Comment réaliser un jardin et cultiver ses légumes sur une terrasse ou sur un balcon ?

Le 31/03/10 par cyrill.e

Habiter en ville et produire ses propres légumes ne sont pas deux choses incompatibles.
En effet, certaines espèces n’ont pas besoin de beaucoup de terre et d’espace pour pousser et sont parfaitement adaptées à la culture en pots ou en jardinières.

Mode d’emploi du jardinage sur balcon

Quelles légumes cultiver sur votre balcon ?

  • Les tomates cerises

C’est le légume incontournable du jardin sur balcon. Si vous êtes un jardinier en herbe, la solution la plus simple consiste à acheter un plant en jardinerie lorsque les dernières gelées sont passées et de le repiquer dans un grand pot que vous placerez à un endroit ensoleillé.

tomate-cerise

Mon plant de tomate au printemps dernier

  • Les radis

Ils supportent les faibles gelées, vous pouvez donc semer les graines dès la mi-mars. Si vos jeunes pousses sont trop rapprochées, procédez à un éclaircissement et conservez qu’un radis tous les 4/5 cm.
Vos radis peuvent être placés au soleil quand celui-ci n’est pas trop brulant (printemps, automne). En été, privilégiez les espaces ombragés.

radis

Mes radis dans leur jardinière (printemps 2010)

  • La roquette

Semez les graines au printemps dans des terrines ou dans des pots en verre de récupération et repiquez les plantules dans votre jardinière d’une manière clairsemée. La roquette a besoin d’une exposition mi-ombragée.
Ne laissez pas trop monter vos plants si vous souhaitez déguster une salade au goût agréable et lors de la récolte ne les coupez pas d’une manière trop rase pour qu’ils puissent repousser.

  • Le persil

Le persil supporte mal le soleil. Il est donc préférable de le placer à l’ombre, sauf au printemps ou en automne quand les rayons du soleil sont moins puissants.

persil

Mon plant de persil (printemps 2010)

  • Le basilic

Contrairement au persil, il pousse particulièrement bien en plein soleil. Il a besoin de beaucoup d’eau et peut être acheté en plant au printemps.

Quels pots et quel terreau choisir ?

Pour les tomates cerises, le pot doit être large et profond (30 cm). Pour les plantes aromatiques, un diamètre et une profondeur de 15 à 20cm peuvent suffire. Pour les salades et les radis, là encore une profondeur de 15 à 20 cm peut suffire mais la surface du pot doit être relativement importante si vous souhaitez avoir de quoi grignoter. Les pots doivent être percés pour permettre à l’excédent d’eau de s’écouler.

Le terreau universel est bien approprié à la culture des légumes et des plantes aromatiques sur balcon. Evitez par contre les terreaux qui contiennent de la la tourbe. En effet, cette substance est faiblement renouvelable et possède un contenu en gaz à effet de serre particulièrement important.

Contenu en CO2 du terreau en fonction de sa composition

Contenu en CO2 du terreau en fonction de sa composition

L’arrosage et les engrais

L’arrosage est l’étape la plus délicate de la culture sur balcon car il dépend de beaucoup de paramètres : le vent, la chaleur, l’exposition et de la plante elle même. Le meilleur conseil est d’arroser lorsque le terreau en surface est sec mais un arrosage excessif peut aussi favoriser l’apparition de certaines maladies. Attention, les jardinières ont tendance à s’assécher rapidement surtout en été.
Ajouter régulièrement de l’engrais adapté à la culture biologique notamment en période estivale (voir emballage pour le dosage).

Pailler et biner pour limiter la consommation d’eau

En paillant ou en binant, vous limiterez le nombre d’arrosages et éviterez l’apparition de certaines maladies comme l’oïdium. Si vous choisissez de biner, nul besoin d’acheter un outil spécialisé, un vieille fourchette solide suffit.

A lire également :

Poster un commentaire
  1. isabelle dit :

     Bonjour,
    J’aimerais moi aussi essayé mais l’ennui c’est qu’étant locataire, j’ai un petit rebord de balcon pas trop grand où l’on ne peut mettre un pied (mon chat et moi) !
    Mais sachant que je suis une hyper méfiante de l’alimentaire et que je préfére le naturel ; donnez moi des conseils pour la roquette, l’épinard ainsi que la tomate cerise sachant que je suis pas loin de lille.
    Merci à toutes et tous

  2. STEVO dit :

    salut a tous j aimerai me faire un peti potager mais je ne sais pas quand arroser mes legume . j aimerai commencer par les carrote mais quand faut il les arroser.
     

  3. cyrille dit :

    Merci Aurel pour vos encouragements, c’est très sympa 🙂

  4. __Aurel___ dit :

    Whaou!!! Super!!!
     
    Je vais pouvoir m’y mettre sans craintes!!!
     
    Merci pour cette mine de renseignements!!!
     
    Bonne continuation!
     
    Aurel
     

  5. […] Comment réaliser un jardin et cultiver ses légumes sur un balcon ? […]

  6. yara dit :

    merci, je vais tester tout ca !

  7. cyrille dit :

    Bonjour Yara,

    Sympa d’avoir une Véranda sur un balcon 🙂

    Tout d’abord, tu ne risques pas grand chose à essayer. Cela ne coûte pas très cher.

    S’il y a pas mal de soleil, tu peux essayer de planter des tomates cerises et faire pousser aussi du basilic. Ces deux plantes que tu peux acheter en plants en jardinerie résistent bien à la chaleur et aiment bien les conditions où la lumière est importante.

    Dans un endroit moins exposé du balcon, tu peux essayer de semer des graines de radis.

    En été, je pense qu’il est préférable de laisser ta véranda ouverte.

    L’année dernière, sur un balcon du Sud de la France, ces espèces ont très bien poussé. J’ai aussi semé des graines de radis au printemps cette année et elles ont elles aussi bien poussé. J’ai lu qu’il était aussi possible de faire pousser de mini-légumes (type concombre) mais je n’ai par contre pas essayé.

  8. yara dit :

    Merci pour toutes ces infos,
    J’ai une veranda de 9m² exposée S / SO tres ensoleilée a partir de l’apres midi il y fai chaud  et frais la nuit. Je peux ouvrir les fenetres et ya un petit ventilo (non electrique ) ou l’ai passe (en hauteur).  Est-ce que et qu’est-ce que je peux faire pousser ? Sachanht que j’y connais rien, mais envie d’apprendre.

  9. cyrille dit :

    @ Julien,

    merci beaucoup pour ta remarque Julien. Elle est vraiment pertinente. Je n’avais pas pris en compte cette problématique. J’ai donc modifié l’article en tenant compte de tes informations.

    @Valérie

    De rien 😉

    Cela doit être une expérience enrichissante sur le plan humain de vivre à Groix. En plus, la vie au grand air et au cœur de la nature, ça fait rêver.

    Pour les plantes aromatiques, j’ai acheté des plants pas des graines. J’ai acheté des graines pour les radis et la roquette.

  10. Merci Cyrille, je viens seulement de recevoir une alerte qui m’indique le message de Julien…
    Merci pour ta réponse 🙂
    Hier, ma soeur m’a fait gouter de la coriandre qu’elle fait pousser dans son jardin en Bretagne, à l’île de Groix: la saveur est nettement moins prononcée que celle qu’on trouve sur les marchés en général, mais l’idée d’en faire pousser ne me lâche pas l’esprit.
     
    Donc tu as semé des graines Cyrille ou tu as acheté un pot? Si c’est des graines, elles sont AB?

  11. cyrille dit :

    Bonjour Valérie,

    je suis en train d’essayer de cultiver du coriandre mais en intérieur (et pas à Paris). Mais si la plante pousse ailleurs en France, elle doit bien pouvoir pousser à Paris.

    😉

    A priori, il est possible de la faire pousser en appartement sur un balcon ou en intérieur.

    Pour l’instant, ma culture est un peu trop récente pour avoir un retour d’expérience mais je vous tiendrai informé.

  12. Bonjour,
     
    Avez vous déjà cultivé de la coriandre sur un balcon Parisien?
    Merci pour vos réponses 🙂

  13. cyrille dit :

    Cela pourrait être instructif d’avoir l’avis d’une personne qui a déjà utilisé cette méthode.

    Je me demande par contre si les légumes obtenus ont bon goût ? Par contre, il faut faire attention car certains systèmes nécessitent de l’électricité. 🙁

    Sur le balcon, je trouve que cultiver en jardinière avec de la terre est quand même intéressant. Il y a de la vie, des petites bêtes ! Si l’on possède un lombricomposteur, on peut aussi réutiliser le compost issu des déchets d’épluchures. C’est quand même avantageux car cela permet de réduire la quantité de déchet que l’on produit et de les valoriser d’une manière pertinente.

  14. cerise dit :

    moi ça me fait froid dans le dos, mais bon,  on parle même de "bioponie"  alors…
    voir ici

  15. jumbo dit :

    Il y a quelque chose d’intéressant que j’ai découvert dans les romans de science fiction mais qui existe dans la réalité ; il y a par exemple ici a Lille un magasin qui propose tout ce qu’il faut pour les cultures hydroponiques.
    Il sagit de faire pousser des plantes, et aussi des légumes, sans terre et uniquement avec de l’eau et des nutriments… Connais tu ?

  16. cyrille dit :

    Bonjour Sagel,
    De mon coté, je n’ai pas de réponse à votre question car je n’ai pas encore testé la ciboulette.
    Je suis désolé.
    Est-ce que quelqu’un aurait une réponse à apporter à Sagel.
    Cela serait vraiment sympa 🙂
    Par contre, j’aurai d’autres questions 😉
    La ciboulette, elle est aussi en pot ?
    En intérieur ou en extérieur ?
    Est-ce que vous avez d’autres plantes aromatiques en intérieur qui se portent bien ?
    Si, d’autres personnes ont aussi des infos sur ce sujet, je suis aussi preneur, je me dis que l’on pourrait faire un article sur les plantes aromatiques faciles à cultiver à l’intérieur d’un appartement.

  17. Sagel dit :

    Je confirme pour le thym, c’est une plante d’extérieur !
    Depuis qu’il est sur le balcon (sans AUCUN soins), juste la pluie et le soleil, il se porte à merveille alors qu’il ne restait que quelques vaillantes branches à l’intérieur.
    La ciboulette, j’ai beaucoup plus de mal … niveau récolte c’est zéro, j’essaye juste de la faire survivre pour le moment. Si quelqu’un(e) a des conseils, je prends !

  18. cyrille dit :

    De mon coté, la menthe et le thym que je cultivais en intérieur ont dépéri.

    Je vais réessayer cette année.

    En fait, j’ai l’impression qu’il est plus difficile de cultiver des espèces aromatiques en intérieur qu’en extérieur.

    Mon basilic dépérissait lui aussi lorsqu’il était en intérieur mais une fois que je l’ai mis sur le balcon, il grandissait continuellement. Je l’ai mis en plein soleil et cela lui convenait tout à fait.

  19. LGV dit :

    article très intéressant ! Je fais tout les aromatiques en jardinières au pied de ma fenêtre, ainsi ils sont facile d’accès.
    Un petit bout de potager dans ces univers gris ! en plus ils font une barrière olfactive et une barrière d’O² à l’entrée des fenêtres évitant ainsi les mauvaises odeurs de voitures dans l’appartement

  20. cyrille dit :

    Oui 😉

    Il semblerait qu’il soit aussi possible de faire pousser des fraises. Je n’ai pas essayé l’année dernière mais cela peut être sympa d’avoir des fraises sur son balcon.

  21. Julien dit :

    Oui cette notion de cercle vertueux est très importante! Et il ne faut pas oublier le côté pratique de la chose: si j’ai besoin d’un peu de persil, je vais vite en chercher sur le balcon plutôt qu’à l’épicerie du coin!

  22. cyrille dit :

    Merci Julien pour tes encouragements 🙂

    Même si la production n’est pas énorme, jardiner sur son balcon peut certainement contribuer à mettre en place une démarche de "consommation minimaliste" 😉

    Je trouve que cela permet aussi de créer un cercle vertueux quand le jardinage est associé au lombricompostage.

    Je mange des légumes, les épluchures de ces légumes vont dont mon lombricomposteur où elles sont transformées en compost et ce compost sera très utile pour mes nouvelles plantations.

    En plus, cela crée un espace de verdure bien agréable quand on habite en ville.

  23. Julien dit :

    Très utile, une fois de plus, merci!

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Je m'abonne au flux RSS des commentaires de cet article.