Installer des panneaux solaires thermiques pour chauffer l’eau (chauffe-eau solaire) : Le retour d’expérience de Frédéric

Le 29/04/10 par cyrill.e

Je suis un utilisateur de panneaux solaires thermiques depuis 2007 et je trouve que cette technologie est particulièrement efficace pour réduire la consommation énergétique d’une famille. C’est pour cette raison qu’il m’a semblé intéressant de vous présenter mon installation et de partager mon expérience avec vous.

Les critères que j’ai retenus pour choisir mon chauffe-eau solaire et mon installateur

Tout d’abord, il faut mettre toutes les chances de son côté pour éviter d’être déçu. Voici quelques critères importants selon moi pour faire le bon choix :

  • Acheter du matériel de marques connues

L’offre de chauffe-eau à tendance à se développer et il est parfois difficile de connaître la qualité et la provenance des produits proposés. Mieux vaut s’appuyer sur des marques réputées et connues.

  • Acheter chez des artisans ou commerçants labellisés Qualisol qui ont pignon sur rue et une bonne réputation

En effet, certaines personnes se sont faites escroquées à la suite de démarchages téléphoniques ou à domicile par des sociétés qui se disent envoyées par de grands fournisseurs d’énergie.

  • Visiter des installations témoins qui fonctionnent chez des particuliers via des espaces info-énergie

Je recommande de réaliser ces visites en inter-saison ou l’hiver, car en été, même les chauffe-eau solaires de mauvaise qualité produisent de l’eau chaude.

Quel matériel ?

capteurs-thermiques-a-largon

  • Les capteurs

Chez moi, j’utilise des capteurs plans à l’argon de marque Budérus (Allemand). L’argon qui se trouve entre la vitre et la surface en cuivre à la capacité d’absorber la chaleur.
Ce système très utilisé dans les pays nordiques est encore peu répandu en France. Il possède l’avantage d’être efficace même en hiver avec des températures négatives (mon installation se trouve près de Lille).

  • Le ballon de stockage

Pour stocker l’eau chaude, j’ai choisi un ballon de 300 litres dit triple-énergie à double-échangeurs de marque Viessmann (Allemand).
-Pourquoi un ballon triple énergie ?
La première énergie utilisée, c’est le soleil, qui chauffe l’eau du ballon via les capteurs et un échangeur.
La seconde énergie apporte le complément de chauffage en hiver via un deuxième échangeur qui est chauffé par une chaudière. Cet échangeur peut être alimenté par une chaudière à gaz (énergie moins chère que l’électricité pour le moment) ou par à une chaudière à bois ou à granulés ce qui est préférable car cette énergie est 2 à 3 fois moins chère que l’électricité et surtout renouvelable.
Enfin, le ballon peut être chauffé par un 3eme vecteur d’énergie, l’électricité, si cela s’avère nécessaire durant certaines périodes de l’année (printemps, été ou automne).

Pour quel usage et quels résultats ? Un chauffe-eau solaire pour l’eau chaude sanitaire et pour le lave-linge et le lave-vaisselle.

Sur une année, en habitant dans le nord de la France, mon système produit 75% de l’eau chaude à l’aide de l’énergie gratuite et renouvelable du soleil !

  • En été

Avec un chauffe-eau de 300 litres, j’obtiens pendant 3 mois de l’eau à 90° par le solaire, c’est à dire 600 litres à 45°C. Un robinet thermostatique réglable à la sortie du ballon mélange l’eau froide et chaude pour ne pas injecter dans les canalisation de la maison de l’eau à 90°C qui serait dangereuse pour les tuyauteries et les personnes.

  • En inter-saison

L’eau est chauffée à environ 70°C par le soleil, ce qui fait encore beaucoup de litres à 45°C !

  • En hiver

Tout dépend de l’ensoleillement. Avec une température extérieure négative et un bel ensoleillement, l’eau peut chauffer et atteindre une température de 30°C.

Pour augmenter la rentabilité de mon chauffe-eau solaire, j’utilise l’eau chaude qu’il me procure pour alimenter un lave-linge et un lave-vaisselle.
Pour le lave-vaisselle, normalement, tous les modèles vendus en France peuvent recevoir de l’eau chaude directement. Mais attention, il faut brancher un robinet thermostatique sur l’eau chaude et l’eau froide pour alimenter l’appareil afin de pouvoir régler la température de l’eau en fonction du programme choisi.
Brancher son lave-vaisselle sur l’eau chaude issue du chauffe-eau solaire présente deux avantages : le temps de lavage est plus court et la consommation d’énergie réduite de 80 à 90%.
Pour le lave-linge, le principe est identique mais il est un peu plus contraignant à cause du rinçage à l’eau froide. Ce problème peut se résoudre en se servant d’un petit appareil allemand qui s’appelle ALFAMIX et qui rend le programme entièrement automatique. Cet appareil peut être utilisé sur toutes les machines.
Il existe aussi des lave-linges adaptés aux chauffe-eau solaires. Ces modèles possèdent une double entrée d’eau (Electrolux).

Quel investissement pour quelle économie ?

Le système que je possède, qui est plutôt haut de gamme, coûte en 2010 entre 6000 et 6500 euros suivant les installateurs. Avec le crédit d’impôt de 50% sur le matériel TTC, les aides régionales (1200 euros dans le Nord Pas de Calais sous la forme d’un chèque solaire) et éventuellement les aides locales, les aides de l’ANAH (sous condition de ressources), le prix réel est de 2500 à 3000 euros.
Si la famille se compose de 4 personnes et que l’on met en place les éléments que j’ai indiqués, il est possible d’économiser jusqu’à 350 euros sur l’année par rapport à un chauffe-eau classique électrique. Le temps de retour sur investissement théorique est donc inférieur à 10 ans pour un chauffe-eau dont la durée de vie est de 25 ans.

photo_googelCet article a été rédigé par Frédéric Wetzel. Vous pouvez avoir des renseignements complémentaires sur son installation en laissant un commentaire à cet article et découvrir les schémas de cet équipement en allant sur son site : je veux sauver la planète

A lire également :

Poster un commentaire
  1. cyrille dit :

    Bonjour Liliane,

    en fait, je pense que votre problème est lié à la distance importante entre le point où vous tirer l’eau au premier étage et le chauffe-eau au sous-sol.

    Du coup, entre deux utilisations longues, l’eau qui stagne dans le tuyau a tendance à se refroidir et il faut beaucoup de temps pour que l’eau chaude en provenance du chauffe-eau au sous-sol arrive jusqu’au premier étage.

    Il faudrait vérifier que vos tuyaux d’eau chaude sont bien isolés mais sinon il n’y a pas beaucoup de solution mis à part rapprocher le chauffe-eau du point de distribution.

    Ce qui est embéttant, c’est que cela augmente la consommation d’eau de votre logement.

  2. wetzel dit :

     Bonjour Liliane, tous les installateurs ne donnent pas le livret d’entretien, pour une raison très simple, ils comptent faire l’entretien de votre chauffe-eau par la suite.
    Ce n’est pas normal que votre eau ne soit pas chaude rapidement en cette période de l’année, le mien situé en région Nord chauffe 300 l à 90° en 3 à 4 heures quand il y a du soleil.
    Il faudrait peut-être faire réviser les paramètres de la centrale de régulation, 

  3. liliane dit :

    dommage que mes panneaux solaire soit posés depuis 2007 je pense que nous aurions fait des économies mais je fais confiance à mon installateur par contre je vais vérifier si on a le livret d’entretien (ça s’est le domaine de mon mari).je ne savais pas qu’on pouvait l’avoir.Cette année notre ancien chauffe-eau électrique est tombé en panne ce qui fait que maintenant il n’y a plus que le solaire qui fonctionne en direct et à part le temps d’attent pour que l’eau chaude arrive c’est quand même plus économique.D’ailleur quelqu’un a-t-il une solution pour raccourcir le temps de chauffage de l’eau? Le chaufe-eau est au sous-sol et à l’étage elle arrive toujours froide.Merci pour vos réponse s’il y en a.

  4. cyrille dit :

    Voici quelques précisions transmises par l’association Apper concernant son offre:

     

    L’Association APPER « www.apper-solaire.org » fait la promotion des énergies renouvelables. Elle travaille principalement sur l’énergie solaire thermique car d’entre toutes c’est celle qui nécessite le moins de dépenses pour les citoyens mais aussi et surtout celle qui est le plus rentable pour la planète (l’énergie solaire est gratuite). Le solaire thermique a un autre avantage : c’est une énergie douce et non dangereuse qui est accessible aussi en auto-installation . Un axe très important que nous développons avec l’APPER : auto-construire, auto-installer pour gagner en autonomie.

                    Nous mettons à disposition :

                   – un forum de discussion : « http://forum.apper-solaire.org » ,

                   – un livre : Installer un chauffage ou un chauffe-eau Solaire.

                   – un groupement d’achat de matériel solaire

                   – des fiches pratiques

                   – des formations, des conférences

                    – des compte-rendu d’auto-installation

                   – des Cesi de démonstrations pour les manifestations

    – etc, …

    Concernant notre groupement d’achat, il fonctionne de puis maintenant 6 ans. Si les gens étaient mécontents cela se saurait.

    Les matériels sont solarkeymark , il donnent droit bien évidemment au crédit d’impot.

    Un cetain nombre de  compte-rendus d’installations est disponible sur:

    « www.apper-solaire.org/?Pratique »

    pour avoir une idée du rendement des capteurs allez faire un tour sur:

    « www.apper-solaire.org/?Capteurs »

    ce ne sont pas forcément les capteurs les plus chers qui sont les meilleurs ….

    Bonne installation !

  5. cyrille dit :

    Yann,

    connaissez vous les tarifs des chauffe-eaux que vous evoqués ? Sont-ils fiables ?

    Est-ce qu’ils donnent accès au crédit d’impot ?

  6. Anissina dit :

    Merci pour ces précisions
    Bonne journée à tous

  7. Yann dit :

    Bonjour,
    Le site d’un groupement d’achat, pour les autoconstructeurs les prix sont très intéressants, de plus il y a beaucoup d’infos très pertinentes:
    http://www.apper-solaire.org/

  8. wetzel dit :

    Bonjour Anissina, avec du bon matériel la surface est largement suffisante, et en plus j’habite dans le nord. j’ai le soleil sur les panneaux le matin à 7h00 jusqu’à 17 h00 le soir, après c’est masqué par le mur que tu peux voir à gauche sur la photo.
    je reste à ta disposition pour d’autres renseignements que je n’aurais pas mis dans l’article.
    cordialement

  9. Anissina dit :

    Merci pour cet article très interessant , je me posais la question justement et je pensais que c’était beaucoup plus cher, je suis agréablement surprise…  C’est une alternative que je vais étudier de plus près.
    Ne faut-il que très peu de surface exposée au sud ? Comme sur la photo ?

  10.  Petit complément à l’article. 
    Pour choisir mon chauffe-eau solaire, je me suis concerté avec mon installateur pour mettre le top en matériel. Je n’ai pas acheté un kit complet d’une marque, mais au contraire ,nous avons analysé ce qu’il y avait de mieux sur le marché (en 2007). Cet artisan et moi-même hésitions entre 2 marques réputées: Viessmann et Budérus, et finalement nous avons composé le kit avec les deux.( contrairement à certains professionnels qui veulent absolument vous vendre le kit complet d’une seule marque)
     
    VIESSMANN pour le ballon, marque réputée dans le monde entier, celui-ci peut durer 50 ans(expérience vécue par de la famille Allemande à Sarbrucken) il pèse 150 kg à vide, toutes les pièces peuvent-être changées facilement, on peut même retrouver la peinture d’origine en cas de rayures. On peut effectuer l’entretien soi-même, à l’aide d’une notice très complète et un petit Kit fourni, un bidon de 5 litres d’antigel est aussi fourni pour les entretiens.( certains installateurs ne vous donnerons pas ce kit et la notice, vous comprenez la raison!)
     
    BUDERUS pour les capteurs, la centrale de régulation, les accessoires. c’est une marque réputée et, la seule à ma connaissance qui utilise la technique au gaz argon et, retour d’expérience très positif d’un oncle en Allemagne.
     
    Savez-vous que la semaine prochaine ont lieu les journées Européennes du solaire et, des visites chez les particuliers ont lieu dans toute la France, ainsi que d’autres manifestations.
    pour vous inscrire, l’ADEME a crée un site national très simple à utiliser, dont je suis répertorié comme installations témoins.
    utilisez le lien suivant sur mon site, page qui sommes-nous+ sous-page nos actions.
     
    http://sites.google.com/site/jeveuxsauverlaplanete/qui-sommes-nous/nos-actions
     
     

  11. Sylvain dit :

    Bonjour Frédéric,
    Quelle réactivité ! Je vois que tout a été bien pensé, ce robinet thermostatique semble est un outil magique.

  12. Bonjour Sylvain, les 45°C sont cités à titre d’exemple, Chez moi dans les canalisations c’est plutôt 55 à 60°, mais on peut à tout moment changer la température de sortie du ballon suivant les usages, le robinet thermostatique de sortie de ballon est très maniable et à portée de main(voir photo sur le site) . Le ballon se trouve dans une pièce isolée et toutes les canalisations sont également isolées.
    Pour éviter les légionelles, on peut programmer dans la centrale de régulation, un coup de surchauffe une fois par semaine, surtout l’hiver , l’été l’eau est souvent dans les 90°c,

  13. Sylvain dit :

    Bonjour,
    Bravo pour cet article qui donne un bon ressenti de l’expérience.
    Un point de détail cependant : sauf erreur de ma part pour obtenir 600 litres d’eau à 45°C à partir de 300L à 90°C il faut ajouter… 300L d’eau à 0°C ! Or l’eau froide du réseau est en général entre 10 et 15°C selon les saisons.
    L’eau chaude sanitaire doit être au maximum à 60°C (50°C pour les pièces destinées à la toilette, cf. Legifrance arrêté du 30/11/2005 au JORF n°291, p19295). En effet 45°C est une température un peu faible qui peut permettre le développement des légionelles.
    Donc, en posant une eau froide à 12°C en moyenne et une température finale visée de 60°C :
    – en été à partir des 300L à 90°C on obtient 480L à 60°C (ou 700L à 45°C)
    – et en inter-saison à partir des 300L à 70°C on obtient 360L à 60°C (ou 530L à 45°C) .
    Bien sûr, le stockage de l’eau nécessite une bonne isolation des conduits et ballons.
    Vos chiffres semblent donc sous-estimer quelque peu la capacité de l’installation, ce serait dommage 😉
    En tout cas, merci encore pour cet article qui m’a donné envie de me pencher sur cette solution d’eau chaude.

  14.  Bonjour
    La surface totale des 2 capteurs est de 4,4 m2.

  15. Yann dit :

    Bonjour,
    pourriez vous préciser la surface de vos capteurs thermiques?

  16.  Suite du commentaire, 
    quand à la chaudière, c’était le gaz, la chaudière à bûches de bois sera pour l’hiver prochain.

  17. Les capteurs sous vide fonctionnent très bien aussi (attention à la marque),mais un peu moins efficace l’hiver, j’ai fait des comparaisons toutes les heures au mois de janvier, avec un ami qui possède ce genre d’installation, avec la même exposition et à quelques kms de chez moi.Il a plus de surface que moi et l’hiver les températures sont plus faibles. de plus cette technique de capteurs tube en verre sous vide est assez récente, comment ils vieillirons?Les capteurs plans sont utilisés depuis plus de 50 ans et ont fait leurs preuves.
    Quand à la chaudière, c’etait la chaudière

  18. cyrille dit :

    Bonjour Frédéric,
    merci d’avoir pris le temps de rédiger cet article. Je crois beaucoup au développement des panneaux solaires thermiques mais étrangement leurs ventes ont reculé en 2009 en France. Peut-être que cela est moins vendeur que l’énergie solaire photovoltaïque. Pourtant, Jean Marc Jancovici estime que si le chauffe-eau solaire était généralisé pour le chauffage et l’eau chaude sanitaire, cela diminurait la consommation énergétique totale de la France (transport compris) de 10 à 15% !
    Chez vous, le temps de retour sur investissement est rapide. Cela montre bien je trouve que ce type d’installation est efficace même dans le nord de la France. Par contre, j’ai encore du mal à comprendre les avantages et inconvénients des différentes techniques (capteurs sous vide, capteurs plans, chauffe-eau à éléments séparés, chauffe-eau monobloc…). Il faut que je regarde ça de plus près.
    C’est bien d’avoir prévu de pouvoir chauffer l’eau avec une chaudière au bois. Est-ce que votre système fonctionne déjà avec cette énergie ?

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Je m'abonne au flux RSS des commentaires de cet article.