Une nouvelle maison pour transformer ma vie : lundi 14 décembre 2009 à 20h35 sur France 3
Le 11/12/09 par cyrill.eSaviez-vous que le premier rêve des Français est d’habiter une maison ?
Alors que la crise économique et écologique frappe toujours notre pays, des citoyens découvrent et expérimentent d’autres modes de construction plus écologiques, plus respectueux de l’environnement et économiques.
- En Bretagne, Yannick et Sandra vont auto-construire leur maison en recyclant des conteneurs marins usagers.
- A Saint-Denis, près de Paris, on construit des HLM en bois. Bien isolées, ces HLM devraient permettre de réaliser des économies de chauffage.
- En Provence, Jean-Luc, Sylvie et leurs trois enfants chauffent leur maison bioclimatique grâce… au soleil
Merci pour ces précisions 🙂
Je ne savais pas que la première maison en paille était française.
C’est bien que ce type de construction soit de nouveau mise en oeuvre. C’est très écologique, sain, valorise l’agriculture locale et le prix semble assez abordable.
OUi d’ailleurs les premières maisons en paille sont française. La première fut construite pret de pithiviers il y a plus d’un siecle et elle est toujours la en parfaite état. Si les ballots de paille sont correctement posé cad s’il n’y a pas d’air entre les ballots (ou l’humidité pourrait faire pourrir la paille) et si l’enduit est impécablement étanche il n’y a aucun soucis.
En fait, il y a un certain recul sur ces constructions en bois, notamment aux Etats Unis où elles sont construites depuis 150 ans.
Ce type de maison est arrivée en même temps que les botteleuses et il s’avère que des habitations construites en paille il y a plus de 150 ans sont encore debout.
Moué encore un reportage de propagande sur le bio a la mode qui fait vendre.Parce qu’un reportage, du journalisme, ça met en confrontation différents points de vue, et tous les côtés (les bons et les mauvais) d’un sujet.Moi j’aimerai bien savoir ce que cela donne dans 10-20 ans, les maisons en paille et en ossature bois. Parce que écolo… si ça dure. Si dans 20 ans c’est rongé par l’humidité, les champignons, les moisissures, les souris, les rats et qu’il faut la jeter la baraque, c’est pas du tout écolo.ON a toujours construit en bois, en paille, en pierre. Mais il ne reste que la pierre aujourd’hui. Pourquoi ? Parce que c’est solide. Les maisons en paille et en bois – les maisons de pauvre- sont toutes “mortes”. Aujourd’hui on saurait faire du durable en bois et paille ? Ca reste a prouver. Aux US ou la maison ossature bois est très répendue et vieille est loins d’être un gage de qualité. Un coup de vent et hop par terre.
Sympa ce reportage, beaucoup de plaisir à voir que les choses bougent. Je ne savais pas que le mythique Jean Pierre Oliva allait intervenir 🙂
Comme quoi, il n’y a pas forcément besoin de matériaux très complexes pour réaliser des maisons écologiques.
Très intéressant ce système de construction en paille et de phytoépuration.
Dans l’état actuel de mes recherches, j’ai trouvé du solaire mais plutôt pour l’extérieur. Je continue les recherches!
En plus cela doit être plus facile à démmenager s’il n’y a pas de meubles…
Bien vu !
Concernant les apports solaires, si vous avez des solutions originales, je suis preneur 😉
De mon côté, l’emménagement se fait en douceur! C’est un appartement meublé, alors mon impact est déjà moindre que si j’avais eu à acheter de nombreux meubles neufs! Je posterai d’ailleurs un article à ce sujet demain matin à 10h00 (je suis prècis…je suis Suisse!).
Sinon, je vais rechercher des solutions pour être respectueux de l’environnement. Je fais en sorte de ne pas trop monter le chauffage, malgré le froid glacial qui règne en ce moment. Et je vais aussi essayer de trouver des solutions “solaires” dans ma chambre pour profiter de son grand ensoleillement!
Je crois que c’est un projet de long terme une maison écologique. Trouvez un lieu qui nous plaît, puis ensuite construire ou rénover un lieu en fonction de nos attentes de respect de la planète et des êtres qui viendront occuper ce logement.
De mon coté, je suis locataire actuellement et j’essaie d’aménager au mieux le logement que j’occupe. Mes petites aventures écologiques sont relayées sur ce site.
Mais j’aimerai bien aller plus loin dans la démarche, dans un premier temps en louant un logement qui est un peu plus écologique.
Ici, il y a vraiment des points qui me chagrinent (absence de double vitrage, …) et la propriétaire ne souhaite pas vraiment améliorer les choses.
🙁
Alors on a décidé de trouver quelque chose qui nous convient mieux.
Je ferais pareil si je n’étais pas déjà pris!
Je partage ce rêve de vivre dans une maison bio/écolo. En attendant et faute de mieux, j’essaie de rendre la mienne aussi “verte” que possible!
Une soirée télé en perspective.
La thématique semble bien sympa puisqu’elle semble donner une vision positive de l’écologie.
Et moi, vivre dans une maison bio, cela me fait aussi rêver.