L’acier inoxydable est composé de fer et d’autres métaux comme le nickel et le chrome. C’est un matériau très utilisé pour la réalisation des casseroles.
L’impact de l’inox sur la santé
- Le fer
Le fer est un élément indispensable à l’être humain (transport de l’oxygène par les globules rouges) mais nocif à forte dose. Cependant, la carence en fer est un des problèmes nutritionnels le plus répandu au monde. Selon l’Organisation mondiale de la santé, il toucherait plus de 600 millions de personnes.
En Occident, 8% des femmes subiraient une carence en fer et 10 à 20 % des jeunes filles. En Europe, cette carence résulte d’une alimentation pas assez riche en fer.
1/5 des apports quotidiens en fer proviendrait des batteries de cuisine.
- Le nickel
Le nickel est, lui aussi, indispensable à la santé mais il est nocif s’il est absorbé en trop forte quantité. Il peut également provoquer des réactions allergiques. Selon Santé Canada, chaque jour, nous consommons entre 150 et 250 microgramme de nickel et cuire des aliments dans des casseroles composées de ce métal ne fait pas varier significativement cet apport.
- Le chrome
Comme le fer et le nickel, le chrome est essentiel à la santé (métabolisme du sucre, fonctionnement du cœur) à faible dose et nocifs quand il est ingéré en trop forte quantité. Cependant, l’être humain peut en consommer 50 à 200 microgrammes par jour sans risque. Un repas préparé dans un contenant en acier inoxydable engendrerait une ingestion de 45 microgrammes de chrome. Selon Santé Canada, cette dose n’est pas suffisante pour s’en préoccuper.
Les ustensiles de cuisine en inox (casseroles, faitouts…), un choix sain et durable
Selon ces données, l’inox peut être considéré comme adaptée à une cuisine saine, d’autant plus que cet alliage est réputé pour sa solidité, sa robustesse et sa résistance à la corrosion. Les casseroles et faitouts en inox ont donc souvent une durée de vie élevée et la garantie fabricant sur ces produits est la plupart du temps, particulièrement longue (à vie ou 25 ans). Cependant, afin de limiter les transfert de métaux dans les aliments, il est recommandé de ne pas stocker des préparations acides dans des contenants en inox (tomates cuites…).
A lire également :
- Quels ustensiles de cuisson choisir : les poêles antiadhesives sont-elles toxiques (teflon, nanoparticules…).
- Remplacer une poêle au téflon par une poêle durable et écologique en fer
- Les casseroles, faitout en aluminium sont-elles toxiques pour notre santé ?
- Comment cuire les aliments : les modes de cuisson à privilégier
- Comment choisir un biberon sans bisphénol A ?
- Contenant en plastique alimentaire (récipients, boites hermétiques, barquettes…) sont-ils toxiques ou nocifs pour la santé ? Comment les utiliser pour limiter le transfert de contaminants dans les aliments ?