Energies vertes, l’envers du décor : un reportage d'Envoyé spécial, le 29 avril 2010 à 20h35 sur france 2
Le 29/04/10 par cyrill.eSynopsis du reportage :
Panneaux solaires, pompes à chaleur, géothermie ou mini-éoliennes : des dizaines de milliers de Français s’équipent chaque année, avec l’espoir de voir baisser leur facture énergétique tout en faisant un geste écologique. Ces nouvelles technologies sont-elles réellement maîtrisées ? Les rendements sont-ils aussi prometteurs que les installateurs l’affirment ? Depuis quelques mois, les plaintes de clients floués se multiplient. En cause : les agissements douteux d’entreprises venues profiter de la « manne verte ». Nombre d’entre elles disparaissent après seulement quelques mois d’existence. Pour les acheteurs, qui découvrent alors l’ampleur des malfaçons, les recours sont minces.
A lire également :
- Energie solaire: solaire direct, EDF Enr, Sunnco, Evasol ou petit installateur ?
- Chauffage ou chauffe eau solaire (Giordano, Dedietrich, …) qu’en pensez-vous ?
- Que pensez vous des poêles ou chaudières à pellets ou à granules ?
- Problème de bruit avec une pompe à chaleur
- Installer des panneaux solaires thermiques pour chauffer l’eau (chauffe-eau solaire) : Le retour d’expérience de Frédéric
Un rendement de 100%, qui traduit un chauffage sans déperdition d’énergie, ne constitue plus l’idéal à atteindre en matière de chauffage. Le rendement idéal d’un chauffage sans production d’entropie ne sera jamais atteint, mais les rendements énergétiques des chauffages à faible production d’entropie dépassent très largement 100%, comme le montrent les pompes à chaleur, dont les rendements sont couramment situés entre 300% 400%.
Ce dernier point a une conséquence pratique immédiate. Pour un chauffage avec pompe à chaleur, une maison consommera moins d’énergie si elle est conçue pour être chauffée par de l’eau à 30°C circulant dans les sols, que si elle est conçue pour être chauffée par de l’eau à 60°C circulant dans des radiateurs.
pour cela , rien n’égale la PAC.Ni combustion , ni effet joule.
Cordialement.
Oui et justement, la semaine prochaine on va mettre en ligne communaute-habitat-durable.com qui, entre autres, fera des reportages chez des personnes qui ont procédé à des travaux d’économies d’énergie : on fera le bilan avant / après, des photos, etc…
mais je vous en reparlerai
bon week end
Finalement, j’ai trouvé que le reportage était plutôt bien réalisé car il montrait aussi qu’il y avait des entreprises sérieuses et surtout des consomm’acteurs qui étaient très satisfait de leur installation.
Surtout que ces entrepreneurs malveillants agissent vraiment contre la planète, ils contribuent au même titre que les Claudes Allègres à la remise en cause des enjeux et des armes…
J’espère que ce reportage ne donnera pas une trop mauvaise image des énergies renouvelables en ne faisant aucune différences entre les différentes énergies, les différents équipements proposés et les différents installateurs.
Correctement choisies et installées, les énergies renouvelables (bois, solaire thermique et photovoltaïque, geothermie) peuvent vraiment diminuer la facture d’énergie d’un foyer et j’espère qu’il montrera aussi les apports positifs des énergies renouvelables dans l’habitat individuel et collectif.