Comment réaliser des économies d’encre et réduire sa consommation de cartouches d’encre ?
Le 28/04/10 par cyrill.eEn Europe, 190 millions de cartouches laser et jet d’encre sont utilisées chaque année ce qui engendre la production de 60 000 tonnes de déchets. Selon l’Ademe, les cartouches usagées représentent un enjeu environnemental réel car le corps des cartouches en PVC peut être une source d’émissions acides à l’incinération et les encres contiennent des produits nocifs (solvants, oxydes métalliques, métaux lourds)…
Pour limiter ces impacts, nous pouvons déposer nos cartouches usagées dans un point de collecte mais l’Ademe limiter nos impressions en :
- imprimant uniquement quand c’est vraiment nécessaire
- configurant l’imprimante en mode « économie » pour épargner l’encre
- vérifiant la mise en page avant d’imprimer (en particulier à partir d’Internet pour ne pas imprimer les publicités et autres bannières inutiles),
- évitant l’impression en couleur, souvent non nécessaire
- prenant garde aux caractéristiques par nature « gaspilleuses » de certaines d’imprimantes, notamment celles où les différentes couleurs sont dans le même boîtier de cartouche
- rechargeant soi-même les cartouches vides à l’aide d’un « kit de recharge »
Une technique simple pour économiser de l’encre : changer de police et utiliser Century gothic
Une autre méthode simple pour réaliser des économies d’encre et diminuer notre consommation de cartouches consiste à passer de la police Arial à la police Century gothic.
En effet, si Arial est actuellement la police la plus couramment utilisée pour imprimer des documents, selon le site de comparaison de solution d’impression printer.com, utiliser la police Century gothic en taille 10 à la place de la police Arial en taille 11 diminue la consommation d’encre de 30% .
Cette police serait même plus économe que la police écologique ajourée « Ecofont« .
Selon printer.com, si l’on imprime 25 pages par semaine en utilisant la police Century gothic en 10 à la place de la police Arial en 11, il est possible de réaliser une économie de 20$ par an soit 15 euros. Pour les entreprises ou les administrations, passer d’Arial à Century gothic peut engendrer une économie annuelle de plusieurs milliers d’euros.
A lire également :
- Comment économiser du papier au travail comme à la maison ?
- Où jeter les cartouches d’encre usagées ? Comment recycler des cartouches d’encre (Epson, Hewlett-Packard (HP), Lexmark, Canon…) ?
Une solution également est d’utiliser des cartouches et toners fabriquées en France. La société dans laquelle je travaille propose ce genre de produit fabriqué à partir de coques recyclées, générant ainsi moins de carbone que les cartouches et toners venus d’Asie, et surtout plus économique et garantie à vie !
Merci Anissina pour ton commentaire.
C’est sympa de faire les fiches de paie en Ecofont !
J’espère que tu précises sur les fiches de paie qu’elles sont écologiques.
Merci beaucoup pour cette synthèse.
Il est vrai que j’utilise beaucoup Times (sur mon blog par exemple) ou ecofont ou Verdana pour le bulletin de mon ancienne asso, je suis contente que times NR arrive en 2ème position… Ecofont restait ma préférée pour les brouillons ou les fiches de paye, je vais tester avec century.
Bonjour Yann,
concernant les encres végétales, je vais me renseigner auprès du groupe de travail RESINFO dont les activités se concentrent autour des problématiques de la consommation énergétique et de la pollution liées à l’utilisation et au développement de l’outil informatique. Ce groupe de travail est composé d’acteurs ayant une activité dans le domaine de l’enseignement supérieur et de la recherche. Je vous tiens informé.
Concernant les économies d’impression, Solen avait rédigé un article sur ce sujet et je m’aperçoit que je ne l’ai pas mis en lien. Je vais l’ajouter à l’article.
De mon coté, j’ai aussi fortement réduit mes impressions et j’imprime seulement quand je ne peux pas faire autrement (document administratif…). Pour le reste, je lis quasiment tout sur écran maintenant sans que cela me pose de problème.
Bonjour,
Existe t’il des encres (végétales?) moins ou pas toxiques avec lesquelles on pourrait recharger nos cartouches?
Ceci dit, cela fait presque deux ans que les cartouches de mon imprimante sont vides, et cela ne ma manque réellement que très rarement pour un usage personnel… Par contre, dans un cadre professionnel, il y a un travail "d’éducation" énorme à faire en matière d’économies d’impression, même si depuis quelques mois des notes d’incitation à la vigilance circulent, ce qui est un premier pas.