"Comment dégraisser un plat, un faitout sans utiliser de produit nocif grâce aux jus issu d'un reste de citron ou d'un citron pourri ?"
Le 09/03/10 par cyrill.eVotre casserole, votre plat ou votre faitout ressemble à cela :
Voici une manière très simple de lui rendre tout son lustre.
- mettre un peu de liquide vaisselle au fond de votre ustensile de cuisine qui nécessite d’être dégraissé,
- ajouter du jus de citron,
- compléter avec de l’eau afin de recouvrir la surface à dégraisser,
- laisser tremper une nuit
- laver, rincer.
Vous pourrez le vérifier par vous même, cette méthode donne vraiment de très bons résultats. Le jus de citron renforce l’efficacité de votre liquide vaisselle.
A lire également :
- Comment nettoyer sa cuisine avec du bicarbonate de sodium ou de soude : le four à micro-ondes, les boites, le frigo, la planche à découper…
A tester alors Julie.
Vous nous direz si vous avez trouvé cela efficace 😉
Je crois que je vais tenter l’expérience du citron (bio) car je m’apprête à faire une recette à base de citron. Il m’en restera bien quelques gouttes pour expérimenter ! 😉
Merci Anissina pour ces précisions.
Il semblerait que l’on puisse aussi pulvériser du café sur les plantes infestées et que cela fonctionne aussi.
Je vais essayer de vérifier et de réaliser un petit article.
Oui oui, tu peux aussi le mettre au compost… Il éloignerait aussi les fourmis et les escargots/limaces (à cause de son aspect, ils n’aiment pas le sable… Tout ça ce sont des trucs du papi jardinier derrière chez moi, c’est pas cher et écolo 😉
Il faudrait que j’essaie l’astuce du marc de café. Mes radis ont déjà des pucerons. En plus, le marc de café, c’est peut être bon aussi pour le sol.
Le savon noir pulvérisé sur les plantes est aussi efficace. (http://meselfeebulations.unblog.fr/2009/05/12/astuce-ecojardin-insecticide-maison-naturel-et-ecolo/)
Par contre on ne pulvérise pas en journée mais le soir, sinon les feuilles cuisent au soleil ;).
Cyrille, tu mets ton marc de café au pied de tes plantes et ça les fait fuir.
Bonjour Nanou,
merci pour votre commentaire. Votre conseil sur les pucerons m’intéresse particulièrement.
Comment faites vous pour lutter contre les pucerons grâce au marc de café ?
J’ai souvent des pucerons sur mon balcon.
Pour dégraisser une poêle on peut utiliser le marc de café qui permet aussi de lutter contre les pucerons
Tout à fait tout comme les produits en poudre comme l’oxyde de zinc pour faire de la crème pour bébé, il faut prendre quelques précautions.
Ca sent pas le citron à proprement parlé, le citron sec lol et je t’avoue que j’évite de le sentir mais l’odeur n’est pas forte.
@Anissina : merci beaucoup, c’est très intéressant à savoir ! Niveau odeur, c’est comment ? pq je dois dire que même si j’utilise régulièrement du vinaigre froid, j’hésite à le faire chauffer à cause de l’odeur. L’acide citrique pourrait alors le remplacer si c’est moins désagréable.
En revanche, l’aspect négatif de l’acide citrique est son côté "toxique", irritant pour les voies respiratoires, et potentiellement dangereux.
@Julie, on trouve l’acide citrique en biocoop ou sur le net facilement. J’avais fait un topo dessus suite à des questions de personnes dessus : Zoom sur l’acide citrique
Bonjour Julie,
Il faut quelques gouttes, la fin d’un citron. Ici, c’était un citron dont l’extérieur était pourri et l’intérieur pas très frais. Il n’y avait donc pas beaucoup de jus.
@cyrille : en pratique, combien de jus est nécessaire pour cette astuce ? je suppose qu’il en faut très peu, si le jus d’un citron déjà pressé (partiellement) peu suffire.
@Anissina : où peut-on trouver de l’acide citrique et sous quelle forme ? si je ne m’abuse, c’est justement de l’acide citrique que l’on trouve dans le citron.
On peut utiliser de l’acide citrique à la place du citron.
Bonjour Julie,
je trouve que votre remarque est particulièrement pertinente.
Cela rend d’autant plus intéressante la solution proposée par Flohon qui propose d’utiliser à la place du vinaigre blanc.
Par contre, je n’ai pas encore testé cette solution.
Pour en revenir au citron, je trouve tout comme vous qu’utiliser un citron frais juste pour dégraisser un plat est du gâchis.
Par contre, on peut très bien utiliser cette astuce dans plusieurs cas :
-lorsque l’on s’apperçoit que l’on possède un citron un peu pourri (ce qui était le cas dans cet exemple)
-avec un reste de citron pressé
Dans ces cas, pourquoi ne pas réutiliser pour un usage récup comme celui-là.
Ps : Du coup je vais modifié le titre de l’article et mettre à la place de "Comment dégraisser un plat, un faitout sans utiliser de produit nocif grâce au jus de citron ?" le titre suivant "Comment dégraisser un plat, un faitout sans utiliser de produit nocif grâce aux jus issu d’un reste de citron ou d’un citron pourri ?"
Bonjour,
je suis toujours un peu gênée par toutes les suggestions d’utilisation du citron pour les travaux ménagers. Acheter des citrons cultivés dans l’agriculture conventionnelle n’est sans doute pas très écologique en raison des pesticides et autres, sans parler du transport.
Mais je doute que quiconque achète du citron bio pour dégraisser un plat. En tous cas, moi je ne suis pas encore prête à faire cela !
Du coup, je vais toujours préférer une autre solution…
Bonjour Flohon,
Il faudrait que j’essaie aussi cette solution lorsque je n’ai pas de reste de citron.
En tous cas, j’ai été agréablement surpris par l’efficacité du mélange citron/liquide vaisselle.
à defaut de citron, le bicarbonate de soude et le vinaigre font aussi leur effet