Consommer Durable

Pourquoi et comment réaliser un paillage biodégradable pour le jardin potager ?

Pailler consiste à combler les espaces de terre présents entre les plants de fruits et légumes du jardin avec une couche de végétaux non décomposés.

Pourquoi pailler les sols de son jardin ?

Le paillage permet :

Quand pailler ?

Le paillage d’été doit être réalisé quand le sol n’est pas encore sec et lorsqu’il est déjà chaud. Généralement, ces conditions pédologiques se rencontrent à la fin du moi d’avril ou au début du mois de mai. Cette période peut varier en fonction de l’année et de la région dans laquelle vous vous trouvez.

Comment pailler ?

Pour pailler les fruits et légumes d’un jardin potager, il faut privilégier des matières végétales dont le temps de dégradation est court comme :

Il peut être utilisé seulement s’il ne possède pas de graines de mauvaises herbes et lorsqu’il est sec. La couche doit être peu épaisse (3cm). Attention, si un paillis de gazon est une source d’azote pour le sol, il peut aussi bruler les plantations. Il doit être privilégié pour les espèces dont le cycle de culture est court comme les radis, les salades ou les épinards.

La matière organique contenu dans le lin enrichit le sol et présente l’avantage d’alléger les terres lourdes. Elle doit être utilisée pour les plantes dont le cycle de culture est long comme les tomates, les courgettes ou les fraises.

J'ai paillé les fraisiers de mon jardin avec du lin. (printemps 2010)

Comme la paille de lin, elle va enrichir le sol en se dégradant. Elle peut elle aussi être employée pour pailler des plantes dont le cycle de culture est long.

A lire également :