Pourquoi récupérer l’eau de pluie
Selon le Ministère de l’écologie, récupérer l’eau de pluie contribue à préserver les ressources en eau et à limiter les risques d’inondation (plus particulièrement dans les zones urbanisées), elle peut aussi permette de réaliser des économies substantielles.
Quelle somme est-il possible d’économiser ?
Le potentiel de récupération d’eau de pluie dépend :
- de la pluviométrie
- de la surface du toit
Pour obtenir une approximation du nombre de litres récupérables, il suffit de multiplier la surface du toit (en m2) par la hauteur moyenne des précipitations (en mm) de votre région (voir site de Météo France) et d’enlever 10% à ce résultat pour tenir compte des pertes.
- Exemple de la région parisienne.
En région parisienne, sachant qu’il tombe en moyenne 650 mm d’eau par an, si votre toit fait 100 m2, vous pouvez récupérer plus de 65 000 litres. Le prix moyen du m3 d’eau à Paris avoisinant les 3 euros, l’économie potentiellement réalisable avoisine les 200 euros.
Quel matériau ?
L’Espace info énergie « Prioriterre », recommande de préférez le polyéthylène alimentaire au PVC car le PVC a tendance à dégager des gaz toxiques (Composés Organiques Volatils).
Comment limiter le développement des algues et des moustiques ?
Pour limiter le développement d’algues, utilisez un récupérateur opaque et conservez le couvercle fermé. En conservant le couvercle fermé, vous éviterez aussi que votre collecteur d’eau de pluie devienne une nurserie à moustiques.
Exemple du dispositif de récupération que nous avons mis en place
- Les précipitations
Lieu : Haute-Savoie. Relevé météo référent le plus proche (Genève)
Les précipitations sont régulières et bien réparties tout au long de l’année.
- Les récupérateurs
L’équipement est simple, il est constitué de 3 récupérateurs d’eau de pluie qui ne sont pas enterrés. L’un fait 300 litres et les 2 autres font 100 litres.
La gouttière mène directement l’eau du toit dans les récupérateurs. Le bidon de 300 litres est fermé quand il est plein ou quand il ne pleut pas, les autres restent ouverts.
Grâce à l’installation des récupérateurs d’eau de pluie, le robinet extérieur a été condamné et il est dorénavant fermé toute l’année.
Les précautions
- Tenez compte de la répartition des pluies et de l’usage que vous souhaitez réaliser de l’eau récupérée lors du choix de votre collecteur. Si vous arrosez peu, il n’est pas nécessaire que la taille de votre collecteur soit très importante. A l’inverse, en région méditerranéenne par exemple, les pluies étant inégalement réparties, il peut être intéressant d’utiliser un récupérateur un peu plus grand pour profiter des pluies du printemps et pallier à l’absence de précipitation en été.
- N’utilisez pas de l’eau qui a été collectée sur des toitures accessibles ou contenant de l’amiante-ciment ou encore du plomb.
- Pensez à vidanger votre récupérateur avant l’hiver pour éviter que l’eau gèle et fende votre équipement.
- Il est préconisé de tenir fermé le couvercle du récupérateur et d’indiquer que l’eau qu’il contient n’est pas potable.
A lire également
- Pourquoi et comment réaliser un paillage biodégradable pour le jardin potager ?
- Comment composter et réaliser un compost avec ou sans composteur ?
- Récupérer l’eau de pluie pour un usage intérieur sanitaire (toilettes)
- La récupération d’eau de pluie sur consGlobe