyer en fonte. Ce poêle de 10 Kw d’une grande marque, Supra et de type Grande Vision possède un système de double combustion (les gaz sont brulés une seconde fois). Son rendement est de 75%. Il présente l’avantage d’être entouré de 300 kg de pierres et d’être vendu à un prix accessible.

  • Ajouter un système qui emmagasine la chaleur pendant le fonctionnement du poêle et la restitue quand le feu est éteint

Pour emmagasiner la chaleur du foyer pendant le fonctionnement du poêle et la restituer quand le feu est éteint, j’ai fait :
-ajouter sur ce poêle 100 kg de pierres volcaniques
-monter un mur de briques réfractaires derrière le poêle (largeur de 2 m et épaisseur de 10 cm).
Ce mur à inertie peut être bâti avec des briques de terre crue (crue= mis dans des moules et séchée naturellement au soleil) ou des parpaings montés à l’envers et remplis de sable, ou encore des briques réfractaires. Plus le mur est épais, plus il emmagasine de calories.
J’ai décorée ce mur avec des matières ininflammables et non isolantes.

poele-de-masse-a-bois-10-kw1

Autre avantage, ma maison construite dans les années 70 possède des cloisons intérieures bâties avec des briques pleines et revêtues d’une fine couche de plâtre projetée, ce qui en fait d’excellents accumulateurs de chaleur.

Quel investissement pour quelles économies ?

Une journée de chauffage au bois = 1 à 2 journées sans chauffer !

Je profite donc pleinement des pierres présentes dans et autour du poêle, du mur à inertie thermique et de la pièce qui restituent la chaleur emmagasinée.
L’installation (poêle et mur) coûte approximativement 4000 euros. Mais il faut déduire à cette somme un crédit d’impôt sur le poêle (40% en 2010), une TVA à taux réduit sur la main d’œuvre (5,5%) et des aides complémentaires suivant la région où vous habitez. Au total, aides déduites, cet équipement m’est revenu à 2 500 euros.
Le poêle consomme une grosse buche de 20*40 en 10 heures avec un réglage au ralenti.

Cette installation est particulièrement économe en bois et étant donné que le bois est une des énergies les moins chères (2 fois moins cher que l’électricité), cela rend cet équipement très économique à l’usage.

Comparaison du prix des énergies. Source : Ajena

Comparaison du prix des énergies. Source : Ajena

Quel entretien ?

  • un ramonage du conduit 1 fois par an.
  • un détecteur de monoxyde de carbone et un détecteur de fumée

photo_googelCet article a été rédigé par Frédéric Wetzel. Vous pouvez avoir des renseignements complémentaires sur son installation en laissant un commentaire à cet article et découvrir les économies qu’il a réalisé en allant sur son site : je veux sauver la planète

A lire également :

Poster un commentaire
  1. nicolas dit :

    J habite dans le nord de la mongolie il fait trés froid l hiver… j ai un poele jotul F118 branché sur un mur de masse de 2,5 tonnes sa chauffe trés trés bien …

  2. tamera dit :

     Bonjour
    Pourriez-vous me donner des détails sur le décor que vous avez utilisé pour habiller votre mur réfractaire? Matière et pose.
    Merci et bravo!
     
     

  3. Isa Thomas dit :

    Merci beaucoup pour ces indications pour l’utilisation de l’inertie d’un poële. Pourriez-vous m’indiquer les références exactes de ce poële Supra, je n’arrive pas du tout à le trouver sur internet. Je souhaiterais également connaître son prix. Il me parait avoir tous les avantages; esthétique, vision du feu, efficacité thermique et économie. Exactement ce que l’on recherche!

  4. Tiplo35 dit :

    Bonjour Cyrille,
    Il y a une solution alternative au poêle de masse, c’est le poele à accumulation (pas à inertie) qui consomme 9 à 18 kilos de bois par jour pour chauffer une habitation, l’avantage est que l’on a le choix du design. voici un site pour les modèles http://www.cera.de/fr/index.php?navanchor=6710000, il y a le rondotherm, le quadrotherm et la gamme divino, c’est du matériel allemand.

  5. cyrille dit :

    Merci Gaétan pour vos précisions.

  6. gaetan dit :

    bonjour cyrille
    le poele de masse consomme effectivement moins qu’un poele conventionnel mais ce n’est pas son seul interet,avec un poel lambda les temperatures ne sont pas lissés,la chaleur étant par rayonnement essentielment la chaleur est agreable (un petit soleil dans la maison),mais l’inconvénéant c’est qu’il chauffe "ce qu’il voit" ,
    pour revenir a la consommation,une belle flambée peut faire entre 8 et 15 k de bois (selon le poele que vous avez)
    mais effectivement le prix de depart n’est pas donné ,en auto construction 1500 a 2500 euro pour un poele d’1.5 tonne a 2.5 tonnes,et 8000 a 15000 euros acheté tout fait et installé
     

  7. cyrille dit :

    Bonjour Gaétan,

    est-ce qu’un poêle de masse permet réellement de bruler moins de bois ?

    Si c’est le cas, même si ces poêles coûtent plus cher à l’achat, je me dis que la différence de prix avec un poêle conventionnel doit être amortie rapidement.

  8. gaetan dit :

    bonjour
    en france nous avons une politique feu continu,qui encrasse nos conduits et dont le rendement et plus que moyen,selon la norme européenne EN 15250
    le poele de masse fonctionne shematiquement comme ceci:
    une grosse flambée (1heure a 3 heures) et ensuite plus rien,on est chauffé par rayonnement pour 10 a 24 heure,
    c’est succin comme explication mais il y a tellement de choses a en dire et qui ont dejas été écrite,il suffit de rechercher poele de masse,l’idée d’acheter un poele et de lui ajouté de la masse est excellente mais il faut faire attention a ne pas mettre n’importe qu’elle poele,beaucoup sont fait pour fonctionner telle quelle,il existe des marchands de poeles du style oliger,jotul… qui vendent le poele nu vous devez lui ajouter la masse.
    sinon si vous etes bricoleur lancez vous dans l’auto contruction.

  9. Frédéric wetzel dit :

     Bonjour Cyrille, les panneaux solaires thermiques ne servent pas au chauffage, juste pour l’eau chaude sanitaire et lave linge, lave vaisselle.

  10. cyrille dit :

    Bonjour Frédéric et Morjul

    Frédéric, cela fait vraiment pas beaucoup. Les panneaux solaires ne servent pas au chauffage chez vous ?

    De notre coté depuis octobre nous avons consommé 2 stères et demi de bois pour un poêle d’une puissance 11 KW qui nous permet de chauffer une cuisine, un salon, une salle à manger et à l’étage un peu plus de deux chambres.

    La maison est quand même bien isolée mais je pense qu’il y a moyen d’améliorer les choses car nous n’atteignons pas vos performances. Ceci étant dit nous vivons quand même dans une région froide (haute Savoie).

  11. Frédéric wetzel dit :

     Bonjour, après ces quelques jours de grand froid (-7°)dans ma région, la consommation, d’énergie a été très faible, poêle de masse allumé 1 jour sur 2, température constante au rez de chaussée= 21°( le poêle est réglé  au minimum et une bûche de 20x 40 tient environ 8 heures) à l’étage= 20° Cette basse consommation est du à l’isolation renforcée, il n’y a pas d’autres solutions pour consommer moins, l’isolation à la Française(20 cm) n’est pas suffisante, prenons exemple sur nos voisins( Allemagne, suisse etc..)Les températures se sont radoucies et je vais passer à l’allumage du poêle 1 jour sur 3, c’est aussi le gros avantage des murs à inertie et des pierres qui jouent pleinement leur rôle en restituant la chaleur emmagasinée.

  12. cyrille dit :

    Bonjour,

    Il faut que je regarde notre consommation et la surface que nous chauffons mais je pense à priori que votre logement est effectivement mal isolé. Je vous tiens informé pour vous donner des éléments de comparaison.

  13. morjul dit :

    Bonjour.
    Nous avons installé un poêle à bois godin 7 Kw et nous habitons un appartement de 70m2 avec hauteur de plafond de 2m50.Nous avons déjà passé 2 stères de bois (de qualité) ainsi que 150kilos de charbons pour 3semaines.Mais nous arrivons à chauffer uniquement une pièce de 25m2.(précision:sur le poêle,nous arrivons à faire bouillir de l’eau,donc il chauffe…)
    Le poêle est il cassé ou est ce à cause de l’isolation du logement???
    Merci de nous répondre.

  14. cyrille dit :

    Bonjour Frédéric,

    combien de stères consommes tu par an et pour quelle surface ?

  15. amarie dit :

    derriere mon poele le mur est recouvert de briques refractaires ce qui redonne egalement de la chaleur

  16. Je pense que ça doit  intéressant de le faire, avec des parpaings montés à l’envers et remplis de sable plus les parois sont épaisses, plus l’accumulation de chaleur est importante. Un parpaing ne coûte pas cher!.
    souvenez- vous il y a 20 ans, on vendais des accumulateurs électriques qui stockaient la chaleur la nuit dans des briques réfractaires,sur le tarif de nuit, pour le restituer le jour.
     

  17. LGV dit :

    très intéressant ! J’ai vu en Roumanie ce genre d’installations, très jolies.

  18. cyrille dit :

    Bonjour Frédéric,

    merci beaucoup pour votre retour d’expérience. Encore une fois, c’est très intéressant.

    Il y a aussi un poêle à la maison. Il s’agit d’un poêle en fonte conventionnel de Godin.

    Derrière le poêle, il y a des pierres refractaires. Mais il n’y en pas sur le coté. Je me demande s’il serait possible d’installer un système de pierre réfractaire sur les cotés voire dedans comme vous.

    C’est certain que votre système est intéressant et avec une bûche toutes les 10 heures, vous ne consommez pas beaucoup de bois.

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Je m'abonne au flux RSS des commentaires de cet article.