En France, près de 3 milliards de médicaments ont été mis sur le marché en 2008. Cela représente 171 000 tonnes de déchets potentiels dont 71 000 tonnes d’emballages. Pour cette même année, les pharmacies ont collectés 12 530 tonnes de déchets médicamenteux.
Les déchets issus des médicaments sont composés :
- des médicaments non utilisés (médicaments périmés, médicaments inadaptés à la pathologie, conditionnement inadapté à la durée du traitement…).
- des emballages (verre, carton, aluminium…)
Les médicaments non utilisés ne sont pas considérés comme dangereux mais ils peuvent représenter des risques :
- pour la santé : intoxication accidentelle
- pour l’environnement : les principes actifs sont susceptibles d’avoir un impact négatif sur l’environnement s’ils sont jetés dans les eaux usées, dans la nature ou s’ils sont éliminés dans des installations inadaptées.
Que faire de vos médicaments inutilisés ou périmés ?
Dès lors qu’il reste une substance active (comprimé, gélule, un peu de solution ou de pommade…), vous pouvez rapporter le médicament dans son emballage à la pharmacie. La loi 2007-248 du 26 février 2007 oblige les officines à reprendre ce type de déchets
En revanche, les emballages totalement vides de médicaments doivent suivre la filière conventionnelle de collecte et de tri des déchets.