Pourquoi et comment nettoyer son ordinateur écologiquement ?
Le 09/02/10 par cyrill.ePrès de 1500 litres d’eau et 600 litres de pétrole sont nécessaires pour produire un ordinateur et un fabriquant comme Hewlett-Packard considère qu’un nettoyage régulier de votre PC ou de votre portable peut rallonger sa durée de vie en éliminant les poussières et autres particules qui peuvent s’accumuler et l’endommager.
Sans tomber dans une dérive hygiéniste, sachez qu’un ordinateur sale est aussi un nid à bactéries. Ainsi, selon une étude britannique, certains claviers contiendraient plus de bactéries qu’une cuvette de toilette…
Avant de commencer le nettoyage, débranchez l’ensemble des périphériques (chargeur, imprimante….), éteignez votre ordinateur et attendez qu’il soit revenu à température ambiante.
Nettoyer le clavier
- Enlever la poussière
- L’aérosol dépoussiérant : une solution peu écologique
Les gaz dépoussiérants sont souvent préconisés pour chasser les poussières et les miettes des claviers. La plupart des bombes vendues dans le commerce porte la mention produit « écologique ». Les fabricants justifient cette allégation par le fait que ces aérosols ne contiennent ni CFC, ni HCFC et que le gaz qui les composent est non toxique.
Pour autant, ces bombes sont-elles vraiment écologique ?
Le principal composant de ces aérosols est le « 1,1,1,2-tétrafluoroéthane » autrement appelé R134A. Cette substance est aussi utilisée dans d’autres applications comme les climatisations automobiles. Elle est considérée comme un puissant gaz à effet de serre dont le pouvoir de réchauffement global (impact sur le climat) est 1300 fois supérieur à celui du CO2.
Contrairement aux indications des vendeurs et fabricants, ces aérosols dépoussiérants sont donc loin d’être écologiques.
- Une poire de lavement remplace avantageusement une bombe dépoussiérante
A la place des aérosols, optez pour une poire de lavement propre d’un volume de +- 250 ml. Ces poires sont vendues en pharmacie a un prix équivalent à celui des aérosols dépoussiérants (+-10 euros).
- Dégraisser les touches du clavier
Une fois la poussière chassée, vous pouvez enlever les traces présentes sur votre clavier en dégraissant les touches une à une à l’aide d’une microfibre non pelucheuse que vous humecterez d’un nettoyant adapté.
Beaucoup de nettoyants portent les mentions écologiques et biodégradables mais il est difficile de connaître précisément ce que recouvrent ces 2 termes : la composition complète du produit est rarement spécifiée, dans ce cas, comment savoir si les ingrédients ont une origine végétale ou pétrochimique; ces nettoyants n’arborent aucun label, etc…
Cependant, cette solution demeure plus écologique que les lingettes, produits à usages uniques, non recyclables qui engendrent un surproduction des déchets et dont l’usage répété peut, selon l’Ademe, coûter bien plus cher que leur alternative durable.
Nettoyer l’écran
Vous pouvez nettoyer l’écran de votre ordinateur en utilisant là encore une microfibre non pelucheuse que vous humecterez d’un produit nettoyant spécifiquement conçu pour cette usage. Les nettoyants pour écrans arborent souvent la mention « écologique » mais comme pour leurs homologues dédiés au nettoyage des claviers, il est difficile de connaître précisément la signification de cette mention.
Les fentes d’aération
Elles permettent à l’air de circuler et garantissent une ventilation efficace de votre ordinateur et peuvent être nettoyées en utilisant une poire de lavement.
Les ports de votre ordinateur
Les ports et leur pourtour peuvent aussi être nettoyés à l’aide d’une poire de lavement.
Quelques produits à éviter si vous ne souhaitez pas abimer votre ordinateur
- les sopalins, les mouchoirs
- les nettoyants pour vitres ou contenant de l’ammoniaque, du chlore ou des ingrédients abrasifs.
A lire également :
- Comment diminuer la consommation d’énergie de votre ordinateur (mac, pc, portable) ?
- Comment allonger la durée de vie de votre ordinateur portable ?
- Dépoussiérage d’un PC portable : mission quasi impossible !
Non surtout pas d’eau. La poire sert juste à enlever les poussières !!!
Je nettoie les taches grasses avec un spray "écologique".
Très écolo votre idée mais que mettez vous dans la poire ?Est ce uniquement de l’eau ? Si oui, comment nettoyez vous les taches grasses. D’avance merci
Pour le clavier je passe le long des touches avec un sèche cheveux à pleine puissance et à basse température afin d’enlever la poussière puis pour le nettoyer, j’utilise un bout de coton imbibé d’alcool.
Bonjour Tyty,
c’est vrai que j’ai déjà procédé de la sorte. J’ai trouvé que cela fonctionnait bien aussi.
Par contre, il faut procéder d’une manière précautionneuse car un clavier d’ordinateur, surtout portable, c’est quand même fragile.
Hello !
Heu, un coup d’aspirateur réglé à faible puissance avec un embout brosse ou suceur, ça le fait aussi pour le clavier.
Et au moins, la poussière ne retombe pas !
Eviter de pic-niquer sur le clavier, c’est pas mal aussi !
Se laver les mains souvent c’est pas mal non plus pour éviter de « graisser » le clavier ! ;o)
Tyty
La poire fonctionne bien pour enlever la poussière.
Pour le reste, j’utilise aussi une microfibre avec le nettoyant qui est sur l’image, celui qui est muni d’un bouton poussoir et qui porte la mention écologique (j’espère qu’il l’est vraiment).
Il est prévu pour l’écran mais cela fonctionne très bien aussi pour le clavier.
pour ma part j’ai acheté chez mon opticien des microfibres qui se lavent en machine (économique) et un "spray" sans gaz et rechargeable. Pour rien gacher mes produits ont un design super sympa ! ma microfibre est un paysage de montagne et mon pshit pshit avec un arbre et un chien.
Le coup de la poire je connaissais pas ! Géniale comme idée je vais tester ça ! Surtout que moi aussi je pensais pas que ma bombe était aussi nocive 🙁
Un complément d’information de Frédéric de GreenIT.fr
"Là où la poussière devient vraiment critique pour la "santé" de l’ordinateur et donc sa durée de vie, c’est sur les systèmes de refroidissement des composants qui chauffent (Processeur, chipset, carte graphique) et qui risquent donc de voir leur durée de vie sévèrement raccourcie s’il ne sont pas refroidis convenablement.
Or pour nettoyer ces systèmes, il faut malheureusement mettre les mains dans le cambouis (ouvrir l’unité centrale). Je pense qu’il ne faut pas hésiter à conseiller, surtout pour un ordinateur hors garantie, à le faire nettoyer une fois par an ou tous les deux ans par un technicien qualifié.
Il y a certaines mesures préventives qui peuvent être aussi utiles. Par exemple :
-éviter de placer l’unité centrale à même le sol, qui est un nid à poussière
-laisser de l’espace autour de l’unité centrale pour que les composants chauffent moins et sollicitent moins les ventilateurs. »
Selon Frédéric, les constructeurs ont aussi une part de responsabilité (voir article sur le dépoussièrage), ils devraient faire en sorte que le nettoyage du système de refroidissement d’un ordinateur (portable ou fixe) soit aussi simple que le nettoyage du filtre d’un aspirateur sans sac…
Bonjour Julien,
Je pense que vous avez raison. J’ai l’impression qu’en matière d’écologie, l’informatique, c’est encore la jungle.
Mis à part le label Energy star, difficile pour le consommateur de s’y retrouver.
Je n’ai pas d’infos précises à ce sujet, mais – "instinctivement" – je dirais qu’il se targuent peut-être de la mention écologique car leurs aérosols ne comportent pas d’Ozone Depleting Substance. Il y a souvent des "magouilles" de ce genre pour ce genre de labellisation.
Mais je le répète, je n’en suis absolument pas sûr!
🙂
Ben oui, cela augmente la durée de vie, ce n’est pas négligeable quand on voit le coût écologique et économique d’un ordinateur.
Ce qui m’a vraiment étonné, c’est le fait que la bombe à gaz dépoussiérant contienne un puissant gaz à effet de serre et que les revendeurs et fabricants qualifient quand même ces aérosols d’écologiques.
🙁
J’avoue que pour ma part, j’ai une façon encore plus écolo de le faire: je ne le lave pas 😉
Blague à part, merci pour cet article qui nous rappelle que non seulement il faut le nettoyer, ce qui est écologique en soi car on augmente ainsi sa durée de vie, mais aussi qu’on peut le faire de manière responsable.