Les traitements écologiques pour les plantes : vraiment green ou greenwashing ?

Le 17/05/10 par cyrill.e

Une très bonne question envoyée par Jérôme.

« J’ai du acheter un produit pour traiter l’oïdium d’un rosier sur la terrasse. Je me suis d’abord tourné vers un produit à l’allure naturelle et en regardant l’étiquette j’ai vu qu’il portait le picto dangereux pour l’environnement, alors que celui d’à côté moins « nature » rien. Qu’en penser ?

Je me dis qu’il faut regarder attentivement les étiquettes  »

Quel est votre avis ? Que feriez-vous ?

img_0379img_0380

Fertiligène Naturen Insectes et maladies

Composition du produit :

  • 0,25 g/l Pyréthrines,
  • 0,85 g/l Sulfate de cuivre
  • 6 g/l Soufre

KB Traitement total prêt à l’emploi

Composition du produit :

  • 0,02 g/l de Bifenthrine
  • 0,075 g/l de Myclobutanil
Poster un commentaire
  1. olivier dit :

    contre l odium pulvérisez en préventif une décoction de prèles 100% naturel

  2. cyrille dit :

    Hello Jérome,

    En fait, j’ai été voir dans une boutique et j’ai pu trouver les 2 produits qui sont sur la photo.

    J’ai vu effectivement que le symbole de risque est présent sur le produit Fertiligène dont les actifs ont une origine naturelle mais qu’il n’est pas présent sur le produit KB.

    Pour autant, l’emballage du produit KB comporte de nombreuses phrases d’avertissements qui montrent que l’utilisation de ce produit peut avoir des impacts sur l’environnement et sur la santé de ses utilisateurs.
     

    Quand on recherche un produit pour traiter les plantes, je crois tout comme toi qu’il faut bien regarder les étiquettes et orientér son choix vers le produit qui présente le moins de risque.

    Concernant l’oïdium sur des rosiers, je trouve que les conseils de Yann sont très pertinents. En magasin de jardinerie bio, le traitement qui comporte le moins de phrases de risque est celui qui contient uniquement du soufre.

    Comme le mentionne Yann, tu peux aussi essayer d’utiliser des traitements maisons à bases de bicarbonate ou encore de lait.

    Ils sont difficiles à maîtriser car lorsqu’ils sont mal mis en œuvre, ils peuvent avoir un impact négatif sur les plantes. De mon coté, je les ai testé sur un plan de tomate et cela a plutôt bien fonctionné.

    Mais il ne faut pas hésiter à passer à autre chose si le traitement à un impact négatif (chute des feuilles…).

    Sinon, ce qui peut être intéressant, c’est aussi de réaliser un traitement préventif à base de prêle. La prêle renforce la capacité des plantes à se défendre contre les agressions.

     

  3. Yann dit :

    Re: par contre la Bifenthrine est clairement un pesticide de synthèse, le Myclobutanil est un fongicide de synthèse également.
    Ce produit est donc largement pire pour l’environnement que le premier…

  4. Yann dit :

    Bonjour,
    Bien souvent, les produits du commerce portant la mention "utilisable en agriculture biologique" flirtent avec la limite maximale autorisée de produits toxiques. La Pyréthrines sont dérivées des fleurs de pyrèthre. C’est naturel, mais c’est un poison qui s’attaque au système nerveux des insectes et est toxique pour les poissons, d’ou le picto sur le flacon.
    Avant d’utiliser ce type de produit, j’essaie de trouver des alternatives plus propres, cela peut néanmoins être moins efficace. Contre l’oidium, il y a ces méthodes:
    Curatif: Pulvérisez une solution de lait écremé à raison de 1 pour 9
    Préventif/Anti récidive: Traitement au bicarbonate de soude: En raison de son ph basique, le bicarbonate de soude empêche la formation des spores des champignons raisponsables de la maladie.
    Traitement au soufre: Employé depuis un siecle et demi sur la vigne, le soufre est un produit reconnu par l’agriculture biologique. Il agit également sur d’autres champignons ou acariens.Il est totalement biodégradable
    Plein d’autres recettes ici: « http://fr.wikipedia.org/wiki/O%C3%AFdium#Traitement_au_permanganate_de_potassium »

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Je m'abonne au flux RSS des commentaires de cet article.