Comment réutiliser des sacs en papier ?
Le 04/03/10 par cyrill.eLes boutiques bio mettent souvent à disposition de leurs clients des sacs en papier pour emballer les fruits et légumes, les fromages à la coupe ou encore les céréales en vrac.
Si vous fréquentez ces magasins, vous avez certainement plusieurs exemplaires de ces sacs chez vous et vous vous demandez peut-être comment les réutiliser.
Voici plusieurs idées de récup
- Les réutiliser dans votre magasin
Si vous faites vos courses d’une manière récurrente dans le même magasin, vous pouvez rapporter vos sacs et les réutiliser une nouvelle fois pour faire vos provisions de légumes ou de céréales. Les sacs en papier sont généralement suffisamment résistants pour être réutilisés plusieurs fois.
- emballer un pique-nique
Les sacs en papier peuvent remplacer efficacement un papier aluminium ou cellophane pour emballer un sandwich ou des fruits que vous mangerez lors de votre ballade du weekend ou lors de votre pause au travail.
- garder votre pain au frais
Si votre sac en papier est relativement respirant, il constituera un très bon lieu où vous pourrez stocker votre pain pour éviter qu’il ne se dessèche.
- protéger des objets fragiles
Vous devez stocker des objets fragiles ou les envoyer, les sacs en papier peuvent contribuer à protéger les produits qui se cassent facilement.
- Les précautions d’utilisation
Ces conseils ne sont valables que pour les sacs en papier propres et non souillés, c’est souvent le cas des sacs qui ont contenu des agrumes, des noisettes par exemple. Pour des raisons hygiéniques et de prévention des contaminations, ne réutilisez pas des sacs souillés notamment par de la viande ou des détergents et stockez vos sacs dans un endroit propre. Si les sacs n’ont pas été conçus pour un usage alimentaire, ne les réutiliser pas pour un usage alimentaire.
Si vous avez d’autres idées de récup, n’hésitez pas à nous les communiquer en laissant un petit commentaire.
A lire également :
- Quelques astuces pour ne plus oublier votre sac de course réutilisable à la maison et éviter d’avoir à en acheter à chaque passage en caisse.
Une bonne astuce consiste à se servir des sac en papier comme sac de congélation (pour les produits secs ou peu humides : légumes crus, gateaux, pains, etc). N’oubliez pas d’indiquer au stylo ce qu’il contient !
[…] >>>Pour en savoir plus, rendez-vous sur le blog Consommer Durable ! […]
Oui, mais il faut faire attention comme pour le lombricompost, je ne mettrai pas les sacs qui contiennent des écritaux colorés.
on peut aussi les mettre dans le compost
Salut Cédric,
je fais la même chose que toi pour les légumes 😉
Très bonne idée pour le pain, il lui garde toute sa fraicheur. J’utilise aussi ces sacs en papier pour éplucher dessus tout mes légumes, comme ça je "jette" le tout dans mon lombricomposteur…
Bonjour Solen
c’est vrai, pour les papiers cadeaux, j’ai essayé avec ce type de sac mais je trouvais que cela ne ressortait pas très bien.
Les lisser avant de réaliser le papier cadeau est une très bonne idée ou alors opter pour des sacs en papier un peu plus épais distribués par certaines boutiques (prêt à porter etc…).
je m’en sers effectivement pour les mettre au fond de mon panier à légumes, pour le vider plus facilement de la terre qui tombe des légumes !
je peux aussi m’en servir en papiers cadeaux s’ils sont encore en bon état. Certains ont en plus une impression sympa qui peuvent faire un papier cadeau joli et naturel. Je les lisse simplement avec la main avant de m’en servir.